Cérémonie de remise du pallium à Mgr Macaire

Mgr David Macaire recevra le pallium des mains de son Excellence, Mgr Nicola Girasoli, délégué apostolique aux Antilles, nonce à Trinidad, le dimanche 6 septembre 2015, à 15h30, à la cathédrale Saint Louis.

Rappelons tout d’abord que le 29 juin dernier, le Saint-Père a reçu les 46 archevêques nommés dans l’année ; parmi ceux-ci, se trouvait notre archevêque Mgr David Macaire. Ces archevêques doivent recevoir cette année le pallium, ornement distinctif de laine blanche d’agneau, qui symbolise la communion entre l’évêque de Rome et les archevêques nommés à la tête d’une province ecclésiastique.

Changement introduit par le Pape François en cette année 2015, le pallium ne leur a pas été imposé directement par ses mains au cours de la célébration qu’il a présidée dans la basilique Saint-Pierre au Vatican : le Saint-Père a simplement béni les pièces de tissu qui avaient été retirées de la crypte vaticane, près de la tombe du premier apôtre, où elles avaient été placées le 28.

L’imposition du pallium doit être effectuée par le nonce (représentant du pape dans les différents pays) au cours d’une cérémonie publique dans chacun des archidiocèses concernés par ces nouvelles nominations. C’est un signe fort de la volonté du pape François d’y associer les fidèles et également d’exprimer davantage la synodalité, la collégialité, dans l’Église.

Pour Mgr David Macaire, nommé archevêque de l’archidiocèse de Saint-Pierre et Fort de France le 7 mars 2015, ordonné évêque le 12 avril 2015 et présent à la célébration romaine du 29 juin, cette cérémonie se déroulera à la Cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France dimanche 6 septembre 2015 à 15h30 et c’est le délégué apostolique aux Antilles, nonce à Trinidad, son excellence Mgr Nicolas Girasoli, qui lui remettra solennellement le pallium en présence des évêques suffragants de Guadeloupe et de Cayenne, Mgr Jean-Yves Riocreux et Mgr Emmanuel Lafont.

La cathédrale de Fort de France, encore en travaux, accueillera les délégués des forces vives du diocèse représentant les paroisses, les services diocésains, les mouvements, les congrégations et communautés religieuses et les autorités civiles et militaires, mais aussi les fidèles du diocèse qui souhaitent participer à cette célébration. Des chapiteaux, équipés de grands écrans de télévision, seront installés place Mgr Romero.

Pour permettre à tous de suivre cette célébration, elle sera aussi retransmise en direct par la radio diocésaine, Radio saint Louis (99.5, 101.3, 105.3 et www.radiosaintlouis.com) et sur sa webtv ( www.webtv.radiosaintlouis.com) à partir de 15h30.

Qu’est-ce que le pallium ?

Le pallium est une fine écharpe de laine qui symbolise le pouvoir pontifical et exprime l’union étroite des archevêques avec le pape. C’est un ornement liturgique, élément distinctif des archevêques métropolitains, c’est-à-dire nommés à la tête d’une province ecclésiastique, béni par le pape à Rome, le jour de la fête des Saints Apôtres Pierre et Paul.

Tissé à partir de la laine bénie le jour de la Sainte-Agnès, le 21 janvier, le pallium se présente comme un large collier de tissu, avec deux bandes pendantes marquées de six croix, que le pape et les archevêques portent sur les épaules pendant les célébrations liturgiques.

Il symbolise, entre autres, le Bon Pasteur qui porte
sur ses épaules la brebis, perdue et retrouvée, à la recherche de laquelle il était parti ... en laissant les 99 autres dans le désert ! cf. Luc 15, 3-7

Pour en savoir plus

Retrouvez, en rediffusion dimanche 6 septembre 2015 à 8h15 (heure de Martinique), l’émission Entretiens de radio Saint Louis consacrée au pallium, avec le Père Elvis Elengabeka, cssp, théologien.

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04