Consécration du monde au Coeur Immaculé de Marie

Dimanche 13 octobre 2013, anniversaire de la dernière apparition de la Vierge Marie aux petits bergers de Fatima, Lucie, jacinthe et François (13 octobre 1917), le pape François consacre le monde au Cœur immaculé de Marie.

Le programme des Journées durant lesquelles le pape consacre le monde au Cœur immaculée de Marie a été publié par le Vatican : chapelet, veillée et messe ont lieu autour de Notre-Dame de Fatima, mise à l’honneur en ce mois du Rosaire.

Organisées les 12 et 13 octobre 2013 sous le patronage du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, ces « Journées mariales » se déroulent sur le thème « Bienheureuse celle qui a cru ».
Tous les mouvements et associations de spiritualité mariale sont invités à participer à ces journées.

Samedi 12 octobre à 17h, a lieu l’accueil solennel de la statue originale de Notre-Dame de Fatima place Saint-Pierre, en présence du pape François, qui propose à cette occasion une catéchèse mariale.

Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, a précisé que « c’est le désir vif du pape que ces journées mariales puissent avoir comme symbole une des icônes de la Vierge les plus significatives pour les chrétiens du monde entier ».

La statue est ensuite transférée au sanctuaire romain du Divin-Amour, pour une soirée intitulée « Avec Marie au-delà de la nuit ».
A 19h, le rosaire est récité en communion avec les sanctuaires mariaux du monde, suivi d’une veillée de prière.

Enfin, le lendemain, dimanche 13 octobre, les participants se rassemblent sur la place Saint-Pierre pour le chapelet à 10h, avant la messe dominicale présidée par le pape François à 10h30.

Le Pape profite de la présence de la statue de la Vierge de Fatima à Rome pour consacrer le monde au cœur immaculé de Marie. Une consécration faite avant lui par Pie XII, Paul VI et Jean-Paul II. Un geste inscrit dans le cadre de l’Année de la foi et marque le lien unissant ces différents pontificats. La consécration de Pie XII remonte au 31 octobre 1942 en pleine seconde guerre mondiale. Celle de Jean-Paul le 25 mars 1984 intervenait en pleines tensions internationales liées à la crise des euromissiles. Le Pape polonais avait consacré le nouveau millénaire à la Vierge le 8 octobre 2000 en présence de 1500 évêques du monde entier et devant la statue originale de la Vierge de Fatima. Le pape François s’inscrit dans cette histoire papale de la dévotion mariale.

En savoir +

Radio Saint Louis propose une programmation spéciale pour vous permettre de suivre ces journées mariales en direct de Rome : Samedi 12 octobre à 11h, à 13h puis dimanche 13 octobre à partir de 4h du matin (10h à Rome).
Rendez-vous sur l’une de nos 3 fréquences 99.5, 101.3 ou 105.3 Mhz ou sur internet : www.radiosaintlouis.com

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04