Pèlerinage du Sacré - Cœur 2017

Le 3ème Vendredi après la Pentecôte, la Liturgie de l’Église nous invite à célébrer avec reconnaissance le Cœur « doux et humble » (Matthieu XI, 29) de Jésus-Christ. C’est ce Cœur-Sacré qui, sur la Sainte Croix, a été transpercé à cause de nos péchés.

Le père Yvon Caleb, curé de la paroisse du Sacré-Cœur de Balata, nous a transmis les horaires des messes du pèlerinage 2017 :

- Jeudi 22 juin, 18h30 : Messe présidée par le P. Patrick Phanor et animée par le Renouveau Charismatique de Balata)

- Vendredi 23 juin : quatre messes seront célébrées :

. la première à 5h, présidée par le P. Yvon Caleb t animée par Les Roseaux

. la deuxième à 7h, présidée par le P. Michel Thomas et animée par Laudate .

. la troisième à 10h, messe pontificale présidée par Mgr David Macaire et animée par le Chœur d’Hommes de Balata

Le P. Christian Catayée, vicaire épiscopal en charge de la vie spirituelle, invite les Mouvements rattachés à la dévotion au Sacré-Cœur, à cette messe présidée par Mgr Macaire en la solennité du Sacré-Cœur à Balata, à 10h.
Pour une bonne coordination, il demande que les responsables inscrivent leur groupe auprès du secrétariat de la cathédrale soit sur place soit en composant le 0596 60 59 00 au plus tard samedi 17 juin à 11h.

. Adoration de 12h à 18h

. la quatrième à 18h30, présidée par le P. Yvon Caleb et animée par Force Nouvelle

Rappel historique :

L’église de Balata a été construite à partir du début 1924 et achevée en 1925 par l’architecte français Wuifflef. C’est Monseigneur Lequien qui décida sa construction suite aux déplacements de la population des environs de Saint Pierre après l’éruption volcanique de 1902.

Depuis l’inauguration de l’église de Balata, réplique du Sacré - Cœur de Montmartre, le 9 août 1925, des milliers de fidèles, partant de Fort de France et de toute la Martinique, y viennent en pèlerinage le jour de la Fête du Sacré - Cœur (le troisième vendredi suivant la Pentecôte). Il en sera encore ainsi ce vendredi 3 juin 2016.

En cette belle fête du Sacré-Cœur, nous pouvons prier avec Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) :

« O très amoureux Cœur de mon unique amour Jésus, ne pouvant vous aimer, honorer et glorifier selon l’étendue du désir que vous m’en donnez, j’invite le ciel et la terre de le faire pour moi ; et je m’unis à ces ardents séraphins pour vous aimer. O Cœur tout brûlant d’amour, que n’enflammez-vous le ciel et la terre de vos plus pures flammes pour en consommer tout ce qu’ils enserrent, afin que toutes les créatures ne respirent que votre amour ! Changez-moi tout en cœur pour vous aimer, en me consommant dans vos plus vives ardeurs. O feu divin, ô flammes toutes pures du Cœur de mon unique amour Jésus, brûlez-moi sans pitié, consommez-moi sans résistance ! O amour du ciel et de la terre, venez, venez tout dans mon cœur pour me réduire en cendres ! O feu dévorant de la Divinité, venez, venez fondre sur moi ! Brûlez-moi, consommez-moi au milieu de vos plus vives flammes, qui font vivre ceux qui y meurent. Ainsi soit-il ! »