Retour sur la fermeture des Portes jubilaires en Martinique

Le dimanche 13 novembre 2016, Mgr David Macaire a fermé les portes jubilaires, ouvertes dans le diocèse au début de l’année de la Miséricorde, au cours d’un « rallye des 5 portes » auquel ont participé de très nombreux fidèles. Grâce à la Pastorale des sanctuaires et à la librairie de l’Immaculée Conception du Lamentin, 250 pèlerins, dont les Hommes du Saint Sacrement, l’ont même accompagné pendant tout son parcours, de Sainte-Anne à Fort de France, en partant dès 4 h du matin, jusqu’à 20h.

- A 5h45, accompagné du missionnaire de la Miséricorde, le père Christian-Marie Donet, op, qui sera à ses côtés toute la journée, il a été accueilli par le recteur du sanctuaire de Notre Dame de la Salette, le père Sylvanus Noudéhou, les diacres Hervé Lordinot et Georges Athine. Assisté par les Hommes du Saint-Sacrement, Mgr David Macaire a célébré l’Office des Laudes au Calvaire, puis après être redescendu en compagnie des très nombreux fidèles présents dès 5 heures du matin, il a fermé la porte jubilaire du sanctuaire de Notre Dame de la Salette avant de partir pour la cathédrale Notre Dame de l’Assomption où le chœur est toujours en rénovation.

(Photos M. D.)

- A 9h, toujours accompagné par le père Christian-Marie Donet, les séminaristes et ses cérémoniaires, il a présidé la messe dominicale à la cathédrale de Saint-Pierre, messe concélébrée par le recteur de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, le père David Rondof, le vicaire, le père José NGoma, le père Donet, missionnaire de la Miséricorde. C’est le diacre Pierre Valey qui a assisté le célébrant et la chorale "Voie d’Espérance" qui a animé cette célébration.

Mgr Macaire a proposé l’homélie de cette messe de clôture :

Comme il l’a dit : « L’histoire retiendra que c’est dans cette cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Saint-Pierre qu’ a été célébrée en Martinique la messe de clôture de l’année jubilaire de la Miséricorde en présence de fidèles venus de tout le diocèse ».

Après la bénédiction finale, Mgr Macaire a présidé le rituel de fermeture de la porte jubilaire après que tous les fidèles présents soient sortis par cette porte.

La porte de la cathédrale est fermée, mais la Miséricorde du Seigneur ne cessera pas de couler sur nous, comme il l’a dit en conclusion.

(Photos L. L.)

- Avec un peu de retard sur l’horaire prévu, il a ensuite gagné le Morne Rouge où il a été acueilli par le recteur du sanctuaire, le père Joseph Nowak, et le diacre Paul Rougon. Le Père Philippon, curé du Carbet a également participé à cette célébration.Toujours assisté par les Hommes du Saint-Sacrement il a récité à 12h le Chapelet aux pieds de Notre Dame de la Délivrande avant de renouveler la consécration à la Vierge avec tous les fidèles présents là aussi en grand nombre. Il a ensuite présidé la fermeture de la porte jubilaire après que tous les fidèles aient franchi une dernière fois cette porte.

- A 14h, il était accueilli à Balata par le recteur du sanctuaire du Sacré-Cœur, le père Yvon Caleb, CSSp, accompagné du Père Jean-Moïse Exantus, CSSp, du diacre Yves Bobi et d’une assemblée nombreuse, la basilique se révélant trop petite pour accueillir tous les pèlerins présents. Assisté par les séminaristes et les Hommes du Saint-Sacrement, il a récité le Chapelet de la Miséricorde avant de fermer la porte jubilaire de Balata en suivant le même rituel.

- Enfin, à 17h30, il a été accueilli par le recteur de la cathédrale le Père Christian Catayée, accompagné du Père Patrick Phanor, fondateur et chef de choeur de la Schola cantorum Saint-Louis, du Père Emmanuel Chaulvet, directeur de la maison Saint Jean-Paul II, des diacres Serge Gélas, Jean-Paul Levif et Neuville Cospar. Le père Philippon, le père Arnauld Houévoyéha, le père Philopon étaient eux aussi présents. Il a présidé les Vêpres solennelles de ce 33ème dimanche du temps ordinaire de l’Eglise, l’homélie de cette dernière célébration de la journée étant proposée par le père Christian-Marie Donet. C’est la Schola cantorum Saint-Louis qui a animé, comme tous les dimanche soir, cette célébration des Vêpres. Là encore, tous les fidèles sont sortis par la porte jubilaire avant que Mgr préside pour la dernière fois le rituel de fermeture de la porte jubilaire. C’est dans la joie et sous les applaudissements des fidèles entourant la cathédrale que la procession a regagné la sacristie. C’est une journée qui restera, "pour toujours", dans les mémoires de tous ceux qui y ont participé, comme l’a dit en conclusion Mgr Macaire !

Tout au long de son parcours, il a été accompagné par son équipe de cérémoniaires sous la direction de Kerry Moran. Avec les servants d’autel des différents sanctuaires et des cathédrales, ils l’ont assisté durant les 5 célébrations.

Les équipes de radio Saint Louis et du service multimédia diocésain ont permis à tous ceux qui n’ont pu se déplacer de vivre cette grande journée diocésaine par la radio et par la webtv Saint Louis.

Retrouvez notre reportage photo dans cette même rubrique S’informer, se former, A la Une, dans l’article "Actualités de Mgr David Macaire", Dimanche 13 Novembre 2016.

En savoir +

Vous pourrez prochainement retrouver toutes les vidéos de ce "rallye des 5 portes" sur la chaîne Youtube de radio Saint Louis (rsl972) ou sur la webtv

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04