Bonne nouvelle !

Mot de l’Evêque

Je vous annonce une Bonne Nouvelle, disaient les anges aux bergers, dans la nuit de Noël !
Amis lecteurs, à mon tour, je vous annonce une Bonne Nouvelle, celle de la résurgence du site Internet du Diocèse.

Cette renaissance, décidée par l’Archevêque, a été possible grâce à l’opiniâtreté de l’économe du Diocèse, le Diacre Hervé Lordinot, grâce à Madame Mathilde Henry, conceptrice du site, ainsi qu’à d’autres personnes, prêtres et laïcs, gagnées par le souci de permettre au Diocèse de retrouver la voie royale de sa Communication.

Il a fallu la foi, la détermination, la persévérance de ce petit groupe, alliées au savoir-faire de la technicienne, pour que soit mis sur pied cet outil qui sera désormais au service du projet pastoral du Diocèse dont le mot d’ordre est bien connu : Etre ensemble le Corps du Christ pour le salut du monde.

C’est donc une Bonne Nouvelle que j’annonce, avec d’autant plus de bonne humeur que la société gérée par Madame Mathilde Henry, qui a conçu et entretiendra ce site, a pour enseigne : Bonne Nouvelle.fr

Cependant, pour accéder au site Internet du Diocèse de la Martinique, il faudra taper son adresse : martinique.catholique.fr (ou encore se rendre sur le site de la Conférence des Evêques de France (CEF), dans la rubrique Diocèses, et taper Martinique ).

L’ouverture officielle du site est en corrélation avec la belle fête de la Pentecôte et a lieu dans l’octave de la 47e Journée mondiale des communications sociales. Ce n’est pas un hasard.

A la Pentecôte, le Christ Jésus a répandu l’Esprit Saint sur ses disciples pour qu’ils soient remplis de son amour et en témoignent partout dans le monde.

La grâce de l’Esprit a donné aux disciples le courage d’ouvrir les portes qu’ils avaient verrouillées par peur. Elle leur a permis de se comprendre, de s’accepter différents et complémentaires. Elle leur a donné le besoin de communiquer les uns avec les autres, de constituer des communautés et de témoigner, par leurs paroles et par leurs actes, que Jésus est le Sauveur.

Les objectifs de ce site Internet s’inspirent de la Pentecôte. Tout d’abord, le site veut instaurer une communion véritable entre les paroisses, les mouvements et associations ainsi qu’entre les divers organes de communication du Diocèse pour vivre l’unité autour de l’Evêque et en lien avec l’Eglise Universelle dont l’Evêque de Rome, notre Pape François, est garant de l’unité.

Comme à la Pentecôte, le site veut répondre à la nouvelle évangélisation dont notre monde a besoin, en donnant aux chrétiens les moyens de cette évangélisation par une meilleure connaissance de la Parole de Dieu et de la vie de l’Eglise.

Avant d’apprendre le latin à John il faut connaître John, dit un proverbe. Avant d’être un chrétien, un homme est un homme. Dans l’incarnation Dieu s’est fait homme. Le site a donc pour objectif d’être très près de la vie des hommes et de leurs actualités, avec une option préférentielle pour les plus pauvres et les plus démunis.

L’un des objectifs les plus importants du site est de permettre à chacun de découvrir et d’approfondir sa vocation baptismale : par le baptême tout chrétien est devenu membre de l’Eglise Corps du Christ qui est Prêtre, Prophète et Roi. Le chrétien est donc appelé par son baptême à être dans les réalités de la vie comme le sel qui donne du goût à la nourriture et la préserve de la corruption.

Cependant, il ne suffit pas de permettre à un site Internet de renaître de ses cendres. Il faut, certes, saluer cette performance. Mais il ne faut surtout pas oublier que le plus important reste à faire : celui de permettre à ce site d’être informé, de se nourrir des actualités quotidiennes, d’être informé de ce qui se vit et se décide dans le paroisses et les mouvements. Il faut que le site soit informé de l’agenda de chaque paroisse, des fêtes importantes, des horaires des messes et cérémonies. C’est la raison pour laquelle je demande à chaque curé d’avoir dans sa paroisse un comité de communication capable de faire le lien avec les responsables du site.
Il suffira de les contacter à l’adresse que vous trouverez facilement sur martinique.catholique.fr

Amis lecteurs, c’est sur ces Bonnes Nouvelles que je vous quitte donc aujourd’hui en vous disant A bientôt et en souhaitant à chacune et à chacun une bonne et sainte fête de Pentecôte.