Entretien avec le Père Manuel Grandin, sj

En ce début d’année, nous avons demandé au père Manuel Grandin, seul jésuite martiniquais, de tirer son bilan de l’année 2013, et d’ouvrir quelques perspectives pour l’année 2014.

Père Manuel, que retiendrez-vous en priorité de l’année 2013 qui vient de s’achever ?

Tout d’abord, j’ai la chance de vivre en même temps 2 missions passionnantes : je coordonne un réseau national qui fait des propositions (retraites, camps chantiers, séjour spirituel de ski, pèlerinages, rassemblements... www.rji.fr) pour les 17-35 ans au niveau des jésuites et des autres amis de St Ignace (religieuses et laïcs de la spiritualité de St Ignace). J’habite à St Denis (dans le 93, quartier populaire au nord de Paris) et je rends quelques services en paroisse (Joc, préparation à la confirmation).

C’est grâce à ces 2 missions que j’ai pu observer dans l’Église beaucoup de belles choses au cours de l’année 2013 ; car j’ai vécu personnellement et nous avons vécu une année marquée par de nombreuses nouveautés sur le plan ecclésial : en février la démission d’un pape, chose qui n’était arrivée qu’une fois au Moyen-âge ; le 13 mars, l’élection d’un pape venu d’Amérique du Sud et jésuite ( une première dans l’histoire de l’Église) qui montre le visage d’une Église proche des gens ; en avril, rencontre nationale de la Pastorale des Vocations à Paris où je suis intervenu et où j’ai pu rencontrer le P. Emmanuel Chaulvet ; début mai, le rassemblement "Diakonia" à Lourdes qui a rassemblé 12 000 personnes marquées de près ou de loin par la question de la précarité et de la fraternité ; le 23 mai, première participation à une célébration de la mémoire pour nos ancêtres esclaves à la basilique de St Denis ; fin juillet, des JMJ merveilleuses au Brésil (pour ma part, j’ai coordonné un rassemblement JMJ au centre de la France : à Lalouvesc) ; le 11 novembre, première participation comme prêtre à la rencontre des antillo-guyanais à l’église St Sulpice à Paris avec Mgr Méranville et les évêques des autres DOM TOM...

Vraiment cette année n’a pas manqué de nouveautés et l’Esprit du Seigneur est toujours du côté de la nouveauté et de la joie. Comme le pape aime à le dire, "la joie est la marque de la présence du Christ, la joie est ce que le Seigneur suscitait dans ses rencontres". Malgré les combats qui ne manquent pas (peu de prêtres, contexte parfois anti-religieux en France, débats de société pas faciles autour de l’homosexualité et de la fin de vie...), nous vivons une époque formidable !

Et qu’espérez-vous de l’année 2014, année au cours de laquelle nous aurons la joie, je crois, de vous revoir en Martinique ?

Mon espérance est triple pour 2014. Je voudrais avancer avec d’autres sur la question de la transmission de la foi aux plus jeunes, en particulier en essayant de comprendre leur culture de l’image. Aujourd’hui, être parent chrétien ou catéchiste n’est pas choses aisée tant on tâtonne pour rejoindre les jeunes.

Je souhaiterais continuer aussi à développer ma mission dans les retraites spirituelles. Je donne des retraites sur internet (www.ndweb.org) ou à nos compatriotes en Seine Saint Denis. Et, cette année, en lien avec notre diocèse de Fort-de-France, j’aurai effectivement la chance de donner une retraite selon la spiritualité de St Ignace, retraite ouverte à tous au Foyer de Charité du 10 au 15 mars (pour plus d’infos, cliquez ici http://archivesvmd.blogspot.fr/2013/11/exercices-spirituels-la-martinqiue-mars.html). J’en suis bien sûr très heureux !

Enfin, je demande au Seigneur la grâce de pouvoir profiter de la présence d’un tel pape pour rester au contact des plus pauvres. Sa phrase "comme je voudrais une Église pauvre pour les pauvres" continue de me travailler. Je me dis souvent que si comme le dit l’Évangile, "la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres", mais que je ne vis pas en lien avec eux, c’est comme si je ne pouvais pas entendre en profondeur l’Évangile … Que Dieu m’aide à avancer sur cette voie !

Merci Père Manuel, et à très bientôt en Martinique.

Pour plus d’informations :

Retraite d’Exercices spirituels de St Ignace
au Foyer de Charité de TRINITE
du lundi 10 au samedi 15 mars 2014

Retraite de Saint Ignace « A la suite du Christ, Vivre aujourd’hui »
par les Pères jésuites Michel ROGER (délégué du provincial pour l’apostolat spirituel des Exercices Spirituels) & Manuel GRANDIN (directeur du RJI -Réseau Jeunesse Ignatien-) avec la participation d’une équipe d’ignatiens laïcs et diacre.

Vous aimez PRIER avec la PAROLE de DIEU ou vous avez envie de DECOUVRIR cette manière de prier, deux propositions vous sont offertes : parcours personnalisé avec accompagnement individuel ou retraite prêchée en groupe avec accompagnement individuel.
Inscription obligatoire et choix effectué, à l’avance par l’Equipe d’animation de la retraite, à partir du désir exprimé par les retraitants, dans leur lettre de motivation.

Merci d’adresser votre demande d’inscription et une lettre de motivation,
en y joignant une enveloppe timbrée avec vos nom et adresse à :

Père Manuel GRANDIN, jésuite
14, rue d’Assas 75006 PARIS
Tel : 05 96 54 35 80 ou 06 52 32 66 64

Retrouvez, à partir de mardi 28 janvier, l’émission "Entretiens" du 25 janvier 2014 dont le Père Grandin était l’invité en vous rendant sur le site de Radio Saint Louis www.radiosaintlouis.com et en cliquant sur "Réécouter nos émissions", puis sur la rubrique "Entretiens.

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04