Eveil à la foi

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 18 mai 2013
  • réagir

Eglise en Martinique : L’Eveil à la foi. De s’agit-il ? Qui sont les personnes concernées ?

Pierre VALEY : Depuis 2005, les évêques de France ont lancé le vaste chantier de la catéchèse et de l’évangélisation.
Monseigneur Méranville aime à nous rappeler cette phrase : « Etre ensemble le Corps du Christ pour le Salut du monde ».

Les enfants qui sont en maternelles/CP et leurs parents ne devaient pas être tenus à l’écart de cette action. D’où l’idée de les éveiller à la Foi. Il s’agit de les accompagner dans la découverte de Dieu, de les initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes, les rites et le jeu.

Ainsi, avec l’aide de leurs parents et des animateurs, ils prennent conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans leur cœur. Lors des rencontres, parents et adultes partagent et transmettent leur foi aux enfants de manière ludique.

L’Eveil à la foi concerne donc les enfants de 3 à 6 ans, baptisés ou non. Son but est de créer une Eglise familiale qui favorise la prière en famille. Les parents aident leurs enfants à vivre dans la foi chrétienne.

Eglise en Martinique : Comment l’Eveil à la foi est-il organisé ?

Pierre VALEY : L’Eveil à la foi est une Commission du Service de la Catéchèse. Trente paroisses et deux écoles d’enseignement catholique proposent des activités les mercredis, samedis ou dimanches pour plus 600 enfants. L’encadrement est assuré par 120 animateurs aidés de parents et de jeunes en cheminement.

Les rencontres sont organisées au niveau des paroisses. Les thèmes sont en lien avec notre quotidien, la liturgie ou les grandes fêtes liturgiques. L’objectif est de découvrir et de se familiariser avec la vie de l’Eglise. Des célébrations peuvent être organisées avec la communauté.

Eglise en Martinique : Sur un plan concret, que se passe-t-il pendant ces rencontres ?

Pierre VALEY : Les rencontres peuvent se dérouler dans une salle paroissiale, en plein air ou dans l’église. Une fois le programme des rencontres ainsi que les thèmes qui y seront développés sont arrêtés, les animateurs choisissent, en fonction d’une histoire qui sera contée aux enfants, d’effectuer un travail ludique autour du thème (courtes prières, chants, bricolage, temps du geste).

Attention, l’Eveil à la foi n’est pas un pré-catéchisme. Il ne faut pas confondre "Eveil à la foi" et "catéchisme". L’Eveil à la foi est une occasion pour les parents de parler de la foi, de partager leur expérience avec d’autres, de vivre des moments forts avec leurs enfants et de les voir différemment.

La fréquence des réunions dépend des personnes et des lieux. L’Eveil à la foi est au service des familles. Les mamans y sont majoritaires mais il y a aussi des papas qui y participent. Au début, certains viennent pour rendre service en aidant à réaliser un petit bricolage. Certains papas ont envie d’aller plus loin et s’investissent activement dans un groupe.

Eglise en Martinique : Comment monter un groupe ?

Pierre VALEY : Il suffit que quelques parents se mettent d’accord pour qu’un groupe d’Eveil à la foi voit le jour sur une paroisse. Ils rencontrent en premier lieu leur curé qui les met en contact avec le Service de la Catéchèse. Par la suite, un membre de l’équipe les aide à mettre en place les premières réunions.

Eglise en Martinique : Sur le plan diocésain ?

Pierre VALEY : Chaque année, avec les animateurs des paroisses, nous organisons un grand rassemblement, préparé avec les enfants. Le thème retenu cette année est « l’appel des disciples et la confiance en Dieu ». Cela a été développé en 5 tableaux par quelques paroisses le dimanche 21 avril au Hall des Sports de Ducos.

Actuellement, nous réfléchissons à un projet autour de Noël 2013.