Bonne rentrée !

Editorial de Mgr Michel Méranville, Eglise en Martinique N° 468

Pour beaucoup d’entre nous, septembre est le mois de la rentrée scolaire et celui de la reprise de nombreuses activités : les vacances étant terminées, la vie quotidienne retrouve ses rythmes et ses contraintes.

Nombreux sont celles et ceux qui ne voient dans la rentrée que le simple recommencement d’une routine qui durera au moins jusqu’à l’année prochaine, au mieux jusqu’à la fin de la vie.

Plus nombreux encore qu’on ne le pense, sont ceux et celles qui refusent de faire de la vie une simple succession d’habitudes et de routines, mais veulent profiter de chacun de ses instants pour la rendre meilleure pour eux-mêmes et pour les autres.

Cependant, s’il est important de rêver dans la vie -à la manière du célèbre I have a dream, du pasteur Martin Luther King- il est aussi important pour réaliser ce rêve, de le concrétiser par des actes.

On comprend donc ceux qui disent : "Non à la routine ! Oui ! à l’instant présent", dans la mesure où on peut en faire la petite pierre qui, s’ajoutant aux autres, permet de réaliser l’édifice spirituel que Dieu nous a donné mission de construire.

En cette nouvelle "rentrée" des chrétiens s’interrogent : il y a eu l’annonce de l’Année de la Foi. Le cinquantième anniversaire du Concile Vatican II. Le vingtième anniversaire de la promulgation du catéchisme de l’Eglise Catholique. La renonciation de Benoit XVI à sa charge d’Evêque de Rome et de pasteur de l’Eglise universelle. Les 28e Journées mondiales de la Jeunesse, célébrées par le nouveau Pape François, au Brésil...

Tous ces temps forts de la vie de l’Eglise catholique qui ont interpellé, non seulement les catholiques mais les hommes du monde entier, pourront-ils nous aider à envisager la "rentrée", quelle qu’elle soit, autrement comme le simple recommencement d’une routine ?

La grâce de toutes ces célébrations émanant du Christ qui est vivant avec nous jusqu’à la fin des temps, avait pour but de raviver notre foi. De nous rappeler que le Christ est la pierre angulaire sur laquelle repose l’édifice de tout vie. De nous redire que Jésus de Nazareth mort, crucifié et ressuscité, est pour ceux qui croient en lui le chemin, la vérité et la vie.

Ces célébrations ont ranimé la joie de notre baptême. On oublie trop souvent que le baptême chrétien n’est pas simplement un acte administratif enregistrant l’adhésion d’un nouveau membre dans une communauté qui en inscrit le nom dans ses registres. Le baptême est le choix délibéré de ceux qui veulent mourir à eux-mêmes en noyant leur égoïsme, leur volonté, leurs peurs et leur fausse sécurité, dans l’eau qui symbolise la vie du Christ qui a le pouvoir de désaltérer tout homme, de le purifier, de le faire renaître enfant de Dieu, capable, avec d’autres frères, de construire un monde nouveau, un monde meilleur.

En ce temps de reprise de nos activités, je suggère que chaque jour, ceux d’entre nous qui sont baptisés au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, se souviennent de leur baptême en début de chaque jour, pour en rendre grâce à Dieu en lui disant, par exemple, cette belle prière attribuée au Cardinal Suenens :

Seigneur, dans le silence de ce jour nouveau, je viens te demander la paix, la sagesse et la force. Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux tout remplis d’amour, être patient, compréhensif, doux et sage. Voir au-delà des apparences tes enfants comme tu les vois toi-même, et ainsi ne voir que le bien en chacun.

Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance, que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit,

Que je sois si bienveillant et si joyeux, que tous ceux qui m’approchent sentent ta présence.

Revêts-moi de ta bonté, Seigneur, et qu’au long de ce jour, je te révèle.
Amen.

Aujourd’hui, selon les statistiques, il y aurait plus de deux milliards de chrétiens dans le monde. Un homme sur trois serait chrétien.
Si chaque chrétien se rappelait son baptême au début de chaque jour et s’efforçait de vivre en baptisé, c’est-à-dire en regardant les autres et le monde avec les yeux du Christ, en aimant son prochain avec le cœur du Christ et en faisant la volonté de Dieu comme le Christ l’a faite, le monde ne serait-il pas totalement différent de cette jungle de plus en pus inhumaine dans laquelle il se débat actuellement ?

Mais, comment revivre son baptême et en célébrer l’anniversaire comme on le fait pour sa naissance, si on en ignore la date ?

Pour retrouver cette date il suffit de la demander dans la paroisse où l’on a reçu le baptême. Si la paroisse a des difficultés à repérer cette date dans ses registres, on aura le recours de s’adresser au bureau des archives diocésaine, à l’Archevêché.

Il ne suffit pas de se souvenir de son baptême pour être chrétien. Il faut surtout connaître le Christ et le suivre, en adhérant à sa Parole, en respectant ses commandements. Sa Parole est dans l’Ecriture Sainte que nous appelons aussi "La Bible".

Parce que le Christ est la Parole vivante du Père, tout passage de la Bible, même dans l’Ancien Testament, se rapporte à Lui.

La Bible est le moyen le plus sûr de nourrir sa foi et de renforcer ses liens avec les autres membres de l’Eglise.

Si nous voulons reprendre nos activités sur des bases nouvelles et construire sur elles notre réussite, faisons une très large place à la Parole de Dieu dans nos vies.

Bonne rentrée à tous.