Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/c-est-le-temps-de-l-avent

C’est le temps de l’Avent

Dans notre culture martiniquaise, « l’avent » a une connotation plus climatique que liturgique. Il désigne une saison particulière au cours de laquelle le temps et le climat changent : les alizés soufflent avec plus de force que d’habitude et rafraîchissent la température. On parle d’eux en disant : « les « avents ». Ils précèdent Noël et annoncent la récolte de la canne à sucre dont les flèches blanches qui flottent dans le vent sont les fleurs qui annoncent la maturité de la tige.


Pour l’Eglise, « l’Avent » a une autre signification qu’exprime son origine latine : Aventus qui signifie « venue - arrivée - avènement ». L’Avent est un temps d’attente qui prépare la venue du Seigneur.

Le Seigneur est venu. Les chrétiens célèbrent son incarnation à Noël. Le temps de l’Avent les invite à se remémorer ce moment qui n’est ni un conte de fées pour enfants, ni une occasion de réveillons pour adultes, mais historiquement le moment où le Fils de Dieu s’est fait homme en prenant chair dans le sein de la Vierge Marie.

Les chrétiens sont celles et ceux qui croient que Jésus de Nazareth, né au temps du Roi Hérode, est bien le Messie que l’humanité attendait depuis toujours, et donc le Fils unique de Dieu. Après avoir partagé en toute chose la condition humaine, Jésus a été crucifié sous Ponce Pilate, il est mort sur une croix et a été enseveli. Mais, contrairement à toute attente, il est ressuscité le troisième jour, donnant ainsi la preuve qu’il est vraiment le Fils de ce Dieu que personne ne peut connaître, sinon lui.

Jésus s’est déclaré lui-même comme étant le Chemin, la Vérité et la Vie. Il a promis à ses disciples qu’il reviendrait dans la gloire pour juger les vivants et les morts. Le temps de l’Avent nous demande de croire en ce retour, de l’attendre et de le préparer.

Entre ce moment de la venue du Fils de Dieu dans notre chair et celui où il reviendra dans sa gloire, il y a « l’aujourd’hui ». Le temps de l’Avent demande de le privilégier car c’est en ce temps, qui n’est ni hier ni demain, que le Seigneur fait signe à chaque heure, chaque minute, chaque seconde et chaque instant. Le Seigneur est là, qui frappe à la porte de chacun. Mais, étourdis par l’ivresse de leurs passions, les bruits et les fureurs de leur violence, les hommes d’aujourd’hui peuvent-ils encore l’entendre ?

Déjà, il y a bien longtemps de cela, saint Augustin disait : Je crains le Seigneur qui passe et qui frappe à ma porte. J’ajoute : Et qui passe parce que je ne lui ai pas ouvert ma porte.

L’Avent demande aux chrétiens et à tous les hommes de bonne volonté d’être vigilants, attentifs au Seigneur qui passe et vient frapper à leur porte. Invitation à signer une pétition contre tel licenciement injuste ! Faire un don à une œuvre caritative ! S’inscrire dans une association de parents ! Il y a tant de manières pour le Seigneur de frapper à la porte de chacun !

Le temps de l’Avent invite à relever la tête et à rester vigilants car le Seigneur vient. Ne soyons pas comme les escargots dont le ventre colle à la terre, englués dans leur propre bave. Notre horizon va au-delà des choses matérielles qui nous hypnotisent. Gardons notre tête dans les étoiles et surtout, laissons-nous inonder par la lumière de Celui qui est venu éclairer tous les hommes.

Bonne nouvelle année liturgique à tous !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour