Canonisations de Jean XXIII et Jean-Paul II

Dimanche 27 avril 2014

Dimanche 27 avril, en la fête de la Divine Miséricorde, Jean XXIII et Jean-Paul II seront canonisés. Autour du Pape François, seront présents environ 150 cardinaux, mille évêques, parmi lesquels notre archevêque Mgr Michel Méranville, six mille prêtres, ainsi que deux cents diacres. Le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège a fait savoir ce samedi matin que le Pape émérite Benoît XVI concélèbrera la messe, non pas aux côtés du Pape, mais avec l’ensemble des cardinaux et des évêques sur la partie gauche du parvis de la basilique Saint-Pierre.

La grande fête de la foi que représente la canonisation des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II commencera le samedi soir. Une nuit blanche de prière aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche dans plus d’une dizaine d’églises du centre de Rome.

Ce temps de prière conduira à la cérémonie de canonisation place Saint-Pierre. Dès 9h, les fidèles réciteront le chapelet de la Divine Miséricorde, entrecoupé de la lecture de cinq textes des deux futurs saints.

A 10h environ, débutera la procession qui conduira le Pape François sur le parvis de la basilique Saint-Pierre avec la litanie des saints.

Le rite de canonisation de déroulera au tout début de la cérémonie. Le préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, le cardinal Angelo Amato, demandera par trois fois au Pape, d’inscrire Jean XXIII et Jean-Paul II sur le catalogue des saints. Rappelons que lors d’une béatification, une seule demande est prononcée. Le fait que la question soit répétée répéter trois fois lors de la canonisation montre l’importance de la décision de sanctifier quelqu’un et de permettre à l’Eglise universelle de les prendre comme intercesseurs.

A l’issue du rite, les reliquaires des deux Papes, identiques, seront portés et déposés à côtés de l’autel. A l’intérieur se trouveront les mêmes reliques utilisées lors de leur béatification respective, à savoir un morceau de peau de Jean XXIII et du sang de Jean-Paul II. Après le salut du cardinal Amato au Pape François, la messe proprement dite, commencera par le Gloria.

C’est la prière eucharistique III qui sera utilisée pour l’eucharistie avec pour la première fois, la mention des deux nouveaux saints.

Parmi tous les concélébrants, cinq seront présents aux côtés du Pape autour de l’autel : le cardinal Vallini, vicaire du diocèse de Rome, celui des deux Papes canonisés ; le cardinal Dziwisz, représentant Cracovie, ville dont Jean-Paul II fut archevêque avant d’être élu Pape, et l’archevêque de Bergame, Mgr Beschi, ville dont est originaire Jean XXIII. Deux autres cardinaux dont l’identité n’a pas été révélée, seront également présents.

De nombreuses délégations officielles assisteront à la cérémonie sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. 93 pays seront ainsi représentés par 24 chefs d’Etat, dont le roi et la reine d’Espagne, le président de la République italienne, et par 35 chefs de gouvernement, dont le Premier ministre français et le président du conseil italien. Le Pape François les saluera à l’issue de la messe sur le parvis.

En savoir +

Radio Saint Louis retransmettra en direct la cérémonie dimanche 27 avril, à 4h du matin ( 10 h, heure de Rome). Rendez-vous sur les fréquences de la radio diocésaine catholique : 99.5, 101.3 et 105.3 Mhz ou sur son site internet www.radiosaintlouis.com

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04