Renouvellement de la consécration à Notre-Dame de la Délivrande

Le 30 août 2012, au Morne-Rouge, lors du pèlerinage diocésain, Mgr Méranville a renouvelé la consécration du diocèse de la Martinique à Notre-Dame de la Délivrande, en présence du Cardinal Robert Sarah. Voici la prière de consécration que nous pouvons reprendre nous aussi :

Renouvellement de la Consécration du Diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France à Notre-Dame de la Délivrande

30 Août 2012

Prière de consécration à Notre-Dame de la Délivrande du 30 août
Feuillet distribué le jour du renouvellement de la consécration à Notre-Dame de la Délivrande, pour donner le texte aux pèlerins

Vierge Immaculée que nous vénérons sous le vocable de Notre-Dame de la Délivrande, reine du Ciel et de la terre, mère très aimante à qui Dieu a voulu confier la grâce de sa Miséricorde, je remets à tes pieds, en ce jour, le diocèse tout entier de la Martinique.

Le 13 décembre 1851, mgr le Herpeur te proclamait sainte patronne de notre diocèse.

Aujourd’hui, en ces temps difficiles mais merveilleux, je te consacre à nouveau l’ensemble des membres du diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France.

Accepte, je t’en supplie, chaque membre de ce diocèse comme ton bien et ta propriété ; agis en chacun et en chacune d’entre nous comme tu l’entends, dans son âme et dans son corps, à tout instant de sa vie et au moment de sa mort, pour lui donner la paix et la joie de ton Fils.

Par dessus tout, Vierge Notre Mère, dispose de chacun selon ta volonté, pour que l’amour de ton Fils habite pleinement en nous et fasse de nous les membres de son Corps pour le bien de son Eglise et le Salut du monde.
Qu’en tes mains immaculées, si riches de Miséricorde, nous devenions à ton exemple, les instruments de l’Amour du Christ.

Que nous apprenions à vivre comme tes enfants, à l’écoute de la Parole de Dieu et lui obéissant, fidèles à la prière et aux sacrements, attentifs comme Toi à faire le Bien, pratiquant entre nous le pardon des offenses.

Qu’en ces temps difficiles et mouvementés, avec toi, nous apprenions la patience, la persévérance et la fidélité. Que jamais nous ne perdions espoir en Dieu notre seul Sauveur !

Que nous puissions ainsi contribuer à délivrer notre monde de tout mal et nous retrouver un jour avec toi dans l’éternité bienheureuse de ton Fils Jésus Christ notre Sauveur qui vit et règne avec le Saint Esprit dans la gloire de Dieu le Père. Amen !

Prière de Monseigneur Michel MERANVILLE,
Archevêque de la Martinique,
Inspirée de la Consécration à la Vierge de
Saint Maximilien-Marie KOLBE