Retour sur la Fête de Saint Ignace de Loyola 2016 à Rivière-Salée

Samedi 30 Juillet 2016, le Chemin Ignatien Martinique et la Paroisse St Jean Baptiste de Rivière-Salée, dans le cadre du Tricentenaire de sa Fondation, ont célébré ensemble à la veille de la Fête de « la Saint Ignace » : le Samedi 30 Juillet à partir de 15h30 ! Retour sur l’événement avec le Chemin Ignatien Martinique :

«  Ansanm-Ansanm, Songé, Prier à l’école d’Ignace de Loyola  »

Sonjé les jésuites

 ansanm- ansanm, sonjé prié é adoré »
« sonjé les jésuites »

 Il y a 300 ans, les habitants de Rivière –Salée, (estimant qu’ils étaient trop éloignés de la chapelle construite par les jésuites sur le site de la Poterie), obtenaient l’érection de la nouvelle paroisse Saint Jean-Baptiste.

 « sonjé » : le 7 juillet dernier,
Mgr David Macaire a fêté cet anniversaire dans cette même église.

 « ansanm- ansanm, sonjé prié é adoré »

 « sonjé les jésuites » qui sont-ils donc ces jésuites présents dans le sud de la Martinique, il y a plus de 300 ans ?

Des religieux, prêtres ou frères.

 En cette veille de la Saint Ignace de Loyola, découvrons Ignace, découvrons, redécouvrons cette spiritualité ignatienne : dont se réclament toujours de nombreux groupes et communautés ; et dont nous sommes des héritiers.

 « sonjé » : c’est la spiritualité du pape François !
« sonjé » : Saint Ignace de Loyola est un ami de Dieu qui continue de nous faire grandir

 Íñigo López de Loyola est né en 1491 au pays basque espagnol. Il vécut d’abord à la cour des Grands, puis se consacra à la vie militaire. Blessé au siège de Pampelune à l’âge de 30 ans, il se convertit durant sa convalescence,
« ne brûlant que du désir de suivre les pas du Christ ».

 Son expérience spirituelle s’approfondit à Manresa (près de Barcelone) ; une expérience qui est devenue l’essentiel du livret des Exercices Spirituels, trésor de l’Eglise.

La prière à partir de la Parole de Dieu, le discernement et la relecture en sont des moyens (outils) privilégiés.

François-Xavier, Pierre Favre et leurs 1ers compagnons en ont bénéficié.

Ils fondent en 1540 : la Compagnie de Jésus (les Jésuites)

 L’originalité de l’esprit d’Ignace est résumée dans le titre même des Exercices Spirituels :

 « Chercher et trouver la volonté de Dieu dans la disposition de sa vie, quels que soient son travail ou sa mission dans l’Église et le monde ».

 « Sa nou fè ba Bondyé bel, fèy ansanm sa anko pli bel »

 Certes, les Exercices Spirituels sont au cœur de la vie des jésuites.

 Mais cette manière de prier peut elle aider tout chrétien ?

 Depuis les premiers temps de la Compagnie de Jésus, des laïcs et d’autres congrégations religieuses vivent de la fécondité des Exercices Spirituels. Ils forment la Famille ignatienne pour ‘chercher et trouver Dieu en toutes choses’.

Proposition du CHEMIN IGNATIEN Martinique

 Nous sommes partie intégrante de cette famille spirituelle et désirons, pour nous-mêmes et pour tout chrétien :

1. Faire une expérience profonde de l’Amour du Christ et en vivre
2. Nous laisser configurer davantage au Christ
3. Nous engager à sa suite avec et pour les autres

Nous avons, également, proposé de ‘Prier avec la Parole de Dieu’ à l’école d’Ignace de Loyola avec la revue ignatienne

Ainsi qu’une fiche tirée de « Jalons pour prier à l’école d’Ignace de Loyola »
« PRIER avec La Parole de DIEU,
à l’école d’IGNACE DE LOYOLA »

1. La préparation de la prière
Choisir : un texte, des « points » ou une prière de répétition (sur des points déjà priés)
Choisir le lieu de la prière ainsi que sa durée

2. Le commencement de la prière :
Se rendre présent à Dieu
Préambules : * Prière préparatoire
** Imaginer la scène
*** Demander une grâce

3. Le corps de la prière

 Soit méditer un texte (en usant de la mémoire, du cœur, de l’intelligence) en essayant de sentir et goûter les choses intérieurement

 Soit contempler une scène (voir les personnages, écouter ce qu’ils disent, regarder ce qu’ils font, laisser retentir et tirer profit)
(Appliquer les sens à la contemplation de la scène : vue, ouïe, sentir, toucher, goût ; motions intérieures)

4. La fin de la prière

 S’entretenir avec le Seigneur à propos de ce que j’ai perçu dans la prière (colloque)

 Terminer par une prière vocale (Notre Père par exemple)

 S’en tenir au temps fixé

5. Après la prière

Relire ce qui s’est passé : à propos de quoi ? Comment ?

D’après BETHY OUDOT dans « Jalons pour prier à l’école d’Ignace de Loyola »

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Vous voulez découvrir la spiritualité ignatienne, contactez le Chemin Ignatien Martinique :

Par email : secretariat.cheminignatien972@gmail.com
Par courrier : Chemin Ignatien Martinique B.P 25 97240 Le FRANCOIS

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04