Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/Secours-catholique

70 ans du Secours Catholique

" Pas à pas mais pas sans toi "

1946 - 2016 : le Secours Catholique fête ses 70 ans ! En Martinique, il est présent pour aider les plus démunis depuis plus de 55 ans. Découvrez son histoire ... et le calendrier des échanges et des " Marches fraternelles " qui ont été organisés entre le 20 avril et le 21 mai 2016 dans toute la Martinique !


1. Qu’est-ce que le Secours catholique ?

a. Présentation du Secours Catholique

Le Secours Catholique-Caritas France est fondé le 8 septembre 1946. Le père Jean Rhodain, ancien aumônier des prisonniers de guerre, en est l’inspirateur et le premier Secrétaire général. Il animera l’action de l’association jusqu’à sa mort en 1977.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Secours Catholique éveille l’opinion aux nombreuses formes de pauvreté en lançant de grandes campagnes (campagne des malades, des vieillards, des berceaux, du logis…) qui cherchent à provoquer dans la société une « contagion de la charité » selon les propres mots de son fondateur. L’association ouvre ses premières « cités » qui accueillent les personnes en situation de précarité (sans-abris, proches de malades hospitalisés, handicapés, migrants…).

Très vite, le Secours Catholique étend son action au-delà des frontières nationales en apportant une aide d’urgence aux populations sur les théâtres de guerre ou à la suite de catastrophes naturelles. En 1951, il participe à la création de la confédération Caritas Internationalis qui réunit aujourd’hui 165 organisations sur tous les continents. Le Secours Catholique-Caritas France développe ses actions à l’étranger en lien étroit avec ces Caritas nationales.

À partir des années 1970, sur fond de montée du chômage et de nouvelles précarités, le Secours Catholique presse les pouvoirs publics de mettre en route une politique de justice sociale et de lutte contre les causes de la pauvreté. À l’international, toujours en soutien aux Caritas, il continue de répondre aux multiples urgences, appuie des programmes de développement agricole, social, éducatif… et s’attaque, là aussi, aux racines de la pauvreté.

Pour son 50ème anniversaire, en 1996, le Secours Catholique confirme un virage décisif en promouvant la mobilisation de toute la société pour « construire une société juste et fraternelle », en association avec les personnes en précarité. Cette démarche invitant à agir avec elles, à promouvoir leur place et leur parole, est aujourd’hui le socle fondateur de l’action du Secours Catholique.

Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1962. Service de l’Église Catholique, elle fonde son action sur l’Évangile et la doctrine sociale de l’Eglise.

En France, le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 4000 équipes locales réparties en 76 bureaux locaux appelés "délégation".
Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion.

L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

Son action s’articule autour de trois grandes orientations  :

 Construire ensemble une société de partage
 Eveiller à la solidarité et à la fraternité
 Lutter contre les inégalités

En 2016, le Secours Catholique – Caritas France commémorera 70 ans d’actions auprès des plus fragiles. A l’occasion de cet anniversaire, nous avons décidé de nous mettre en mouvement et de mettre en lumière nos actions en organisant partout en Martinique, des marches fraternelles.

Par ce biais, le Secours Catholique se donne 3 objectifs  :

1. Fédérer autour d’un projet les acteurs qui nous sont proches : bénévoles, salariés, partenaires, personnes accompagnées etc…
2. Témoigner d’un Secours Catholique en marche, de la capacité d’innovation du réseau partenarial et du réseau Caritas.
3. Porter le message d’une société de fraternité. Nous voulons entrer en dialogue avec tous sur cette société plus solidaire à construire ensemble.

Notre volonté est de témoigner d’un Secours Catholique en marche avec les personnes fragilisées, d’un Secours Catholique en mouvement, d’un Secours Catholique qui sort de lui-même et de son confort pour aller à la rencontre de tous.

b. Présentation de la Délégation Martinique du Secours Catholique

La délégation Martinique est l’une des 76 délégations du Secours Catholique et elle se mobilise depuis plus de 55 ans auprès des martiniquais les plus démunis.
La délégation Martinique a été créée par le Père Lienard en 1960. Elle compte aujourd’hui 403 bénévoles oeuvrant au sein de 16 équipes locales réparties sur tout le territoire de la Martinique et de 11 équipes diocésaines, encore appelées équipes thématiques.

La Délégation est dirigée par un Bureau et animée par une équipe de 5 salariés. Viennent renforcer les actions des équipes locales ou les accompagner à travers leurs missions les équipes suivantes :

 Equipe Action Internationale,
 Equipe d’Aide à l’Habitat,
 Equipe Animation,
 Equipe de la Communication,

 Equipe des Jeunes « Young Caritas Martinique »
 Equipe Animation Spirituelle,
 Equipe de la Commission des Aides,
 Equipe de la Prison
 Equipe de l’Urgence,
 Equipe du Développement de Projets,
 Equipe du Mécénat d’entreprises

La Délégation a retenu 4 grandes priorités d’action :

 La Famille
 L’Emploi
 Les Jeunes
 La Recherche de sens

A travers des dispositifs d’accompagnement (épiceries sociales, aide alimentaire contractualisée, boutiques solidaires de vêtements, ateliers de redynamisation vers l’emploi, aide à la parentalité, accompagnement éducatif, accompagnement des séniors), la Délégation de Martinique contribue à aider les personnes vivant des situations de pauvreté à redevenir actrices de leur propre développement. Ce sont ainsi plus de 10 900 personnes et familles défavorisées qui sont concernées.
Nous rencontrons différentes réalités de pauvreté sur notre territoire :

 des pauvretés économiques : taux de chômage élevé, précarité et rareté de l’emploi, nombre important de personnes bénéficiant des minima sociaux
 des pauvretés intellectuelles : carences scolaires importantes, difficultés d’expression et de compréhension de l’environnement, illettrisme …
 des pauvretés affectives : isolement et solitude, éclatement des liens familiaux
 des pauvretés culturelles : peu d’ouverture sur le monde et la culture, des traditions d’assistanat liées à l’histoire encore très présentes, manque de transport en commun qui ne facilite pas la mobilité…

c. Des exemples de projets réalisés par la délégation de Martinique

Voici quelques activités que les équipes mènent près de chez vous afin d’accompagner vers l’autonomie les personnes accueillis.

• Accompagnement éducatif :

Aux côtés des parents, les bénévoles accompagnent les enfants dans leur scolarité et leur épanouissement. Aide aux devoirs, ateliers thématiques, sorties pédagogiques et culturelles sont mises en place pour aider les enfants à recouvrer confiance en eux. Parallèlement, certains parents participent à des ateliers de lutte contre l’illettrisme afin de pouvoir suivre la scolarité de leurs enfants.

• Les jardins solidaires :

Sous les conseils avisés de bénévoles expérimentés, des groupes de personnes en difficulté s’occupent de l’exploitation d’un terrain (mis gracieusement à la disposition du Secours Catholique) pour le faire fructifier. Ils y cultivent légumes, salades, plantes médicinales, fleurs.
Les récoltes sont partagées en partie et vendues lors de mini marchés. Autour des des jardins solidaires, des animations sont mises en place : séances d’informations collectives (la santé, la gestion du budget…), temps de convivialité (sorties, repas partagés).

• Les épiceries sociales :

La Boutique Solidaire Foyalaise (BSF), épicerie sociale fixe, et la Boutik Bô Kay (BBK), épicerie sociale itinérante, permettent aux personnes disposant de faibles ressources d’acheter des produits de base à moindre coût. Grâce aux économies réalisées, elles peuvent apurer une dette ou financer un projet de vie. Les épiceries sociales sont de véritables espaces d’information autour de thématiques multiples : santé, économie, éducation… C’est aussi un lieu d’animation collective par le biais d’ateliers divers (cuisine, sport,…) et de convivialité.

• La collaboration internationale :

En lien afin d’autres associations, et les délégations de Guadeloupe et de Guyane, la délégation Martinique mènent une série d’actions envers les populations sinistrées de la Dominique suite au passage de la tempête Erika en août dernier.

2 – Présentation du temps fort : « PAS À PAS MAIS PAS SANS TOI »

Autour de ce slogan, la Délégation organisera des marches fraternelles dans toute la Martinique autour de thématiques fortes : les migrants, les personnes âgées, les familles et les jeunes.

Chaque marche comprend une action solidaire, un temps d’échanges, Une marche d’un point symbolique à un autre, une animation conviviale.

e. Manifestation finale : Samedi 21 mai 2016 à l’Institut Martiniquais du Sport

Il s’agit du point culminant de la célébration des 70 ans du Secours Catholique. Les « marches » initiées sur chaque territoire avaient pour objectifs de sensibiliser à l’action du Secours Catholique et faire réfléchir aux thématiques proposées sur chaque territoire.

La manifestation du 21 mai a permis les échanges, l’interaction, le partage entre le grand public, les bénévoles, les personnes accueillies, les institutions et les élus.

Programme :

• 8h30 : Accueil des visiteurs
• 9h00 : Ouverture de la journée et visite guidée du Village de la Fraternité des officiels
• 10h15 : Table ronde sur la thématique "la participation des personnes en difficulté à leur propre développement"
• 11H 00 – 14H 00 : Animations sur le Front de mer. Expositions – Stands d’information – Animations artistiques (danse, chant, musique, peinture)
• 14h00 : Défilé de mode
• 14h45 : Animation musicale
• 17h00 : Clôture de la journée

Toute la journée

• Expositions :

L’histoire du Secours Catholique (SC)
L’action du Secours Catholique
Portraits de personnes accueillies et de bénévoles
Jardinières familiales
Boutik Bô Kay (épicerie solidaire itinérante)

• Stands :

Présentation des Marches Fraternelles : Familles, Jeunes, Migrants, Personnes âgées avec animation d’ateliers pratiques ou ludiques de sensibilisation ou de réflexion.

Actions phares de la délégation Martinique :

• Mur d’expression
• Espace expression de talents de personnes accueillies
• Projections de films en boucle
• Vente de repas, boissons, sandwiches, glaces et gâteaux.

3 - Les partenaires du temps fort « PAS À PAS MAIS PAS SANS TOI »

• L’EHPAD du Prêcheur
• Les municipalités de Fort-de-France, Le Lamentin, Trois-Ilets, Prêcheur, Robert.
• La Collectivité Territoriale Martinique
• Le Préfet de Région Martinique
• L l’AMEDAV (Association des Déficients auditifs et Visuels) du Robert
• Monseigneur David MACAIRE
• Élus de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud
• Des Curés des paroisses du Sud
• Steph DESTIN
• Les twirlings bâtons du Robert
• Fitn’Danse
• Le Groupe de Prière Familial
• La Pastorale des Migrants
• L’Université Populaire de Martinique
• Les associations "Lucian Crew", "CCPYM"

4- Nous contacter :

Siège Délégation Martinique

50, rue Robespierre
Terres Sainville – CS 20144
97 200 Fort-de-France CEDEX

Tél : 05 96 63 50 94
Fax : 05 96 63 20 38

Adresse mail : martinique chez secours-catholique.org
Site internet : www.secours-catholique.org
Facebook : Secours Catholique – Délégation Martinique

En savoir +

Information :

Président : M. Patrice ICHEC
Déléguée dioscésaine : Mme Marcette LOUIS-JOSEPH

Secours Catholique
50, rue Robespierre
B.P. 144 - 97200 Fort de France
Tél. : 05.96.63.50.94 - Fax : 05.96.63.20.38

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Retour sur évènements

  • ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

    Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.


    F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. +596 596 63 70 70
    Tél. : +596 596 71 86 04
    Fax : +596 596 72 45 30

    site webmartinique.catholique.fr
  • ecrire a l'auteur Secours Catholique

    “Délégation” de la Martinique du Secours catholique
    50 rue Robespierre - Terres Sainville – CS 20144 – 97202 FORT DE FRANCE CEDEX
    Tél. : 0596 63 50 94 – Fax : 0596 63 20 38

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour