Quêtes

Les dominicales et particulières

Des ministres qui passent entre les rangs, le tintement des pièces déposées dans une corbeille, toute cette offrande déposée aux pieds de l’autel :
- La quête, lors de l’Eucharistie
- Les quêtes particulières
- Pourquoi donner ? et comment donner ?

Pourquoi donner ?

Dès le début du christianisme, les fidèles qui participent à l’Eucharistie apportent, chacun selon ce qu’il peut, des biens divers susceptibles d’être, après la célébration, partagés entre tous.

La communion sacramentelle au corps et au sang du Christ doit se traduire dans un échange fraternel entre les membres.

Au moment où le prêtre offre à Dieu le pain et le vin pour qu’ils deviennent le Corps et le Sang du Christ, vous êtes invités à vous offrir vous-même "pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde". L’argent que vous donnez représente votre offrande spirituelle. C’est un signe de votre participation au sacrifice du Christ.

Ce que vous donnez à la quête permet principalement à la paroisse de mener sa mission tout au long de l’année :
- célébrations, catéchisme,etc.
- et de payer ses dépenses quotidiennes :

• électricité,
  • eau,
  • fournitures diverses.

Combien donner ?

Nous vous conseillons de donner au minimum 2 €.

Si vous le pouvez, donnez plus pour ceux qui ne peuvent pas donner beaucoup.

De plus, régulièrement, vous êtes invités à participer à des quêtes dédiées à certaines œuvres. Ces quêtes sont l’occasion d’un partage avec les plus pauvres :
- Secours catholique, par exemple
- ou une participation à la mission éducative et caritative de l’Église diocésaine :

• Aumônerie d’hôpitaux,
  • Jeunesse

- ou de l’Église universelle : Denier de Saint-Pierre.

Ces quêtes spéciales contribuent à associer les fidèles aux préoccupations majeures de l’Église.

Les produits sont reversés aux organismes qui les sollicitent, directement ou par l’intermédiaire du diocèse. Ce sont les quêtes « impérées ».

A la mesure de ce que vous donnerez, ainsi vous recevrez

- Source, merci au diocèse de Paris

Donner à l’Eglise

Sur ce thème

• ecrire a l'auteur Econome

Hervé Lordinot, Diacre, Econome de l’Association diocésaine de Saint-Pierre et Fort-de-France, Administrateur général du site internet diocésain, Membre du Conseil diocésain de la communication.
    5-7, rue du Père Pinchon BP 586
    F - 97207 Fort-de-France cedex