Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/foi-et-lumiere-1184
      Foi et Lumière Martinique

Foi et Lumière Martinique

Foi et Lumière est un mouvement international d’entraide et de soutien communautaire autour des personnes ayant un handicap mental qui existe en Martinique depuis 1981.

Foi et Lumière Martinique organise son camp de vacances annuel du 11 au 17 juillet 2015, à Sainte Luce. 22 jeunes, porteurs de handicap, et 10 accompagnateurs adultes, parents et amis, y participent autour du thème : "la mer à travers la bible". Plusieurs épisodes ont été retenus par les groupes de jeunes : la tempête apaisée ; Jonas ; la marche sur l’eau ; la pêche miraculeuse ; le déluge ; le passage de la mer rouge.
C’est l’occasion de redécouvrir ce mouvement créé par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu


Qu’est-ce qu’une communauté Foi et Lumière ?

C’est une communauté de rencontre formée de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.

Quelle est sa mission ?

La mission de chacune de ses communautés est de révéler à chacun son don unique et sa beauté en tant que personne créée par Dieu.
La personne handicapée mentale est en effet une personne blessée, mais porteuse de la dignité de la personne humaine.

Comment apparaît le handicap mental ?

Le handicap mental peut frapper un enfant dès sa conception (maladie génétique comme la trisomie) ou dans le sein de sa mère à la suite d’une maladie ou d’un accident. Il peut être provoqué aussi par un traumatisme à la naissance. Plus tard, l’enfant ou l’adulte peut être atteint d’une maladie ou d’un accident qui endommage son cerveau, laissant des séquelles sur le plan intellectuel et souvent moteur. Mais dans bien des cas, les causes du handicap mental restent mystérieuses. On constate que l’enfant se développe moins rapidement que les autres, l’acquisition du langage et de la marche est retardée voire bloquée. Si l’enfant sent qu’il n’est pas accepté, et même qu’il est rejeté, il risque de s’enfoncer dans son monde à lui où il est très difficile de le rejoindre. Parfois, il peut devenir agressif, violent, d’où l’importance de lui donner toute sa place dans la famille, et plus largement, dans la société.

La dignité de la personne handicapée

La personne handicapée mentale, limitée dans ses capacités intellectuelles et éventuellement psychomotrices, ne l’est pas dans ses capacités de cœur. Dans le domaine affectif, elle est même fréquemment plus douée que les autres. Si elle est entourée d’affection et d’estime pour son être unique et irremplaçable, si l’on a su créer autour d’elle un climat de paix et de joie, elle est capable de vrais progrès dans ces domaines. On peut découvrir chez elle des qualités d’accueil, d’émerveillement, de simplicité, de vérité. Dans sa fragilité, elle éveille autour d’elle les valeurs d’écoute et de don trop souvent étouffées aujourd’hui par la recherche de l’argent, du succès, du pouvoir.

La personne handicapée dans la société

Dans la société, la personne handicapée mentale est encore trop souvent rejetée et méprisée. Malgré de grands progrès sur le plan de l’équipement, des aides financières, de l’intégration dans le monde scolaire et celui du travail, on constate une grande ambivalence. En France, une loi sur l’avortement prévoit la suppression de l’enfant handicapé dans le sein de sa mère jusqu’à la veille de sa naissance. Une loi sur l’euthanasie est de plus en plus souvent évoquée. Alors des parents, des professionnels et des associations, parmi lesquelles Foi et Lumière, se mobilisent pour que la dignité de toute personne dès sa conception soit reconnue et respectée. Car, ne l’oublions pas, chaque être humain est unique et a sa vocation propre.

Comment est née Foi et Lumière Martinique ?

En Martinique, Foi est Lumière est née en 1982 après que plusieurs familles, assistées par des amis, aient participé au pèlerinage international de Lourdes en 1981. Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu, les fondateurs en 1971 de ce mouvement catholique, avaient décidé de fêter à Lourdes le dixième anniversaire de Foi et Lumière. A leur retour, elles décidèrent de fonder la première communauté, Saint-Louis, à Fort de France.

Ces premières familles habitaient toutes Fort de France. Parmi les premiers membres, encouragés par Sœur Claire, infirmière au dispensaire de la cité bon air à Fort de France, on trouve les familles Telga, Trime, Etifié : les responsables désignés pour un mandat de 3 ans, renouvelable, seront, Evelyne Telga, Nicole Héloïse-Déglise, Yolande Levif, Noella Telga-Levif, Jean-Paul Levif, et enfin actuellement Annick Jean-Louis. Aujourd’hui, il y a 4 communautés Foi et Lumière en Martinique ( 3 sur Fort de France et 1 dans le sud) regroupant une centaine de personnes. En plus de leurs rencontres mensuelles, les communautés organisent diverses activités selon les besoins des membres, dont des camps de vacances, des retraites, des pèlerinages ...

Foi et Lumière en 2015 : 1500 communautés dans 60 pays.

Quarante ans après que le mouvement ait été fondé, à l’initiative de Jean Vanier et de Marie-Hélène Mathieu, les communautés se sont multipliées dans le monde entier, permettant de réunir et d’accompagner des milliers d’enfants et d’adultes handicapés.

Foi et Lumière est présent dans de nombreux pays dans lesquels les personnes marginalisées par leur déficience intellectuelle vivent dans des conditions très précaires et souffrent souvent d’exclusion. Cette association œcuménique se bat pour que toutes ces personnes soient reconnues comme des personnes d’égale dignité et que leurs intérêts soient pris en compte partout.

Le diacre Jean-Paul Levif a été nommé accompagnateur spirituel de Foi et Lumière par Mgr Michel Méranville et confirmé dans cette mission par Mgr David Macaire.

En savoir +

Si vous voulez rejoindre Foi et Lumière ou soutenir son action à la Martinique, vous pouvez joindre les responsables à l’adresse suivante :

Adresse E-mail : geneviève.tell@wanadoo.fr

ou encore :

Madame Noëlla Levif
Tél. : 06 96 22 18 90
Adresse E-mail : noellalevif@orange.fr

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour