Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/Festival-de-Cannes-2013

Festival de Cannes 2013 (1)

Prix du jury oecuménique

Le 66ème Festival de Cannes se déroule du 15 au 26 mai 2013. Il est présidé par Steven Spielberg. 20 cinéastes sont en lice pour la Palme d’or et les autres prix décernés. Parmi eux, on trouve les frères Coen, François Ozon ou encore Roman Polanski.

Connaissez-vous le prix du jury oecuménique qui sera aussi décerné lors de ce festival ?


Présent à Cannes depuis 1974, le Jury œcuménique est invité par le Festival, tout comme le Jury officiel, à remettre des prix et des mentions spéciales à des films de la compétition officielle.

SIGNIS et INTERFILM nomment chaque année un jury œcuménique composé de six membres, issus de cultures et de pays différents. Ces jurés sont compétents dans le domaine du cinéma comme journalistes, critiques, théologiens, chercheurs, enseignants... et ils sont membres de l’une des églises chrétiennes : catholique, protestante ou orthodoxe.
Ils sont ouverts au dialogue interreligieux avec juifs, musulmans, bouddhistes...
Ces jurés chrétiens se réunissent à diverses reprises durant le Festival, analysent, commentent les films et délibèrent en toute indépendance.

Qu’est-ce que SIGNIS ?

C’est l’Association Catholique Mondiale pour la Communication, créée il y a plus de 80 ans. Elle est active dans plus de cent pays du monde et, chaque année, elle soutient de très nombreux programmes qui visent à mettre les médias au service de l’éducation, de la dignité humaine, du développement, de la promotion d’une culture de la paix.

Qu’est-ce qu’INTERFILM ?

C’est une plateforme internationale pour coordonner et mettre en réseau des particuliers et des institutions travaillant dans le domaine du cinéma et de la théologie, de l’audiovisuel et des Eglises. INTERFILM a été fondé en 1955 à l’initiative de représentants protestants allemands, français, néerlandais et suisses, impliqués dans ce domaine, et comprend aujourd’hui, à côté d’organismes protestants de divers pays, également des spécialistes anglicans, orthodoxes et juifs. Théologiquement, INTERFILM se situe dans la ligne du Conseil Œcuménique des Eglises et travaille en collaboration avec la WACC (World Association for Christian Communication) à Toronto et avec SIGNIS (l’Association mondiale catholique pour le Communication) à Bruxelles. La Conférence des Eglises Européennes (KEK) à Genève est par ailleurs membre collectif d’INTERFILM.

QUELLE EST LA FONCTION DU JURY ŒCUMENIQUE ?

Le Jury œcuménique propose un regard particulier sur les films. Il distingue des œuvres de qualité artistique qui sont des témoignages sur ce que le cinéma peut nous révéler de la profondeur de l’homme et de son mystère au travers de ses préoccupations, de ses déchirures comme de ses espérances.

Il attire l’attention sur des œuvres aux qualités humaines qui touchent à la dimension spirituelle de notre existence, telles que justice, dignité de tout être humain, respect de l’environnement, paix, solidarité... Ces valeurs, largement
partagées dans toutes les cultures, sont aussi celles de l’Evangile.

Dans ses choix, le Jury œcuménique montre une grande ouverture aux diversités culturelles, sociales ou religieuses.
A Cannes, comme dans d’autres festivals, les palmarès des jurys œcuméniques l’attestent.

LE PRIX DU JURY ŒCUMENIQUE

A la fin du Festival, le Jury fait connaître ses prix lors d’une cérémonie officielle organisée par la direction du Festival, en présence d’invités officiels, de la presse et, bien sûr, des réalisateurs primés.

Depuis 1974, le Jury œcuménique a attribué 41 prix et de nombreuses mentions spéciales. Le palmarès témoigne de la qualité des choix opérés. Rappelons simplement les trois derniers films primés par le jury œcuménique à Cannes :

• 2012 Jagten (La chasse), de Thomas Vinterberg.

• 2011 This Must Be the Place, de Paolo Sorrentino.

• 2010 Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois.

QUELS SONT LES MEMBRES DU JURY ŒCUMÉNIQUE 2013 ?

Denyse MULLER (France), Présidente

Pasteur Denyse MULLER, enfance et adolescence à Cannes, Maîtrise de théologie protestante à Montpellier (France) puis études supérieures à Chicago et Richmond (USA) Elle exerce ensuite un ministère pastoral en Virginie (USA) puis dans l’Eglise Réformée de France (EPUdF) et l’Eglise Protestante de Genève (Suisse). Actuellement membre de Pro-Fil et du Comité directeur de la WACC-Europe. Depuis l’an 2000, co-organisatrice avec SIGNIS du Jury OEcuménique de Cannes. Depuis 2003, vice-présidente d’INTERFILM et présidente d’INTERFILM-France. Membre du Jury oecuménique à Berlin, Cannes, Locarno, Montréal,
Karlovy-Vary, Yerevan, Varsovie…

Marek LIS (Pologne)

Père Marek LIS, docteur en sciences de la communication sociale de l’Université Salésienne de Rome. Il a été responsable éditorial de la radio catholique du diocèse d’Opole (Pologne) Depuis l’an 2000 il est professeur de théologie à l’Université d’Opole où il enseigne : théologie du cinéma, média et communication.
Il étudie les liens entre religion et cinéma, conduit des recherches et écrit de nombreux articles
et ouvrages sur l’aspect religieux, parfois caché des films. (Kieslowski, Zanussi, Encyclopédie mondiale du film religieux…) Membre de SIGNIS – Pologne, membre du Jury œcuménique à Bratislava, Yerevan, Fribourg, Varsovie.

Tiziana CONTI (Suisse)

Née à Lugano, Tiziana CONTI obtient une maîtrise en lettres à l’Université de Lausanne dans la discipline « Histoire et esthétique du Cinéma » Son mémoire de fin d’études porte sur les dessins animés de Hayao Miyazaki. Elle travaille ensuite à Genève dans les domaines de la communication, des relations publiques et de la recherche de fonds, auprès du COE et de l’OMS, puis à Londres où elle collabore avec la WACC. Elle a aussi travaillé pour le Festival de cinéma de Nyon. Actuellement elle est chargée de projet pour Médias-Pro, un service protestant de professionnels du multimédia qui travaillent de manière œcuménique
au sein des médias de Suisse romande.

Samuel PETIT (France)

Journaliste cinéma pour plusieurs sites internet (Potemkine.fr, Lestrabiques.com, Ever.fr) documentaliste et iconographe, Samuel PETIT a enseigné durant deux années l’histoire et l’esthétique du cinéma au Magasin, école d’art dramatique situé à Malakoff. Il est aussi médiathécaire (médiation culturelle) à la bibliothèque de la Cinémathèque française. Il est régulièrement juré pour SIGNIS (Amiens, Setubal, San Sebastien, Las Palmas).

Gianna URIZIO (Italie)

Après des études en sociologie et psychologie sociale à Florence et Rome, Gianna URIZIO devient productrice de l’émission Protestantesimo de la Rai Due (Télévision italienne), émission de la Fédération des Eglises Protestantes en Italie. Elle est auteur réalisatrice de documentaires pour ces émissions. Depuis 1988, elle est membre active de la WACC et de 2002 à 2005, présidente de la section WACC-Europe.
En 2002, elle fonde en Italie l’Association protestante de cinéma Roberto Sbaffi. Membre d’INTERFILM, membre du Jury œcuménique à Cannes, Berlin et Locarno.

Gianluca ARNONE (Italie)

Né à Agrigente (Sicile) Gianluca ARNONE vit à Rome. Après des études de communication à l’Université La Sapienza , il soutient sa thèse sur le sujet « Symboles et questionnements catholiques dans l’oeuvre de Martin Scorcese ». Il travaille comme critique et journaliste pour la revue « Revista del cinematografo » dont il est devenu rédacteur en chef en 2008. Il a écrit un essai sur le film « Le scaphandre et le papillon » et collaboré à la rédaction d’un ouvrage sur Paul Ricoeur. Membre du Jury SIGNIS à Venise et du Jury œcuménique à Cannes

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Evènements passés

  • ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

    Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.


    F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. +596 596 63 70 70
    Tél. : +596 596 71 86 04
    Fax : +596 596 72 45 30

    site webmartinique.catholique.fr

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour