Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/jean-paul-ii-et-jean-xxiii
        Jean-Paul II et Jean XXIII canonisés le 27 avril 2014

Jean-Paul II et Jean XXIII canonisés le 27 avril 2014

C’est le 27 avril prochain que le pape polonais Jean Paul II et le pape italien Jean XXIII seront canonisés lors d’une célébration unique au Vatican, place Saint-Pierre, en la fête de la Divine Miséricorde.


Le pape François l’a confirmé officiellement ce lundi matin lors d’un consistoire ordinaire public. Devant les cardinaux, le Saint-Père a annoncé que ces deux figures importantes de l’Eglise catholique, Karol Wojtyla (pape entre 1978 et 2005) et Angelo Giuseppe Roncalli (pape entre 1962 et 1965) seront déclarés saints.

Jean Paul II sera ainsi canonisé en un temps record, neuf ans seulement après sa mort. Rappelons que Benoît XVI avait choisi de ne pas tenir compte du délai obligatoire de cinq ans pour ouvrir la cause de béatification et de canonisation de son prédécesseur. Quant à Jean XXIII, il sera canonisé sans qu’un second miracle n’ait été attribué à son intercession. Dans ce cas, c’est le pape François qui a eu recours à une procédure simplifiée permettant de ne pas attendre qu’un second miracle soit attribué à son intercession.

Tous deux sont des figures marquantes du vingtième siècle et sont considérés comme des apôtres de la paix : Jean XXIII, par son encyclique Pacem in terris et Jean-Paul II par l’instauration de la rencontre d’Assise.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Evènements passés

  • ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

    Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.


    F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. +596 596 63 70 70
    Tél. : +596 596 71 86 04
    Fax : +596 596 72 45 30

    site webmartinique.catholique.fr

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour