Assemblée de rentrée du presbytérium

Mardi 10 Septembre 2013

Mardi 10 septembre à 9H00, le presbytérium a fait sa rentrée au Foyer de Charité de Trinité.
Nous avons demandé au père Luc Philippon, D.E.I., de nous présenter cette assemblée de rentrée.
Vous pouvez aussi retrouver en éditorial la prière par laquelle Mgr Michel Méranville a introduit cette réunion de rentrée du presbytérium de la Martinique.

« Pour commencer, je voudrais le souligner : quelle joie de nous retrouver après la dispersion du temps des vacances !

Monseigneur Méranville a tenu à accueillir chacun en particulier, avant d’introduire cette matinée de rentrée par une très belle prière en cette année de la foi, prière que nous aurons la joie de partager avec vous dans nos paroisses.

Notre rentrée pastorale s’est articulée autour de plusieurs interventions.

Monseigneur nous a d’abord fait part de l’activité pastorale du temps des vacances en revenant également sur son état de santé en lien avec l’hospitalisation du Cardinal Philippe Barbarin. Le cardinal devait vivre les premières JMJ du Pape François à Rio avec les jeunes de son archidiocèse ; mais, nous le savons, le Seigneur en a décidé autrement.

Notre pasteur a tenu à remercier à nouveau les prêtres venus d’ailleurs pour aider notre diocèse à transmettre la foi dans les diverses réalités de la vie des fidèles (baptême, mariage, réconciliation, écoute, visite des malades, accompagnement dans le deuil). Avant de nous donner la feuille de route des mois à venir, Monseigneur nous a présenté un nouveau visage de prêtre venu nous aider à annoncer Jésus Christ, Bonne Nouvelle pour le monde.

Après Monseigneur, le père Gilles Bolle, supérieur des Spiritains pour le district de la Martinique, nous a donné des nouvelles des prêtres ainés en retraite, ceux qui sont en bonne santé comme ceux dont la santé est plus fragile. Ce fut un moment de compassion sacerdotale et fraternelle.

Je ne voudrais pas omettre de vous faire part de la présence au milieu de nous de Monseigneur Gaston Jean-Michel âgé de 102 ans, doyen des prêtres de la province ecclésiastique, de France aussi vraisemblablement, doyen des animateurs de radio de Martinique et de Métropole . Comme le chante le psaume 91, verset 15 : « Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur ».

L’autre moment important de notre rencontre fut l’assemblée générale de l’Association Diocésaine de la Martinique, outil pastoral incontournable, mis en place depuis les lois de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905. Après l’intervention se son président, l’archevêque de la Martinique , l’économe diocésain Hervé Lordinot et son adjoint, Yves Bobi, tous deux diacres permanents, nous ont rendu compte des réalités économiques et financières du diocèse de la Martinique. Le commissaire aux comptes, Monsieur José Marraud-Desgrottes, a approuvé et certifié les comptes de l’Association Diocésaine de la Martinique.

Ensuite, le vicaire général, le père Jean -Max Renard, nous a présenté le nouvel agenda, disponible dans toutes les paroisses et bien sûr, à l’archevêché. Le père Jean-Max, en sa qualité de vice-official, nous a également fait part de l’embouteillage des dossiers de demande de reconnaissance de nullité de mariage en attente de décisions d’un jugement du tribunal ecclésiastique. Le père Pascal Dégras, responsable éditorial du site internet du diocèse, a invité toutes les paroisses à transmettre les évènements paroissiaux, non seulement passés mais aussi à venir. Avant lui, le délégué de l’évêque à la catéchèse, le diacre permanent Pierre Valey avait annoncé la messe d’envoi en mission des catéchistes par notre archevêque le 22 septembre 2013 au palais des sports du Lamentin.

Pour terminer, un grand merci au père Emmanuel AINE, Père du Foyer de Charité, et à toute la communauté aidée par des bénévoles, de nous avoir accueillis, comme le leur a demandé leur fondatrice Marthe Robin, dans la prière et la charité.
 »

En savoir +

Les photos qui illustrent cet article sont également l’oeuvre du père Luc Philippon.

Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver l’émission "Regard chrétien sur l’actualité" dans laquelle père Philippon est revenu sur cet événement en vous rendant sur le site de la radio diocésaine : www.radiosaintlouis.com et en cliquant sur la rubrique "Réécouter nos émissions", puis "Regard chrétien sur l’actualité" et enfin l’émission du mercredi 11 septembre 2013.

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04