Funérailles de Mgr Gaston Jean-Michel

Mgr Jean-Michel a rejoint la Maison du Père le 21 avril 2015 dans sa 104 ème année et sa 80 ème année de sacerdoce. Tous les fidèles, et les personnes de bonne volonté qui le souhaitaient, ont pu lui rendre un dernier hommage et prier pour le repos de son âme. Comme lui, nous sommes appelés à mettre notre foi et notre espérance en Jésus-Christ, mort et ressuscité. Rendons grâce au Seigneur pour les fruits de cette vie, longue et riche en rencontres, toute donnée à Dieu et à ses frères !

Le corps de Mgr Jean-Michel a été exposé à l’église Emmaüs, Zac Rivière Roche à Fort de France, du vendredi 24 au samedi 25 avril 2015.. De très nombreuses personnes sont venues se recueillir auprès du défunt et ont participé à la veillée, présidée en première partie par Mgr Macaire, de 18h à 24h. Ceux qui le souhaitaient ont eu encore la possibilité de se recueillir auprès du corps de Mgr Jean-Michel au cours de la matinée de ce samedi 25 avril jusqu’à 12h30..

Les Funérailles, présidées par Mgr David Macaire, entouré des membres du presbyterium, ont eu lieu à la cathédrale Saint Louis samedi 25 avril 2015 à 14h devant une foule nombreuse où l’on retrouvait des visages connus parmi les responsables politiques, économiques, associatifs de la Martinique, et beaucoup d’ anonymes, catholiques ou non, mais voulant rendre un dernier hommage au prêtre qui les a accompagnés et éclairés, notamment à la radio et à la télévision, pendant ses 80 années de sacerdoce au service de la Martinique et de tous les Martiniquais ( ordonné prêtre le 21 décembre 1935 à la cathédrale Saint Louis où ses funérailles ont eu lieu le 25 avril 2015). Les membres des mouvements et associations qu’il a fondés, Radio Saint louis et le MRJC, lui ont fait une haie d’honneur à l’entrée de son cercueil dans la cathédrale Saint Louis.

L’inhumation s’est faite ensuite au cimetière du Diamant, commune d’origine de sa famille paternelle, et où sont enterrés son père Herman Jean-Michel, ancien 1er adjoint au maire du Diamant, et sa grand-mère Héléna, née Prian.

En savoir +

Pour ceux qui n’ont pu se rendre à la veillée, elle a été retransmise en direct sur Radio Saint Louis dès 18h (99.5, 101.3 et 105.3 Mhz et www.radiosaintlouis.com)
La célébration des funérailles a été également diffusée en direct sur radio Saint Louis à partir de 13h45 ce samedi 25 avril. Retrouvez les vidéos de ces deux célébrations sur le site suivant : http://webtv.radiosaintlouis.com/

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04