Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/forum-face-aux-chretiens
      Actualité de l’Action Catholique avec la FEMAC’M

Actualité de l’Action Catholique avec la FEMAC’M

L’Action Catholique avait invité les mouvements diocésains samedi 26 novembre 2016 à 9h à la Maison des Œuvres , au presbytère de la cathédrale Saint-Louis, rue Abbé Lecornu, pour l’installation par Mgr David Macaire de l’Observatoire Socio-Politique de l’Eglise en Martinique (OSPEM). La plupart des mouvements ont répondu à l’invitation et ont suivi le discours de présentation de Mgr Macaire puis la matinée de travail présidée par le coordianteur de l’OSPEM nommé par Mgr, Yves-Marie Grivalliers.


Retour sur la messe de l’Action Catholique

A l’invitation du Conseil d’administration de la FEMAC’M ( Fédération des Mouvements d’Action Catholique de la Martinique) et de leur nouvel Aumônier Général, le Père Pierre Henderson, les membres des mouvements d’Action Catholique étaient venus nombreux à la Messe de l’Action Catholique de la Martinique ce dimanche 20 novembre 2016 (Fête du Christ Roi ) à 10h00 en l’église Saint Laurent du Lamentin.

Cette célébration a été l’occasion d’une grande joie : à cette occasion, en effet, à la demande de Mgr David Macaire, le MRJC a accepté de se transformer et de laisser place au nouveau mouvement d’action catholique de la jeunesse : l’AJC (Action de la Jeunesse Catholique). Ce nouveau mouvement a été consacré, pendant la liturgie, à Saint Don Bosco.

A l’issue de la célébration, un partage familial a réuni les mouvements en salle paroissiale. Souhaitons longue vie et beaucoup de fruits à l’AJC !

Plus d’informationssur la FEMAC et l’AJC  :

Laurent Vestris (0696 02 98 41)

Retour sur la conférence du 21 avril 2016

Les mouvements d’action catholique (ACE, ACMSS, CMR, CMT, Equipes Enseignantes,MRJC), regroupés dans la FEMAC/M, ont organisé leur premier temps fort de l’année autour de l’encyclique du Pape François « Laudato Si », le jeudi 21 avril 2016 à partir de 18h00 à la Maison des Œuvres, au presbytère de la cathédrale de Fort de France.

Cette conférence-débat a porté sur sur le thème :
« Laudato si : quelles invitations pour nous chrétiens en Martinique »

- Elle était assurée par le Professeur Emmanuel JOS

Ce fut l’occasion également de rendre un hommage au Père Gaston JEAN-MICHEL qui nous a quittés il y a un an, le 21 avril 2015.

La Fédération des Mouvements d’Action Catholique de la Martinique regroupe les mouvements d’action catholique et affirme la présence de l’Église catholique dans la société martiniquaise.

Retour sur le Forum Face aux Chrétiens

Dimanche 22 novembre 2015, en la fête du Christ Roi de l’Univers, au cours de la journée de l’Action catholique, la Fédération des Mouvements d’Action Catholique de la Martinique (FEMAC/M) a organisé un Forum Face aux Chrétiens de 14h à 17h, au presbytère de la cathédrale, en présence de Mgr David Macaire.

Les mouvements d’action catholique spécialisée :

- Chrétiens dans le Monde du Travail (CMT)
- Action Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux (ACMSS)
- Chrétiens dans le Monde Rural (CMR)
- Equipes Enseignantes,
- Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC)

membres de la Fédération des Mouvements d’Action Catholique de la Martinique (FEMAC/M) avaient invité tous leurs membres, sympathisants, et plus largement les chrétiens et tous ceux qui le voulaient à participer à ce Forum

« Face aux chrétiens »

au cours duquel, les différentes têtes de liste à l’élection à la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), ou leurs représentants, ont eu 15 minutes pour présenter leurs réponses aux questions des mouvements de l’action catholique portant sur l’écologie, l’agriculture et la pêche, l’emploi, les familles et la santé.

Mgr Macaire a conclu le forum.

Les candidats qui sont restés jusqu’à la fin du forum : M. Yves Grivalliers ,président de la FEMAC, M. Philippe Petit, Mme Jenny Dulys-Petit, Mgr David Macaire, Mme Nathalie Jos, Mme Marie-Line Lesdéma, M. Marcellin Nadeau, M. Yan Monplaisir, M. Michel Déglise, animateur :

Voici les questions posées et que les candidats ont traitées comme ils l’entendaient :

Ecologie :

Quelles sont, d’après vous, les points d’attention pour favoriser un modèle de société écologique intégrale : c’est-à-dire respectant l’harmonie globale entre l’environnement, l’activité humaine, l’urbanisme et le développement économique ?
Pourriez-vous donner quelques exemples de mesures à prendre en vue d’une plus grande autonomie alimentaire, sanitaire et énergétique de la Martinique ?
Comment sortir du « tout-voiture » ?

Agriculture et pêche :

Quelle politique comptez-vous mener pour tendre vers l’autosuffisance alimentaire et favoriser la production locale face à l’importation ?
Quelle mesure pour favoriser la pêche locale et la transmission du savoir-faire des marins-pêcheurs ?
Comment pensez-vous développer une agriculture moderne avec de grands espaces et des moyens techniques et financiers importants, tout en sauvegardant les petites exploitations qui font vivre de nombreux foyers martiniquais ?
La réserve foncière a diminué de 40 000 ha à 25 000 ha en 10 ans. Quelle sera la politique foncière agricole de la nouvelle collectivité territoriale de Martinique ?

Emploi :

Comment faire, d’après vous, pour que des jeunes apprennent sur place, dans des filières d’excellence, des métiers dont on a vraiment besoin dans notre pays ?
Quels sont-ils d’après vous ?
Quelles sont les solutions que vous préconisez pour permettre aux jeunes de débuter en Martinique dans la vie active et aux « séniors » de rester dans la vie active pour apporter leur expérience à l’entreprise ?
Seriez-vous prêts à proposer une diminution globale du niveau de vie du pays pour que davantage de personnes trouvent un emploi ?

Famille et santé :

Quelles mesures en faveur des familles en général ?
Compte-tenu du vieillissement de la population Martiniquaise, quelle alternative à l’avortement (outre la contraception) proposez-vous aux jeunes femmes pour mieux les soutenir et les aider socialement à mener leur grossesse à terme et élever leur enfant ?
Quelles perspectives à l’avenir pour les familles qui ont un enfant porteur de handicap ?
Quels moyens proposez-vous pour soutenir les structures spécialisées ?
De même, les jeunes qui souffrent de troubles psychiques graves associés à une dépendance à la drogue ne trouvent de structure adaptée ni en Martinique ni en métropole : quelles sont vos propositions ?
Comment préserver le maintien à domicile des personnes âgées, souvent isolées ?
Quel type de partenariat envisagez-vous avec l’A.R.S (Agence Régionale de Santé) pour le renforcement des moyens, s’agissant des soins palliatifs à domicile et de l’offre de soins dans le Nord-Atlantique ?

Quelle sera votre politique pour faciliter l’accession à la propriété et développer le parc immobilier en partenariat avec les bailleurs sociaux ?

Avant les élections à la Collectivité Territoriale de Martinique, les 6 et 13 décembre prochains, les chrétiens sont venus s’informer, ou ont suivi ce forum sur radio Saint Louis, afin de faire leur choix en toute conscience et en toute connaissance !

Mgr David Macaire a conclu ce forum en leur rappelant que la participation aux élections est un devoir qui s’impose à tous. Il a également annoncé la création d’un observatoire socio-politique de l’Eglise catholique (O.S.P.E.C.) par les mouvements d’Action catholique pour comparer propositions et réalisations effectives de la CTM en donnant rendez-vous aux futurs élus dans un an pour un deuxième Forum Face aux Chrétiens. Enfin,avant de donner sa bénédiction, il a invité à prier pour les responsables politiques avec cette prière composée par la FEMAC  :

" Seigneur,
Nous Te prions pour toutes les personnes engagées en politique.
Nous Te confions leur famille et leurs équipes.

Que cette campagne électorale puisse se dérouler dans un climat apaisé empreint de respect, de morale et d’éthique.

Libère-les des pressions qu’elles subissent chaque jour des médias, des lobbies, de l’argent et de l’opinion publique.

Qu’aidés par ton Esprit Saint, elles réalisent Ta volonté dans leur fonction, leurs décisions et leurs engagements sans douter d’elles mêmes et des dons que Tu leur as donnés.

Qu’elles gardent le souci de protéger toute Ta création en sachant toujours gérer les priorités avec justice et vérité dans le respect de la personne humaine et du bien commun.

Que Ton Amour leur donne l’amour des autres comme d’elles mêmes.
Enfin, qu’elles soient conscientes de Ta Présence à leurs côtés et qu’elles avancent toujours avec Toi courageusement et fidèlement.

Amen. "

En savoir +

Informations complémentaires :

Laurent VESTRIS
Président de la FEMAC/M
0696 02 98 41

Yves-Marie Grivalliers
Chargé de la Communication de la FEMAC/M
06 96 85 22 00

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour