Formidables JMJ Martiniquaises à Cluny !

Formidables JMJ Martiniquaises à Cluny !

Depuis samedi 27 juillet 2013, plus de 1250 jeunes catholiques se sont retrouvés autour de notre archevêque, Mgr Michel Méranville, pour partager leur amour du Christ au cours du Festival de la Jeunesse chrétienne de la Martinique au Pensionnat Saint-Joseph de Cluny !

Joie, fraternité, chants et danses, mais aussi recueillement, prières, partages ont éclairé ces deux journées que les participants n’oublieront pas de sitôt !

Mgr Michel Méranville en a témoigné lors de ses échanges avec les jeunes qu’il a accompagnés paternellement depuis samedi après-midi : il les a remerciés de leur engagement, de leur enthousiasme communicatif, mais aussi de leur sérieux ; et il les a appelés à être des témoins infatigables de l’amour du Christ dans leurs collèges, leurs lycées, leurs universités ou leurs lieux de travail. C’est un bel exemple qu’ils ont donné à tous ceux qui n’ont pas encore rencontré Jésus, leur a-t-il dit. Il a encore ajouté : « N’oubliez pas que l’Église, c’est vous ; vous en êtes les pierres vivantes ! »

En communion avec les millions de JMJistes de Rio de Janeiro et le pape François, les participants à ces journées martiniquaises ont vécu la communion fraternelle et une rencontre privilégiée avec le Christ lors de la grande veillée du samedi soir terminée par l’Adoration eucharistique et lors de l’Eucharistie de dimanche, à laquelle de nombreux parents ont également participé sous un chaud soleil.

L’après-midi et la soirée de samedi ont été animés par la chorale "Chœur en Portée" des Terres Sainville, la Caravane de l’Espoir et Stella Gonis. C’est le nouveau diacre Olivier Lucenay qui a proclamé la Parole de Dieu avant que Mgr Michel Méranville s’adresse aux jeunes et guide l’Adoration eucharistique. D’autres jeunes ont aussi participé à l’animation de la longue veillée : ainsi Rolande N’Gondo de Rivière Salée a prié le credo (slam) et les Missionnaires de Dieu, du Lorrain, ont mimé le combat de Dieu pour sauver les hommes !

Des projections vidéo ont permis de suivre le message que le pape François a adressé aux jeunes des JMJ de Rio et l’histoire des JMJ depuis leur lancement par le Bienheureux Jean-Paul II. En 2013, c’étaient les 28èmes JMJ qui étaient organisées à Rio et, localement, dans les diocèses du monde entier. Le groupe Magnificat de Redoute a ensuite dansé pour Dieu et, comme aux JMJ de Rio, les jeunes ont pu recevoir le sacrement de la réconciliation grâce aux prêtres présents à Cluny ou s’adresser aux diacres et aux accompagnateurs adultes des cellules d’écoute mises en place par le père Chaulvet.

Après une courte nuit passée à la belle étoile ou dans les salles du Pensionnat Saint-Joseph de Cluny, les jeunes se sont retrouvés à 7h30 pour prier l’office du Temps Présent avant de partager le petit déjeuner et de participer à la synthèse des réflexions sur la préparation des JMJ Madinina 2013 dans les paroisse et les mouvements.
Enfin, à 10h, l’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne, comme l’a rappelé Mgr Méranville qui la présidait, est venue couronnée cette belle manifestation. C’est la chorale des Petits Chanteurs de Sainte-Thérèse, dirigée par Dominique-Edouard Lagier, qui a animé cette célébration au cours de laquelle notre archevêque a eu la joie d’ annoncer que les 29èmes JMJ étaient confiées par le Saint-Père à la ville polonaise de Cracovie, ville natale du Bienheureux Jean-Paul II, pour être organisées en 2016.

Flashmob

L’archevêque a tenu à remercier les organisateurs, et en particulier le père Emmanuel Chaulvet, son délégué à la pastorale des jeunes et des vocations, les 150 bénévoles qui ont encadré ce rassemblement, les prêtres et les diacres qui ont accompagnés leurs paroissiens, ainsi que les sœurs de Saint-Joseph de Cluny qui ont mis leur établissement à disposition de l’archevêché pour l’organisation de cet événement. Ses remerciements chaleureux sont aussi allés vers tous les jeunes, filles et garçons venus de toutes les paroisses de la Martinique, qui ont participé à ces JMJ Locales.

Avant de se quitter, tous les participants ont repris le Flashmob déjà interprété dans la nuit de samedi à dimanche. Vous pouvez en voir une vidéo ci-dessus.

Pour une première, l’organisation de ces JMJLocales Madinina 2013 est une belle réussite. Elle rentrera dans la liste des événements marquants de l’histoire du diocèse de la Martinique.

Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques photos prises par le père Luc Philippon le dimanche 28 juillet 2013 lors du dernier jour de ces JMJ.

En savoir +

Pour ceux qui n’ont pas pu se rendre à Cluny, Radio Saint-Louis a retransmis en direct ces JMJ Locales Madinina 2013 sur les ondes : 99.5, 101.3, 105.3 Mzh et sur internet : www.radiosaintlouis.com