Jean XXIII et Jean-Paul II prochainement canonisés

Ces deux papes seront canonisés à une date qui reste à définir. Elle sera décidée par un consistoire convoqué par le pape François ; la cérémonie pourrait avoir lieu avant la fin de l’année et les deux canonisations devraient avoir lieu au même moment.

Le pape François a en effet approuvé, ce vendredi matin, 5 juillet 2013, deux décrets de la Congrégation pour la Cause des saints ouvrant la voie à la canonisation de deux de ses prédécesseurs : le pape qui a convoqué le Concile, Jean XXIII, surnommé le bon pape Jean pour sa simplicité et sa bonhomie, et le pape polonais qui a tant œuvré en faveur de la chute des régimes communistes sur le Vieux continent, le très charismatique Jean-Paul II.

Au cours d’une rencontre vendredi matin avec le préfet de la Congrégation pour la Cause des saints, le Saint-Père a donné son aval formel à un second miracle attribué à Jean-Paul II. En revanche, Jean XXIII va accéder à la sainteté sans deuxième miracle, en vertu d’une procédure simplifiée, approuvée par le pape François alors que l’on célèbre le cinquantenaire du Concile Vatican II.

D’autres canonisations sont également prévues et, parmi les futurs bienheureux, figure un français, membre des Frères des Écoles chrétiennes, Jean Fromental Cayroche.

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04