Journée Portes Ouvertes à l’Espérance - Patronage Saint-Louis

L’Espérance organise sa traditionnelle Journée Portes Ouvertes le Jeudi de l’Ascension, 5 mai 2016, de 8h à 16h, à Châteaubœuf ! En 2016, 2 anniversaires sont célébrés : les 150 ans de la naissance du fondateur du Patronage Saint-Louis, Adolphe Trillard, et les 150 ans de la création de la Fondation des Apprentis d’Auteuil. Vous êtes attendus nombreux !

Découvrez le programme complet en cliquant sur l’icône ci-dessous :

Retour sur le Dîner de Charité annuel }

L’Espérance Patronage Saint-Louis a organisé son Dîner de Charité annuel, avec le concours du chef étoilé Marcel Ravin, à l’hôtel Bakoua, vendredi 4 décembre 2015. Pour la première fois, les organisateurs ont dû refuser des inscriptions. Cette soirée fut une belle récompense pour les jeunes, en cuisine comme au service des tables, qui y ont participé sous la conduite de Marcel Ravin. Rendez-vous pour la cinquième édition en décembre 2016 !

Pourquoi la direction de l’Espérance a-t-elle sollicité le concours de Marcel Ravin pour cette opération ? Que signifie l’organisation d’un tel événement ?

Parce que son parcours personnel lui a montré la valeur de la persévérance et parce qu’il a gardé un attachement profond pour son île natale, Marcel Ravin a accepté de consacrer bénévolement une pleine semaine aux jeunes apprentis cuisiniers de l’Espérance, du RSMA et du lycée hôtelier Nord-Caraïbe.

Ainsi, dès lundi 30 novembre, il accueille dans les cuisines du Bakoua une première équipe de 9 élèves issus des 3 établissements. Chaque jour une nouvelle équipe travaillera à ses cotés. Les jeunes les plus méritants l’accompagneront dans le défi du menu « le goût de l’essentiel » pour la 3ème édition du Dîner de Charité de l’association l’Espérance Patronage Saint-Louis vendredi 4 décembre 2015 à 19 heures 30 au Bakoua.

C’est cette rencontre entre un chef étoilé et des jeunes souhaitant embrasser une carrière de chef qui donne tout son sens à cet événement. Ce dîner devient le fruit de leur travail commun et de leurs échanges en dehors de toute présence d’enseignants. Plus de 30 autres jeunes en formation seront aussi mobilisés, à cette occasion, pour le service à table et l’accueil des convives.

Initié en 2012 par l’association l’Espérance Patronage Saint-Louis, ce partenariat s’est développé et enrichi autour d’une valeur partagée, celle du risque de la confiance et de l’engagement avec des jeunes aux parcours souvent difficiles.

Ce dîner se révèle comme un moment d’exception réunissant une diversité de convives venus découvrir, à la fois, une cuisine gastronomique aux influences caribéennes délicates et, soutenir une institution, l’Espérance Patronage Saint-Louis, qui offre, depuis 1907, une seconde chance aux enfants et jeunes en difficulté.

L’intégralité des bénéfices de cette opération vient financer des projets qui ne trouvent pas de financement public. Ces projets à forte valeur ajoutée, destinés aux jeunes de l’Espérance, ne pourraient voir le jour sans la générosité des convives et la participation essentielle de l’hôtel Bakoua, du pôle « Services, Tourisme et Restauration » du RSMA Martinique et du lycée hôtelier du Nord-Caraïbe.

Vous voulez, vous aussi, devenir bienfaiteur de l’Espérance-Patronage Saint-Louis ?

Contactez le service de communication de l’association

Service de communication de l’Espérance
Madame Fabienne Bosc :
05 96 75 01 93 - 06 96 04 59 16

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04