Formations diocésaines 2016-2017

Lettre du Père Hugues Lafine

Le Père Hugues Lafine, Délégué de l’Evêque pour la formation, présente le programme des formations proposées dans le diocèse pour cette nouvelle année pastorale 2016-2017. Les rencontres de formation ont lieu conjointement dans les quatre centres de formation, qui sont cette année encore Sainte-Marie, Rivière Salée, Bellevue et Saint-Pierre.

- Lettre du Père Lafine  :

« Trois formules vous sont proposées comme l’année dernière :

1. Formule du mercredi

Nombre de fidèles n’hésitent pas à exprimer, avec insistance leurs déceptions par rapport à certains aspects de nos communautés ecclésiales : • « Elles ne sont pas accueillantes », • « On ne nous enseigne pas suffisamment la Bible dans nos paroisses » • « On est surtout attaché aux dogmes », • « On y est un peu anonyme, perdu dans la masse (messe du dimanche), et après plus rien, • « Le voisin du dimanche fait comme si il ne vous reconnaissait pas dès le lundi ».
Sa ou lé fè mon chè … éti ou ka alé épi sa ? … (tchip) !
• « La dame responsable du catéchisme se prend pour qui ? Non mais… elle me prend pour son enfant ! » • « Moi aussi j’étais à la chorale, mais j’ai laissé, trop de cancans, trop de chefs ! »

La liste pourrait être très longue et selon la situation, on peut estimer ces remarques plus ou moins fondées. Peu importe, elles méritent notre attention. Il ne s’agit pas de tout remettre en cause de manière systématique. Ces remarques ne doivent pas non plus freiner la motivation de tous ceux qui, sur le terrain, travaillent à l’évangélisation en essayant d’apporter quelques innovations (forums, expériences en petites communautés, cellules de prière…).

Il s’agit de s’interroger avec sérénité autour des questions que soulèvent ces remarques : la formulation de l’annonce du salut, la mise en place de nouvelles pastorales, le problème de l’accueil, les notions de reconnaissance et de responsabilité. On ne saurait aborder toutes ces questions dans un seul jet.

Procédons par étapes. Nous nous limiterons cette année aux deux derniers points : reconnaissance et responsabilité.

a) Que recouvrent ces deux notions ? L’homme semble toujours en quête de reconnaissance. Il est prêt à accepter des responsabilités pour atteindre ses objectifs. Est-ce un besoin si vital ? Peut-on en déduire que ce besoin participe à son avènement et à son accomplissement, et par quel processus ? (Reconnaissance et responsabilité – Regards croisés)

b) Qu’en est-il dans la Bible ? Dieu lui-même, en s’adressant à l’homme dès les premières pages de la Bible, lui confie la responsabilité de la création. En Genèse 3, après avoir accepté de manger du fruit interdit, l’homme rejette toute la responsabilité de la faute sur la femme (que Dieu lui a donnée).
En Genèse 4, Caïn, interrogé par Dieu au sujet d’Abel répond : « Suis-je le gardien de mon frère ? » alors qu’il vient de commettre le premier fratricide de la Bible. (Reconnaissance et responsabilité dans la Bible).

c) Comment ces réalités sont vécues au sein de nos communautés ecclésiales ? (Pratiques ecclésiales)

d) Peut-on faire évoluer certaines pratiques ? (Perspectives)

Pour ces types de réflexion, nous restons fidèles à notre fonctionnement habituel du mercredi soir, de 18 h à 20 h : Quatre centres : Rivière-Salée, Sainte-Marie, Bellevue, Saint-Pierre, quatre pôles de réflexion avec des intervenants différents.

Le tableau qui suit résume le déroulement de la formation dont le tarif est de 70€ et qui s’adresse à tout public, inscriptions sur place.

Première session : 5 - 12 octobre - 26 octobre et 9 novembre 2016

Saint-Pierre : Perspectives

2. Formule du Jeudi

- Premier semestre : Psychologie de l’adulte
Dates : 6, 20, 27 octobre 2016- 10, 17, 24 novembre 2016 - 15 et 22 décembre 2016 - 5, 19, 26 janvier 2017
Tarif : 70€ - Tout public

- Deuxième semestre : spiritualité
Dates : 16 février 2017 - 9, 23, 30 mars 2017 - 6, 27 avril 2017 - 11, 18 mai 2017, 1er et 8 juin 2017. Attention : ce calendrier est susceptible de subir des modifications en fonction des disponibilités de l’Archevêque. Tarif : 70€ - Tout public
Inscrptions auprès de Jeanne Potiron au 06 96 16 08 55 , ou sur place.

3. Formule du DUET

Ce parcours est réservé aux étudiants inscrits en parcours universitaire, en partenariat avec la faculté de Lyon. Dans le cadre de cette formation, une session sur Saint Paul est prévue dans la première quinzaine de février ; Elle pourrait être ouverte à un plus large public ( à déterminer avec l’intervenant). Inscriptions auprès de Jeanne Potiron au 06 96 16 08 55.

Nous vous souhaitons une année de formation fructueuse. »

En savoir +

Pour toutes informations complémentaires et formalités d’inscription, s’adresser à : Madame Jeanne Potiron, secrétaire du service de la formation diocésaine au 06 96 16 08 55.

Découvrez vous aussi Théo en ligne avec la faculté de théologie de l’université catholique de Lyon à laquelle est associé l’Institut Catholique de la Martinique en cliquant sur le lien suivant : www.theoenligne.fr