Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/decouvrez-le-chemin-ignatien
      Retour sur les Deuxièmes Semaines ignatiennes de la Martinique

Retour sur les Deuxièmes Semaines ignatiennes de la Martinique

Les ignatiens au service de la formation spirituelle

Les Semaines ignatiennes de la Martinique ont été organisées pour la seconde année consécutive en février et mars 2015. Après la retraite consacrée aux Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola, du lundi 23 au samedi 28 février au Foyer de Charité de Trinité, une Halte spirituelle a été proposée dimanche 1er mars à tous ceux qui ont souhaité, eux aussi, découvrir la spiritualité ignatienne. Une réunion de clôture de ces semaines 2015, avec le père Jacques Trublet, sj, a eu lieu samedi 28 mars au Noviciat des Sœurs de Saint Paul de Chartres à Didier. Enfin, plusieurs accompagnateurs ignatiens de la Martinique, dans le cadre de leur formation et à la demande du père Manuel Grandin, sj, suivent en avril une retraite d’approfondissement de la spiritualité ignatienne avec Notre-Dame du Web. Nous vous proposons un retour sur cette édition 2015.


Les associations « Chemin ignatien Martinique » et le « Pas ignatien », organisation nationale à laquelle sont affiliées les associations locales, ont donc organisé cette Halte spirituelle le 1er Mars 2015, 2ème dimanche du Carême, de 8h à 17h, au Foyer de Charité de Trinité.

Devant le nombre élevé de demandes d’inscription, les participants ont dû être limités à 70 , capacité maximum du Foyer pour le déjeuner.

Pour le Père Claude CHARVET, jésuite, cette Halte spirituelle a permis à tous les fidèles présents de se poser sincèrement la question suivante : comment habiter le monde pour en faire la maison de Dieu ?

En effet, notre monde est un monde d’inquiétude, d’incertitudes, de ruptures, d’ « inévidence » de Dieu. Et pourtant, c’est bien celui que les trois Personnes divines choisissent d’habiter en trouvant en Marie celle qui a su dire oui au désir de Dieu de venir y habiter et de demeurer chez nous. Trouvent-elles aujourd’hui encore des femmes et des hommes, disposés comme elle, à s’ouvrir en toute confiance au souffle de l’Esprit ? Les grands exemples de Saint Jean-Paul II, de Mère Thérésa de Calcutta et de tant d’autres en témoignent :

la réponse est oui, nombreux sont les sœurs et les frères qui se lèvent pour habiter ce monde et en faire la maison de Dieu. Et c’est une certitude, l’Esprit est donné à tous pour inventer de nouveaux chemins, à chacun de nous aussi ...

Le Père Charvet a su montrer avec pédagogie et profondeur pourquoi et comment la spiritualité ignatienne est vraiment l’une des formes qui permettent aux hommes d’aller le plus loin dans l’expérience du monde et de Dieu.

« En todo amar y servir » -

Auparavant, avait eu lieu la retraite de 5 jours autour des Exercices spirituels. Cette retraite, encore appelée retraite des « premiers pas dans la prière avec la parole de Dieu » a été prêchée en groupe, avec accompagnement individuel.

22 retraitants y ont participé ; 7 autres « exercisants de 2014 » ont été également accueillis comme « progressants » selon la terminologie ignatienne.

L’équipe d’animation, sous la responsabilité des religieux, le Père jésuite Claude Charvet et la Sœur du Cénacle Verena Wüst, était complétée par 7 serviteurs laïcs (dont 4 accompagnateurs en formation).

Ainsi, au total, ce sont donc cette année 29 retraitants (en chambre individuelle) et 9 serviteurs qui ont pu vivre au Foyer de Charité de Trinité ces Exercices spirituels proposés par St Ignace de Loyola, et en tirer beaucoup de profit pour chacun.

D’ailleurs, rendez-vous a déjà été pris pour d’autres propositions ignatiennes, organisées dans les mêmes conditions, lors de la 1ère semaine de Carême 2016.

« Prends Seigneur et Reçois »

Enfin, du samedi gras jusqu’au début de la retraite, dans une démarche mettant à profit d’autres outils ignatiens, trois autres "traces" avaient déjà été explorées par les volontaires :

1. L’Accompagnement spirituel individuel
2. L’Animation spirituelle de « groupes de foi et de partage de vie spirituelle »
3. Un « Parcours de croissance humaine et spirituelle »

Ces activités se sont déroulées dans des groupes d’entraide fraternelle (gef), composés de personnes ayant accepté de se regrouper pour partager et relire leurs expériences.

Mais, comme nous l’a confié Alex Grandin, l’un des organisateurs de ces Semaines ignatiennes, d’autres défis sont encore à relever lors de « rencontres/découvertes » ou de « rencontres/ appropriation », sous forme d’Ateliers utilisant les outils ignatiens que vous pouvez découvrir dans les sites suivants : http://www.ndweb.org/ et http://www.ndweb.org/versdimanche/

Conclusion des Semaines ignatiennes 2015

La veille du Dimanche des Rameaux, à la Maison Provinciale des religieuses de St Paul de Chartres à Fort de France, une de ces rencontres/découvertes a été l’occasion pour le Père jésuite Jacques Trublet, venu donner une retraite aux religieuses de Saint Paul de Chartres, de proposer, en guise de clôture des « Semaines ignatiennes » 2015 :
- un enseignement sur les Psaumes, école de Prière : comment prier avec les psaumes ? Pourquoi prier avec les Psaumes ?
- et une présentation du Parcours de croissance humaine et spirituelle auquel il participe en tant qu’enseignant au Centre Sèvres à Paris.

Ils étaient une quarantaine de laïcs, engagés sur ce chemin ignatien, qui, après avoir chanté les vêpres avec les sœurs à la chapelle, se sont retrouvés dans la grande salle de la Sainte Famille de Didier, avec quelques religieuses, autour du Père Jacques. Ils ont pu expérimenter avec lui "une approche de vie spirituelle" autour du Psaume 23 : « le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien ».

Berger, Pasteur, Créateur, Seigneur … Comment Dieu a-t-il parlé au peuple choisi ? Comment me parle-t-il aujourd’hui ? Et comment, à l’école d’Ignace de Loyola, puis-je le « chercher et le trouver en toutes choses » ?

Si vous êtes intéressés par la spiritualité ignatienne, n’hésitez pas à contacter les animateurs du Chemin ignatien Martinique en écrivant à : Chemin ignatien Martinique, BP 25, 97240 Le François.
D’autres précisions sont aussi disponibles sur http://villamdelbrelmtq.blogspot.com/
ou par Tél. : 05 96 54 35 80

En savoir +

Une adresse e-Mail : semainesignatiennes972@gmail.com

Emissions de Radio Saint Louis à réécouter :

Retrouvez dans la rubrique "Réécoutez nos émissions", sous-rubrique "Entretiens",
- la "Table ronde" du jeudi 26 mars 2015 avec le père Jacques Trublet, sj, bibliste, consacrée aux rapports entre la Bible et le corps.
- l’émission "Entretiens" du samedi 28 mars 2015 avec le père Claude Charvet,sj, en cliquant sur www.radiosaintlouis.com

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour