Jean-Marie Elie Setbon, un auteur à découvrir et un conférencier à écouter (...)

Jean-Marie Elie Setbon, un auteur à découvrir et un conférencier à écouter !

Conversion d’un Juif au catholicisme

Dans son premier livre, De la Kippa à la Croix, publié aux éditions Salvator, Jean-Marie Elie SETBON, ancien rabbin, Juif orthodoxe, puis loubavitch, propose à ses lecteurs le récit de son histoire et de sa conversion au catholicisme.

Du 2 au 9 juin 2013, Jean-Marie Elie SETBON était venu présenter son livre en Martinique. Nombreux sont ceux qui ont pu le rencontrer lors d’une des réunions qu’il a tenues à Fort de France.
Pour les autres, une nouvelle occasion se présentait puisqu’il est revenu dans notre île à l’invitation du Service Diocésain de la Pastorale Familiale pour une série de conférences publiques données du 14 au 18 octobre 2013.

Qui est Jean-Marie Elie SETBON ?

Dans le récit autobiographique qu’il nous propose, c’est l’histoire de sa vie, et plus précisément encore, celle de sa conversion qu’il nous décrit.

Bien sûr, ce n’est pas le premier juif qui se convertit, ni même le premier rabbin… Mais son parcours et l’histoire de sa relation avec Jésus sont tout à fait étonnants.

Rabbin , Juif orthodoxe, puis loubavitch : a priori rien ne prédisposait ce jeune homme sans histoire, né à Paris en 1964, de parents juifs mais non pratiquants, puis installé ensuite à La Courneuve, dont le meilleur ami est un musulman, à faire un tel choix de vie ! D’autant plus que dès sa jeunesse, il avoue être attiré par le Christ en croix … Son départ en Israël à 18 ans, sa formation rabbinique, puis son mariage avec une jeune juive très religieuse, la naissance de six enfants, la vie de rabbin … vont-ils mettre fin à cette attirance que le crucifix exerce sur lui ?

Son récit dévoile l’itinéraire complexe d’un Juif croyant, habité secrètement par cette contradiction apparemment indépassable : être Juif et aimer le Christ !

Mais, c’est la mort d’un autre juif converti, celle du cardinal Jean-Marie Lustiger, qui va l’amener à franchir le pas de la … conversion et à être baptisé dans l’église catholique le 14 septembre 2008.

C’est bien une histoire d’amour que nous découvrons, une rencontre singulière de cet homme avec Jésus, scandale pour les Juifs et folie pour les païens. La conversion de Jean-Marie nous rappelle celle d’un autre Juif, pratiquant zélé lui aussi de la Torah avant sa rencontre avec le Christ sur le chemin de Damas, Saul de Tarse, qui deviendra ensuite l’apôtre des gentils, saint Paul.

C’est d’ailleurs sur une prière de saint Paul, qu’il appelle son grand frère, que Jean-Marie Setbon conclut son livre :

« Je fléchis les genoux devant le Père, qui est la source de toute paternité au ciel et sur la terre. Lui qui est riche en gloire, qu’il vous donne la puissance par son Esprit pour rendre fort l’homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur … Vous connaîtrez l’amour du Christ qui surpasse tout ce que l’on peut connaître. Ainsi vous serez comblés jusqu’à entrer dans la plénitude de Dieu. Gloire à celui qui a le pouvoir de réaliser en nous par sa puissance infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même imaginer, gloire à lui dans l’Église et le Christ Jésus. Amen. » (Lettre aux Éphésiens, 3, 14-21)

Si vous n’avez pas eu l’occasion de rencontrer Jean-Marie Elie Setbon lors de ses séjours dans notre île, ne manquez surtout pas celle de le lire. Il a beaucoup à nous apprendre !

En savoir +

Vous pouvez retrouver Jean-Marie Elie Setbon dans l’émission spéciale d’"Entretiens", dont il était l’invité le mercredi 9 octobre 2013, de 20h à 21h, en vous rendant sur le site de radio Saint-Louis : www.radiosaintlouis.com, puis en cliquant sur "Réécouter nos émissions", et en choisissant "Entretiens" dans la liste et enfin l’émission que vous voulez écouter.