Audience du Pape François

À l’occasion de la prière du Regina Cæli, dimanche 10 mai 2015, à midi, place Saint-Pierre, le Pape est revenu sur l’Évangile du jour, dans lequel nous écoutons le nouveau commandement de Jésus : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Et pensant au sacrifice de la Croix désormais imminent, il ajoute : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. »

Ces paroles, prononcées lors de la dernière Cène, résument tout le message de Jésus. « Il résume tout ce qu’Il a fait, complète François : Jésus a donné la vie pour ses amis, amis qui ne l’avaient pas compris, qui l’ont abandonné au moment crucial, trahi et renié ». Cela nous dit que « Lui nous aime même si nous ne méritons pas son amour : ainsi nous aime Jésus ! » se réjouit le Saint-Père.

Ce commandement de Jésus est « neuf » car Il a été le premier à le réaliser, « Il lui a donné corps » : ainsi « la loi de l’amour est inscrite une fois pour toute dans le cœur de l’homme, poursuit le Souverain Pontife. De cette manière, Jésus nous montre la route pour Le suivre, la route de l’amour. Son commandement n’est pas un précepte simple, qui reste quelque chose d’abstrait ou d’extérieur à la vie ». Comment cet amour est inscrit ? « Avec le feu de l’Esprit Saint. Et avec ce même esprit que Jésus nous donne, nous pouvons nous aussi cheminer sur cette route ».

Il s’agit d’une route « concrète, précise le Pape, qui nous pousse à sortir de nous-même pour aller vers les autres. Jésus nous a montré que l’amour de Dieu se réalise dans l’amour pour son prochain. Les deux vont ensemble. Les pages de l’Évangile sont remplies de cet amour : adultes et enfants, cultivés et ignorants, riches et pauvres, justes et pécheurs sont accueillis dans le cœur du Christ ».

L’amour chrétien se voit quand nous nous aimons les uns les autres, même si nous ne nous comprenons pas toujours, si nous ne sommes pas d’accord avec les autres, complète François : « Un amour qui se manifeste même s’il y a des différences d’opinion ou de caractère, l’amour est plus grande que ces différences ! C’est l’amour que nous a appris Jésus. Un amour libéré de l’égoïsme, qui donne de la joie à notre cœur, comme le dit Jésus lui-même : “ Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.” »

Cette amour se manifeste dans la vie de tous les jours, par des « petits gestes de proximité envers une personne âgée, une enfant, un malade, une personne seule ou en difficulté, sans maison, sans travail, immigtrée, réfugiée. L’amour que Jésus nous a appris se manifeste par ces gestes ».

Après la prière de l’Angélus, en cette journée de fête des mères en Italie, François a eu une pensée de « gratitude et d’affection pour toutes les mamans ». Il a ensuite invité les fidèles réunis place Saint-Pierre à les applaudir, avant de demander au Seigneur de les bénir.

Visite privée du président cubain Raul Castro

Auparavant, le Saint-Père avait reçu au Vatican le président de la république Cubaine Raul Castro, de passage à Rome. Cette visite, qui s’est déroulée en privé dans le bureau du Pape attenant à la salle Paul VI, a duré plus de 50 minutes selon le directeur de la salle de presse du Saint-Siège. Raul Castro est arrivé vers 9h30 et a été accueilli par le Préfet de la Maison pontifical, Mgr Gansweïn, et salué par le substitut pour les Affaires générales de la secrétairerie d’État du Saint-Siège Mgr Angelo Becciù ainsi que par Mgr Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats. Le président cubain était lui accompagné d’une délégation d’une dizaine de personnes, parmi lesquelles le vice-premier ministre cubain ainsi que le ministre des affaires étrangères.

Lors de ce tête-à tête très cordial, souligne le communiqué du Saint-Siège, Raul Castro a tenu à remercier le Pape pour son rôle actif dans l’amélioration des relations entre Cuba et les Etats-Unis, et lui a fait part de l’amitié du peuple cubain dans l’attente de son voyage sur l’île au mois de septembre prochain.

Cette rencontre avec le Pape François a visiblement marqué Raul Castro qui a donné une conférence de presse peu après sa rencontre avec le premier ministre italien Matteo Renzi. Le président cubain a expliqué qu’il lisait tous les discours du Saint-Père. « Si le Pape continue à parler comme cela, moi aussi je reviendrai vers l’Eglise Catholique » a expliqué Castro, qui a également précisé qu’il assisterait à toutes les messes célébrées par le souverain pontife lors de son voyage en septembre. « Je suis sorti de cette rencontre très marqué, vraiment, par sa sagesse, sa modestie et toutes les vertus que nous connaissons. Je lis tous les discours du Saint-Père et j’ai dit au président du Conseil que si le pape continue à parler ainsi, un jour, je recommencerai à prier et je retournerai à l’Eglise catholique. Et je ne le dis pas pour plaisanter", a affirmé le dirigeant cubain qui a précisé qu’il avait été élevé chez les jésuites.

Rappelons que cette visite du président cubain fait suite à celle, également historique, de son frère Fidel qui avait été reçu par Jean-Paul II en novembre 1996.

(Avec R.V. et le bureau de presse du vatican)

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04