Fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

Le 1er Octobre, nous fêtons sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Considérée par Pie XI comme l’« étoile de son pontificat », cette jeune carmélite, entrée au carmel de Lisieux à l’âge de 15 ans et morte à 24 ans en 1897, est béatifiée puis canonisée dès 1925. Religieuse cloîtrée, elle est cependant déclarée sainte patronne des missions.

Avec Jeanne d’Arc canonisée en 1920, elle est également proclamée « Patronne Secondaire de la France ». Enfin, elle est proclamée Docteur de l’Église par Jean-Paul II en 1997 pour le centenaire de sa mort lors des JMJ de Paris.

Sa spiritualité, appelée encore la théologie de la « petite voie », ou celle de l’« enfance spirituelle », a inspiré de très nombreux croyants. Pour Sainte Thérèse, il s’agit de rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, la seule condition étant de les accomplir pour l’amour de Dieu.

En la proclamant 33ème docteur de l’Église, le pape Jean-Paul II a reconnu officiellement l’exemplarité de sa vie et de ses écrits. Thérèse de Lisieux est morte inconnue puisque cloîtrée, mais elle est aujourd’hui « mondialement célèbre et vénérée ». Elle qui aurait souhaité de son vivant « annoncer l’Évangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées » est aujourd’hui exaucée puisque ses reliques voyagent à travers le monde entier attirant des fidèles toujours aussi nombreux ! La Basilique Sainte Thérèse de Lisieux est le sanctuaire de France le plus visité après celui de Lourdes.

Son livre, Histoire d’une âme publié à titre posthume, a eu un très grand retentissement dès sa publication et il touche aujourd’hui encore des milliers de lecteurs.

Les Œuvres Complètes de Sainte Thérèse sont disponibles aux éditions du Cerf.
Vous pouvez aussi découvrir Sainte Thérèse avec le livre de Mgr Guy Gaucher : Sainte de Thérèse de Lisieux (1873-1897), Le Cerf, 683 p.

Prions avec Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus :

" Mon Dieu, je vous offre toutes les actions que je vais faire aujourd’hui, dans les intentions et pour la gloire du Cœur Sacré de Jésus ; je veux sanctifier les battements de mon cœur, mes pensées et mes œuvres les plus simples en les unissant à ses mérites infinis, et réparer mes fautes en les jetant dans la fournaise de son amour miséricordieux.

O mon Dieu ! je vous demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d’accomplir parfaitement votre sainte volonté, d’accepter pour votre amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les Cieux pendant toute l’éternité.

Ainsi soit-il. "

Fêtes et saints