Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/formation-de-l-acpm
      ACPM (Association des centres de Préparation au Mariage)

ACPM (Association des centres de Préparation au Mariage)

L’ACPM, mouvement diocésain de préparation au mariage, a fait sa rentrée le 25 septembre et a vécu une matinée de formation, consacrée à Amoris Laetitia, le 11 novembre à Redoute.Elle animera sa prochaine émission mensuelle sur Radio Saint Louis vendredi 9 Décembre 2016 à 20h.


Retour sur la rentrée de l’ACPM

« L’ACPM a fait sa rentrée :

"Se former pour servir et accueillir comme Jésus !"

Le dimanche 25 septembre dernier, dans un contexte général de reprise des activités, l’ACPM tenait sa réunion rentrée. C’était l’occasion de faire le point sur la mission confiée par notre archevêque au service des fiancées cheminant vers le sacrement du mariage, mais également de mettre en perspective les temps forts à venir. Le mouvement a également eu la grande joie d’accueillir son nouvel aumônier, le Père Wilfried BANNAIS, délégué par Mgr David MACAIRE à la pastorale familiale. Ce dernier nous disait à cette occasion sa joie de servir le Seigneur à travers cette pastorale. Il nous interpelait sur l’importance de la mission, nous exhortant quant à la nécessité d’une annonce joyeuse du projet de bonheur de Dieu, en étant attentifs à réserver un accueil bienveillant à ceux que le Seigneur nous envoie. Le ton était donné, les membres du mouvement mesuraient ainsi l’enjeu tout comme la nécessité d’un engagement résolu animé par l’esprit de service.

L’accueil du Père BANNAIS aura été l’occasion de nous rappeler le long accompagnement de l’ancien aumônier, l’infatigable Père Gabriel VALARD, que nous saluons, l’assurant de notre amour fraternel et de nos prières.

Retour sur la rencontre du 11 Novembre

Convaincus qu’il ne fallait pas laisser lettre morte cette exhortation de rentrée, les membres du mouvement se sont retrouvés à la salle paroissiale de Redoute le vendredi 11 novembre dernier, pour une matinée de formation.

Prenant pour support l’exhortation post-synodale du Pape François, Amoris Lætitia (La Joie de l’Amour), le Père BANNAIS nous accompagnait dans une relecture de la mission à la lumière du contenu de cet ouvrage inspiré. La réflexion s’est également beaucoup appuyée sur les remontées des carrefours d’échange constitués, chacun d’eux s’étant vu confié un thème différent, tous constituant des fondamentaux de la vie du mouvement.

L’objectif était de situer ce qui est annoncé et vécu au sein des équipes de préparation au mariage, à la lumière de l’autorité de l’enseignement de notre Eglise. Notre aumônier nous rappelait que c’est le Christ qui est annoncé par le témoignage des couples animateurs en mission au sein du mouvement. La nécessité de la révision de vie pratiquée régulièrement s’imposait alors de manière évidente. L’importance d’un accueil qui rejoint les fiancées et les rend acteurs de leur démarche était également souligné, ainsi que la nécessité de l’unité qui doit habiter la pratique des différentes équipes du mouvement.

Les travaux et l’éclairage spirituel du Père BANNAIS ayant été riches, une feuille de route ainsi qu’un livret commun seront diffusés, afin de fédérer et d’harmoniser l’ensemble des équipes.

Pour clôturer cette belle matinée notre aumônier nous donnait la bénédiction de l’Eglise, et nous envoyait vivre et semer généreusement ce que nous avions reçu. »

Préparation au mariage

Si vous avez un projet de mariage, ou si vous souhaitez discerner votre appel durant le temps des fiançailles, l’ACPM vous invite à bénéficier d’un temps d’enseignement et de partage, sous la forme d’une session de préparation dynamique et interactive.

Chers couples, vous êtes au préalable invités à vous inscrire auprès des différentes permanences du mouvement, afin de nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions.

Rappelons que trois permanences se tiennent à votre disposition, selon la programmation suivante :

- Presbytère Cœur Immaculé de Marie à Bellevue (Avenue Frantz Fanon 97200 Fort de France) :

. Les mercredis de 15h00 à 17h00
. Les samedis de 9h00 à 11h00

- Presbytère Notre-Dame de l’Assomption (Bourg 97230 Sainte-Marie)

. Les 2ème et 4ème samedis du mois de 09h00 à 11h00

- Presbytère Immaculée Conception (Rue de l’Abbé Grégoire 97211 Rivière Pilote)

. Les 1er et 4ème samedis du mois de 09h00 à 12h00.

Ce moment d’accueil en couple sera l’occasion de vous présenter le contenu de la préparation que vous allez vivre, puis de vous inscrire à une de nos sessions se déroulant sur les différentes paroisses de l’île.

Pour plus d’information les équipes de l’ACPM se tiennent à votre disposition au 0696447484, vous pouvez également consulter leur page Facebook ACPM Martinique.

Cliquez sur l’icône pour découvrir l’affiche des permanences :

Word - 413.8 ko

Retour sur les activités 2015-2016 de l’ACPM

Retraite de Pentecôte du 13 mai au 15 mai 2016

L’ ACPM et les Equipes Notre Dame de la Martinique ont organisé leur retraite de Pentecôte à l’intention des familles sur le thème : "Laissez vous guider par le Souffle de l’Esprit-Saint", du Vendredi 13 mai 2016, 18h, au dimanche 15 mai 2016, 17h, au Foyer de Charité de Trinité. L’intervenant était le père Olivier Marie Lucenay

Samedi 16 avril 2016

L’ACPM a organisé au Couvent de Cluny la première rencontre d’une nouvelle démarche intitulée : Les Samedis de l’ACPM. L’objectif de cette rencontre est de proposer un temps de cheminement régulier aux couples qui ont déjà fait une préparation au mariage et qui veulent poursuivre la démarche d’approfondissement de leur sacrement de mariage. Il y aura 4 à 5 rencontres par an.

20-21 Février 2016

L’ACPM a tenu un stand au Salon du mariage samedi 20 et dimanche 21 Février, de 10h à 20h, au Palais des Congrès à Madiana. Nombreux sont les visiteurs qui se sont renseignés auprès des responsables présents durant ces deux journées.

L’ACPM au Salon du Mariage : une présence insolite !

Les 20 et 21 février derniers, se tenait au Palais des Congrès de Madiana le Salon du Mariage. Environ 60 exposants y proposaient aux futurs mariés divers services et prestations autour de ce bel événement, dans l’objectif de le rendre unique et inoubliable.

Parmi cette soixantaine d’exposants, pour la 3ème année consécutive, l’Association des Centres de Préparation au Mariage (ACPM). Peut-être penserez-vous : mais qu’a donc à vendre cette association diocésaine dont la mission est d’accompagner les couples cheminant vers le sacrement du mariage ? Tout simplement le nom qui est dessus de tout nom, celui de Jésus en qui nous avons la seule assurance qui vaille ! Le bien le plus précieux, tout le reste étant donné par surcroît (Mt 6.33).

Tous les couples arrivent avec un projet dont la sincérité est belle ; à nous animateurs présents sur le stand, de les inviter à le bâtir sur le roc (Mt 7.24-27). Une invitation adressée à temps et à contretemps, pour que la fête soit belle et surtout durable.

Très visité, notre stand dans un premier temps surprend, puis intéresse au delà même des chrétiens de confession catholique. Pour les visiteurs il constitue une halte, le temps d’un échange, comme une respiration qui redonne du sens à la frénésie des préparatifs de la réception.

Pour les membres du mouvement, participer à ce rendez-vous constitue une belle occasion d’aller à la rencontre et d’accueillir. Une expérience qui met le cœur en joie, en même temps qu’elle réactualise la nécessité et l’importance de la mission.

Cet article est également l’occasion de remercier les organisateurs de cette belle manifestation, pour l’accueil bienveillant qu’ils nous réservent. Nous prenons d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition, en espérant que vous serez nombreux à venir nous visiter.

Ralph Ragoo
Vice-Président de l’ACPM

14 Février 2016

L’ACPM a organisé, à la demande de Mgr David Macaire, le jubilé des fiancés, au Foyer de l’Espérance, à Châteaubœuf, les 13 et 14 février 2016 : le mariage est un sacrement, 280 couples de fiancés se préparant au mariage ou de jeunes couples mariés dans l’année ont suivi ce jubilé dont les enseignements ont été donnés par Mgr David Macaire !

Cliquez sur l’icône ci-dessous pour en savoir plus :

PDF - 1 Mo

[
Programme du Jubilé des Fiancés :

Journée du samedi 13 /02/16 :

• 8h30 Accueil
• 9h00 Chants, prières, présentation de la journée
• 9h15 Enseignement : Le mariage selon le plan de Dieu (le OUI de l’engagement, les mauvaises raisons de se marier)
• 10h15 Groupes de partage (couples dissociés) : Deux questions support.
• 11h15 Enseignement : Le mariage comme sommet de la maturation de l’Homme
• 12h15 Déjeuner sur place
• 14h15 Atelier de couple : Exercice présenté par Monseigneur
• 14h45 Enseignement : Bâtir et entretenir un amour épanoui et indissoluble
• 15h45 Temps de pardon
• 17h00 Clôture de la journée .

Matinée de dimanche 14/02/2016 :

• 8h30 Accueil /chants
•. 9h00 Enseignement : l’acte conjugal
•. 10h00 Temps de relecture
•. 11h15 Célébration eucharistique.
•. 13h30 Envoi et clôture du Jubilé

Quelques photos de la matinée du 14 Février :

- Mgr Macaire pendant son enseignement :

- Pendant la messe :

- Avec les enfants :

- Mme Murielle Novarre, présidente de l’ACPM a insisté sur l’accompagnement proposé par les Centres de Préparation au Mariage :

bleu]Retour sur la matinée de formation du 11 novembre 2015

L’ACPM a organisé le 11 novembre une matinée de formation, destinée aux couples animateurs des Centres de Préparation au Mariage et consacrée à l’accueil des couples de fiancés. La responsable de l’association, Murielle Novarre, nous propose de revenir sur cet événement. N’oubliez pas le prochain rendez-vous sur radio Saint Louis, vendredi 11 décembre 2015, 20h-22h.

Le mercredi 11 novembre, l’équipe diocésaine des centres de préparation au mariage de la Martinique, proposait à tous les couples animateurs du mouvement, une matinée de formation sur l’accueil des couples de fiancés, et un temps de réflexion sur la portée de leur mission au sein de l’Église. A cette occasion le mouvement était accueilli au presbytère de redoute, mis généreusement à sa disposition par le père Lafine.

Rappelons que la mission des centres de préparation au mariage est d’accueillir tout au long de l’année les couples qui portent un projet de mariage religieux. C’est lors des sessions de préparation qui s’étalent sur 5 à 6 dimanches ou samedis que les couples sont invités, à travers des témoignages et des échanges, à réfléchir au sens profond du Mariage et de leur engagement.

L’accueil constitue la première étape de la mission CPM. Conscients de tout ce qui se joue lors du premier contact et des premiers échanges avec les fiancés, les animateurs CPM éprouvent eux même le besoin de se remettre en question et améliorer chaque année l’attention portée aux fiancés.

Ainsi après un temps de chants et de prières, la matinée a débuté par le témoignage, à la fois humble et touchant, d’un couple d’animateurs, sur les bienfaits et les grâces que le Seigneur répand dans leur vie.

Le Père Wilfrid BANNAIS qui animait cette matinée a ensuite dévoilé le thème retenu pour ce temps de formation :

Poser un regard d’amour sur les fiancés, comme Jésus a posé son regard d’amour sur nous en nous appelant à la mission CPM.

A l’issue de cet enseignement, une étape de réflexion en carrefour a été proposée aux participants. Guidés par des questions pertinentes ils ont pu partager sur :
• La session de préparation au mariage comme temps d’évangélisation, mais aussi comme témoignage vivant de l’amour de l’église.
• L’importance de l’accueil des fiancés, et la richesse des échanges avec eux.
• La nécessité d’être dans l’humilité et en vérité face aux fiancés, pour servir pleinement le dessein de DIEU.

Après une courte pause et des remontées de carrefour très fructueuses, le Père BANNAIS a apporté un éclairage qui plaçait « l’annonce de la bonne nouvelle au cœur de la mission des CPM ».

Il a insisté sur la puissance du témoignage, qui révèle la présence de Dieu dans la vie du couple, et le projet d’amour qu’il a pour nous à travers le mariage. La vocation du mariage est ainsi un appel de DIEU qui manifeste son intention de transmettre son amour au monde à travers le couple.

Père BANNAIS a invité les couples animateurs à être à l’écoute, à se laisser déranger par les fiancés et donc à se remettre en question. Il a terminé son intervention en proposant des supports (vidéos, livres) qui peuvent constituer des outils d’études notamment lors des révisions de vie.

La matinée s’est achevée en ouvrant nos cœurs à l’Esprit Saint, afin que les couples au service des CPM soient sans cesse guidés et renouvelés pour la plus grande gloire de Dieu.

20 Septembre 2015

La rentrée des Centres de Préparation au Mariage de la Martinique a eu lieu le Dimanche 20 septembre 2015 au couvent de CLUNY. Les 10 équipes, composées de 5 à 10 couples, y étaient représentées.

Mais, à cette occasion, plus de 15 couples nouveaux étaient présents pour se présenter et confirmer leur engagement dans la mission CPM.

Après un temps de prière, les membres de l’équipe diocésaine, ainsi que l’aumônier père Gabriel Valard, se sont présentés, puis ce fut le tour des nouveaux qui ont été fortement applaudis.

Nous étions tous heureux de nous retrouver et d’écouter la responsable diocésaine du mouvement, Muriel Novarre, présenter les différents temps fort de l’année : émission radio chaque 2ème vendredi du mois à 20h sur radio Saint Louis, nuit des sentinelles, retraite de pentecôte, récollection de carême, journée du mariage, sessions de préparation au mariage, journée de l’unité.

Deux nouveautés ont été mises en avant pour cette année : Les samedis de l’ACPM, qui offriront un temps de cheminement régulier pour les couples de fiancés ou mariés qui le souhaitent, autour de thèmes sur le couple et la famille ; et surtout l’enrichissement du parcours de préparation au mariage avec un week-end bloqué qui réunira tous les fiancés de l’année, et sera animé par Monseigneur David Macaire lui-même.

La responsable diocésaine a rappelé la particularité de la mission CPM qui se vit en couple, et exige que nous vivions nous-mêmes, chaque jour, les différents thèmes que nous traitons en session, afin que notre témoignage soit vrai : le dialogue au quotidien, le caractère sacramental du mariage, les arrachements … pour ne citer que ceux-là. C’est donc un chemin permanent de conversion du couple. Elle a également mis l’accent sur l’implication de tous dans la mission. Nous devons avoir foi en notre mouvement et nous confier à Dieu par la prière en couple.

L’ ACPM a reçu mission au niveau du diocèse d’accompagner les couples qui ont un projet de mariage. Tout au long de l’année les équipes ont des temps de « révision de vie » (relecture de sa vie de couple à la lumière de la parole de Dieu, et partage en équipe), qui les préparent au témoignage lors de sessions.

Le temps de carrefour organisé lors de cette matinée a été l’occasion d’approfondir le sens de la mission, en s’appuyant sur la parole de Dieu : suis-je conscient d’avoir été appelé par Dieu ? Pourquoi servir ? La dimension de service dans la mission. Autant de questions qui nous ont rappelé que nous œuvrons d’abord pour Dieu.

A l’issue des carrefours nous avons eu la joie d’accueillir Mgr David Macaire qui a pris le temps de nous faire un court, mais oh ! combien riche,enseignement sur l’importance de la mission CPM, les difficultés que nous pouvons rencontrer et la nécessité de se ressourcer par les retraites et récollections. Il a également insisté sur le fait le mariage est souvent l‘occasion d’un retour des couples vers l’église, après plusieurs années de coupure.

L’accueil que nous leur réservons est donc extrêmement important pour qu’ils découvrent combien Dieu les aime et est heureux de ce retour. De même, nous devons être en mesure de leur parler de l’église et leur rappeler les bases même du catéchisme de l’église catholique. Cela implique que nous soyons nous-mêmes préparés. Avant de partir, notre évêque nous a donné sa bénédiction pour continuer cette mission qu’il nous a confiée.

Notre rencontre s’est terminée par la célébration eucharistique célébré par père Valard à la chapelle du couvent. Nous nous sommes séparés après un partage convivial dans l’assurance que Dieu veille sur nous ...

Emission mensuelle sur radio Saint Louis}}

Prochaine émission : vendredi 14 octobre 2016, à 20h.

En savoir +

Pour tout renseignement :

Responsable : Murielle Novarre

ACPM : 06 96 44 74 84

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour