Accueil  S’informer - Se former  Actualités  Evènements passés   Point Presse de Mgr Michel Méranville, Archevêque de la Martinique

Point Presse de Mgr Michel Méranville, Archevêque de la Martinique

Jeudi 28 novembre 2013

Au cours d’un point presse, tenu jeudi 28 novembre à 10h30, Mgr Méranville a présenté aux médias présents la visite du Cardinal Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, dans les diocèses de la Conférence des Evêques des Antilles. Découvrez le communiqué qu’il nous a remis à cette occasion.

« Le Cardinal Fernando FILONI, Préfet près le Saint Siège, de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples appelée autrefois « Propaganda Fide », dont dépend le Diocèse de la Martinique, entreprend une visite rapide des diocèses membres de la Conférence des Evêques des Antilles.

Après avoir rencontré le 30 novembre courant, tous les évêques de la Conférence des Antilles, à Port of Spain (TRINIDAD) le Cardinal se rendra à la Jamaïque, à Sainte Lucie, à la Martinique et à la Guadeloupe d’où il partira pour Rome le lendemain.

Le Cardinal arrivera à la Martinique le Mardi 03 décembre 2013 à 10h00 et repartira pour la Guadeloupe le même jour à 17heures.

Après son arrivée un point presse sera tenu à Radio Saint Louis, Rivière Roche, au sous sol de l’Eglise d’Emmaüs à 10h30.

Ce point presse auquel sont invités tous les médias de la Martinique sera suivi d’un temps de prière, à 11h30 à la Cathédrale Saint Louis de Fort de France, auquel sont invités, avec tous les chrétiens qui le peuvent, les prêtres et diacres du diocèse, ainsi que les représentants des divers mouvements existant dans le diocèse.

Le Cardinal rejoindra l’Aéroport à 15h30 pour son embarquement à destination de la Guadeloupe.

En dépit de la brièveté de son séjour, nous donnerons au Cardinal Préfet de la Congrégation dont dépend notre Diocèse, le témoignage sincère et joyeux de notre Église particulière en communion avec le Pape François, gardant toujours, avec la grâce de Dieu, le désir de réaliser le mot d’ordre du Diocèse : « Etre ensemble le corps du Christ, pour le salut du monde. » »

+ Michel MÉRANVILLE

Mgr Méranville a précisé que cette visite constituait une première pour notre diocèse : le Cardinal Filoni est, en effet, le premier membre de la Curie ( équivalent du gouvernement), ayant rang de Préfet, dirigeant un dicastère ( équivalent d’un ministère d’Etat), celui de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, à se rendre en Martinique.

C’est pourquoi il invite tous les fidèles qui le peuvent à accueillir le Cardinal Filoni à la Cathédrale Saint-Louis, mardi 3 décembre 2013, à 11h30. Il y rencontrera les prêtres et diacres, les représentants des mouvements catholiques et y priera avec eux l’Office des Heures.

Le quotidien local était représenté par deux journalistes à ce Point Presse organisé à l’Archevêché.

Avec la presse écrite, les médias audiovisuels étaient également présents.

Les photos illustrant cet article ont été réalisées par le père Luc Philippon.

Vous pouvez retrouver sur le site de Radio Saint Louis l’entretien que Mgr Méranville a accordé à la radio diocésaine jeudi 28 novembre 2013 : www.radiosaintlouis.com, en cliquant sur la rubrique "Réécouter nos émissions", puis "Le Mot de l’Evêque".

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Equipe internet MD

Michel DEGLISE
    Secrétaire du Conseil diocésain de la communication,
    administrateur du site internet diocésain, responsable de la programmation et de l’antenne de radio Saint-Louis, membre de l’équipe de rédaction d’Eglise en Martinique.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +335 71 86 04