Bon Avent !

Depuis le 30 novembre de l’année 2014, le temps de l’Avent a commencé pour les fidèles de l’Eglise catholique.

Le mot « Avent » n’a pas la même signification que l’adverbe homophone qui ne s’écrit d’ailleurs pas de la même façon.
Il n’a rien à voir non plus, avec les vents qui soufflent plus fortement en cette saison de l’année, au point qu’on les appelle « les avents ».

L’Avent est un nom dérivé du latin « adventus » qui signifie « arrivée », « venue ». L’Eglise l’a retenu pour désigner un temps liturgique qui invite à préparer la venue du Seigneur parmi les hommes.

La venue du Seigneur a déjà eu lieu : Dieu a tenu ses promesses faites jadis à son Peuple : Il s’est fait chair en la personne de son Fils et il a habité parmi nous.

Dieu s’est fait enfant en s’incarnant dans ce bébé né dans une étable parcque ses « parent », Joseph et Marie, n’avaient pas trouvé place dans l’hôtellerie où ils avaient fait halte, sur la route qui les conduisait à Bethléem pour s’y faire recenser. Noël est la fête chrétienne qui célèbre cette naissance historique.

Le temps de l’Avent invite les croyants à méditer les profondeurs de l’amour de Dieu qui abandonne toute majesté pour se faire vraiment homme et partager avec tout homme son infinie dignité.
Autrefois, le but des chanté Noël » était de réunir les croyants dans une ambiance de convivialité et de prière, pour rendre grâce à Dieu pour la certitude et la joie d’être aimés à ce point, par Lui.

Ce Dieu venu à Noêl partager notre condition humaine, ne nous a jamais quittés. Jésus de Nazareth, Fils de Dieu, nous en a fait la promesse : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps »
L’Avent invite à prendre au sérieux cette promesse. Il nous invite à faire une place plus grande dans nos vies à Celui qui nous propose de partager tout notre quotidien pour y mettre son Esprit, son amour sa paix et sa joie.

Pour cela, le temps de l’Avent, comme celui du carême, ne se résume pas en une certaine austérité proche de la tristesse, comme peut le suggérer le violet que l’Eglise choisit comme couleur liturgique pendant sa durée. Il est plutôt un temps qui nous rappelle que le Seigneur est avec nous. Nous ne pouvons donc pas laisser nos occupations, nos soucis et nos plaisirs nous faire ignorer sa présence. Nous devons nous tourner sérieusement vers lui pour écouter sa Parole et la mettre en pratique. C’est l’enjeu le plus important de notre existence.

Le Seigneur est venu. Il ne nous a jamais quittés. Il est avec nous, jusqu’à la fin des temps. Il reviendra dans sa gloire à la fin des temps : ce sera la Parousie.
Dans l’attente de cette venue, l’Eglise nous invite à nous préparer à le rencontrer à tout moment et en tout lieu et à l’heure qu’il aura décidé de notre passage de ce monde auprès de lui .

« Soyez prêts pour cette rencontre », nous dit le temps de l’Avent : « Prenez garde et restez éveillés ; car vous ne savez pas quand ce sera le moment » (Matthieu 13,33)

En ce temps de l’Avent : « Ecoutons la voix du Seigneur ». Préparons aujourd’hui la venue dans nos vies du Seigneur qui est venu, qui vient et qui viendra.

Au moment où nous souhaitons à chacun et à tous une « Bonne nouvelle année liturgique », comment ne pas penser à tous les BENEVOLES qui se dévouent en permanence pour apporter leur contribution concrète à la réalisation de ce vœu ?

Je pense en particulier à celles et ceux qui réalisent notre revue Eglise en Martinique et participent à son expédition.
Je pense aussi à toutes ces personnes qui, dans divers lieux et dans diverses situations, donnent de leur temps, de leurs économies, de leurs compétences professionnelles au service de leur Eglise pour en faire une vraie famille, sous le regard de Dieu, et un peuple ardent à faire le bien.

A toutes ces personnes j’adresse un grand merci au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et je souhaite à tous un Bon temps de l’Avent et une Bonne Nouvelle Année Liturgique.

+Michel Méranville