Etre ensemble le Corps du Christ

La devise, se détachant en lettres géantes sur les banderoles accrochées à l’entrée et à la sortie de l’édifice, ne pouvait pas ne pas être remarquée par les mille sept cents catéchistes rassemblés dans le Hall des sports du Lamentin. Elle ne pouvait surtout pas les laisser indifférents, car elle résume le projet pastoral constamment rappelé à l’ensemble du Diocèse : Etre ensemble le Corps du Christ pour le salut du monde.

Cette devise trouve son fondement dans la prière de Jésus, la veille de sa mort lorsqu’il dit à Dieu son Père : Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé (Jean 17,21).

Etre ensemble. Cela ne signifie pas simplement être rassemblés le temps d’une célébration ou d’une manifestation, côte à côte, l’un près de l’autre.

Etre ensemble signifie encore moins afficher une unité de façade, donner l’impression d’être unis, sauver les apparences et faire croire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Etre ensemble n’est pas juste un compagnonnage, ou la solidarité d’un moment dans le seul but d’une plus grande efficacité.
Etre ensemble s’enracine dans le mystère même de l’incarnation.

Du fait que le Fils de Dieu se soit fait homme, en revêtant la nature humaine, tous les hommes sont devenus les membres de son corps. Qu’ils en soient conscients ou pas, tous les hommes sont reliés entre eux par le Christ. Il est grand ce mystère de la foi !

Pour l’illustrer l’Apôtre Paul a trouvé cette belle image du corps, qu’il propose aux Corinthiens, au chapitre 12 de sa Première Lettre (1Cor.12,12). Saint Paul leur dit : Prenons une comparaison : le corps est un, et pourtant il a plusieurs membres ; mais tous les membres du corps malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est de même du Christ. Car nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit en un seul corps. Le corps en effet ne se compose pas d’un seul membre, mais de plusieurs.

Si le pied disait : « Comme je ne suis pas une main, je ne fais pas partie du corps » cesserait-il pour autant d’appartenir au corps ?
Si l’oreille disait : « Comme je ne suis pas un œil, je ne fais pas partie du corps, cesserait-elle pour autant d’appartenir au corps ? »
Si le corps entier était œil, où serait l’ouïe ? Si tout était oreille, où serait l’odorat ? Mais Dieu a disposé dans le corps chacun des membres, selon sa volonté.
Si l’ensemble était un seul membre, où serait le corps ? Il y a donc plusieurs membres mais un seul corps.

L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi », ni la tête dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous ».
Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est glorifié tous les membres partagent sa joie.
Or, vous êtes le corps du Christ et vous êtes ses membres chacun pour sa part.

Par le réalisme de cette image, Saint Paul voulait faire comprendre aux chrétiens de Corinthe qu’il était temps pour eux de mettre fin à leurs rivalités et à leurs divisions pour former ensemble le Corps du Christ.
Il ne faisait que traduire, de manière concrète et prosaïque, la Bonne Nouvelle que Jésus-Christ est venu révéler aux hommes par sa vie, sa mort et sa Résurrection. Cette Bonne Nouvelle est d’abord que Dieu aime tous les hommes, c’est-à-dire qu’il veut pour tous un bonheur qui n’a pas de fin.

Pour que les hommes soient heureux et vivent en paix, Dieu veut qu’ils prennent conscience qu’ils sont tous frères et ne forment qu’une seule famille.

La Catéchèse a pour mission, de faire connaître à tous, cette Bonne Nouvelle. La catéchèse, comme le catéchuménat, les catéchistes, le catéchisme… sont des mots qui tirent tous leur origine d’un verbe grec signifiant : Provoquer un écho.
Nous savons ce qu’est un écho : par exemple, dans un tunnel la voix crie OHO et l’écho répète OHO. C’est comme une réponse.

La catéchèse n’est ni un cours de religion, ni la connaissance et l’observance de règles morales, la catéchèse est plutôt la rencontre avec quelqu’un qui a vraiment vécu parmi nous, qui est mort crucifié, qui a été mis au tombeau mais est revenu de la mort et reste avec nous jusqu’à la fin des temps.

La catéchèse sert à provoquer la rencontre entre cette Personne nommée Jésus-Christ, et ceux qui la cherchent, de telle manière que quelque chose se passe entre eux et que l’amour de Jésus-Christ trouve un écho, une réponse, dans toute leur vie.

Le monde actuel se contente souvent d’avoir la croissance pour horizon, et la consommation comme impératif. Il ne croit plus à l’éternité, nie la transcendance et se prosterne devant les idoles matérielles dont l’argent est le dieu suprême. La Bonne Nouvelle qu’il attend sans le savoir c’est Jésus-Christ, inconnu par le plus grand nombre, rejeté par d’autres.

Qu’en ces temps de reprise pastorale, Jésus-Christ soit annoncé partout et rassemble tous les hommes, sans distinction, afin qu’ils ne forment plus qu’un seul Corps, soucieux du bien de tous et du salut éternel. Alors sacrifiant leurs rivalités et leurs intérêts égoïstes, les hommes se préoccuperont du bien commun et de l’intérêt de tous, puisqu’ils auront conscience d’être les membres d’un seul et même Corps.

La communion de ce Corps incitera le monde à croire en Dieu et en son Fils Jésus-Christ.
Nous devons tous prier pour la réalisation de ce souhait.

+ Mgr Michel Méranville