Equipes du Rosaire

Jubilé d’Or pour les Equipes de la Martinique

Les équipes du Rosaire de la Martinique, fondées en 1963, ont célébré leur jubilé d’or du 7 au 12 mai 2013. En ce mois d’octobre, mois du Rosaire, découvrez ces Equipes de la Martinique qui ont fêté leurs 50 ans !

En cette Année de la foi, c’est avec beaucoup de joie que les Equipes du Rosaire ont fêté, du 7 au 12 mai 2013, les cinquante ans du mouvement dans notre diocèse, en présence des responsables internationaux, nationaux et régionaux de la Guyane et de la Guadeloupe. En 2013, 5250 équipières et équipiers sont regroupés dans les 430 Equipes du Rosaire de la Martinique.

Différents événements ont marqué cet anniversaire

06/05 Cette première journée était réservée à l’accueil et à l’installation des invités ; parmi ces derniers, l’aumônier international, frère Gilles Danroc, op, l’aumônier national frère Hervé Jégou, op, et Madame Anne-Marie Nas, responsable nationale des Equipes du Rosaire.

07/05 La première grande manifestation, suivie par de nombreux fidèles et membres des Equipes, a été le concert à la cathédrale de Fort-de-France, ouvert par père Patrick Phanor, aumônier diocésain, et père Monconthour, curé de la cathédrale Saint-Louis.

08/05 La journée fraternelle du 8 mai au Hall des sports de Rivière-Salée, de 8h30 à 17h, a été l’occasion de réunir les Equipes du Sud et du centre, notamment les jeunes équipiers et équipières, dont la présence a témoigné de l’effort de renouvellement et d’ouverture à la jeunesse mené par les actuelles responsables des Equipes, sous la direction de Madame Marie-Josée PASTEL. Avant la célébration de l’Eucharistie, la conférence de Mme Nathalie ZONZON-QUITMAN a été très appréciée ; il en a été de même des témoignages qui lui ont succédé.

09/05 La Messe de l’Ascension célébrée à la cathédrale de Fort-de-France à 7h30 et animée par les Equipes du Rosaire a été l’occasion de réunir à nouveau les Equipes du centre avant la Journée Portes ouvertes qui s’est déroulée au presbytère de la cathédrale. De nombreux visiteurs se sont succédé tout au long de la matinée et ont pu apprécier l’animation proposée par Bèlè Légliz ainsi que l’exposition consacrée à ces 50 ans d’histoire des Equipes du Rosaire à la Martinique (1963 - 2013).

Vidéo : donner la chance à Jésus d’être créole

- Source

10/05 Cette journée de Temps libre a permis aux invités de visiter l’île.

11/05 La Journée fraternelle au Millenium du Morne-Rouge, de 8h30 à 17h, a réuni les Equipes du Nord en proposant le même programme que dans le Sud. L’enseignement a été donné par le Père David Rondof, curé de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Saint Pierre.

12/05 Enfin, la Messe de clôture de ce jubilé d’or (50 ans) au Hall des Sports de Rivière-Salée à 15h a réuni un grand nombre de membres des Equipes du Rosaire. C’est le père Patrick Phanor, aumônier diocésain depuis 10 ans, qui a prononcé le mot d’accueil. Elle était présidée par le père Jean-Max RENARD, vicaire général du diocèse, qui a présenté les excuses de notre archevêque Mgr Méranville ; et elle était concélébrée par les aumôniers régionaux et les prêtres qui avaient accompagné leurs équipes. L’animation a été assurée par Mikaël RISKWAIT et son groupe. Madame Marie-Josée PASTEL, présidente de l’Association des Equipes du Rosaire de la Martinique a donné la parole aux différents responsables nationaux et régionaux présents. Elle a remercié tous les membres des Equipes pour leur participation active à l’organisation de ce jubilé d’or. Un CD de chants dédiés à la Vierge Marie permettra à ceux qui le souhaitent de garder un souvenir vivant de ce 50ème anniversaire.

En savoir +

Cette cérémonie de clôture des 50 ans des Equipes du Rosaire à la Martinique était retransmise en direct sur les ondes de Radio Saint-Louis (99.5, 101.5 et 103.5 Mhz en FM stéréo ou sur internet : www.radiosaintlouis.com).

Trois émissions de RSL ont été consacrées à ce jubilé : Table ronde du vendredi 19 avril 2013, avec Marie-Josée Pastel, Gérard Landau, René Morelot et Père Phanor ; et deux émissions Entretiens  : lundi 6 mai 2013, avec l’aumônier international, Père Gilles Danroc, op, et lundi 13 mai 2013, avec l’aumônier national, Père Hervé Jégou, op. Vous pouvez retrouver ces émissions sur le site internet de RSL dans "Réécouter nos émissions", rubrique "Entretiens".

Dans la revue diocésaine Eglise en Martinique du 19 mai 2013, N°465, Gérard Landau, des Equipes du Rosaire, revient sur cet événement.

Pour joindre les Equipes du Rosaire, une adresse e-mail : fatima24@orange.fr