Adoration Eucharistique planétaire du 2 juin 2013

Une première dans l’histoire de l’Eglise

C’est un événement historique qui a eu lieu ce dimanche 2 juin 2013, jour de la fête du Corps et du Sang du Christ : une adoration planétaire et simultanée s’est déroulée pour la première fois dans l’histoire de l’Eglise.

Pendant une heure, de 15h00 à 16h00 en temps universel, le monde catholique a été en liaison spirituelle avec le pape qui a présidé cette adoration silencieuse du Saint Sacrement sur l’autel de la Confession de la basilique Saint-Pierre, à Rome.

L’adoration s’est étendue non seulement aux cathédrales, mais aussi « aux paroisses, aux congrégations religieuses, et aux associations ». Des fidèles de toute nation ont prié ensemble pour l’Eglise et le monde souffrant, des intentions choisies personnellement par le pape François.

Le diocèse de la Martinique a répondu à l’invitation du pape François et les fidèles de la cathédrale Saint-Louis, de 9h à 10h, et de nombreuses autres paroisses, de 11h à 12h, ont ainsi prié en union avec le Saint Père pendant cette adoration silencieuse.

Tout le peuple de Dieu, uni dans la prière, c’est une première qui s’inscrit dans l’année de la Foi, voulue par Benoît XVI et qu’a accomplie le pape François aujourd’hui dimanche 2 juin 2013. Le Pape avait demandé que l’adoration soit offerte pour deux intentions particulières : la première pour l’Eglise, pour que le « Seigneur la rende toujours plus obéissante à sa Parole, afin qu’elle se présente au monde « resplendissante, sans tache, ni ride, ni aucun défaut, sainte et irréprochable » ». La seconde intention était dirigée vers « tous ceux qui, partout dans le monde, souffrent de nouveaux esclavages, ou sont victimes des guerres, de la traite des personnes, des trafics de drogue et du travail forcé, pour les enfants et les mères qui subissent la violence. » Etaient également concernés « ceux qui vivent des situations de précarité économique, les chômeurs, les vieillards, les immigrés, les sans domicile, les prisonniers, et ceux qui sont marginalisés ».

Dans ces intentions de prière, le pape François a rappelé ses préoccupations prioritaires pour les exclus de toute sorte, exclus économiques et sociaux, mais aussi les exclus de la paix qui souffrent. Le Pape a souhaité que, par cette prière, chacun d’entre nous, concernés ou non au premier chef par ces intentions, ait « la force et l’audace pour défendre la dignité de la personne » partout où elle est menacée dans le monde.

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04