"Jésus est le Pain de la Vie"

Le Pape François est revenu ce dimanche 16 Août, lors de l’angélus place Saint-Pierre, sur l’Évangile de saint Jean qui reprend le discours de Jésus sur le Pain de la vie. Le Pain de la vie, c’est Jésus lui-même qui se donne par le sacrement de l’eucharistie

Le Saint-Père a rappelé aux nombreux pèlerins présents sur la place Saint-Pierre que « l’eucharistie n’est pas une prière privée ou une belle expérience spirituelle », qu’elle « n’est pas simplement une commémoration de ce que Jésus a fait lors de la Dernière Cène : l’eucharistie est “mémorielle”, c’est-à-dire qu’elle est un geste qui actualise et rend présent l’événement de la mort et de la résurrection de Jésus : le pain est réellement son Corps donné, le vin est réellement son Sang versé ». Le Pape a donc souligné à quel point il était nécessaire de se rendre à la messe pour communier.

Pour bien comprendre ce que signifie cette démarche, le Pape François est revenu sur la signification de « manger la chair et boire le sang ». Il faut bien comprendre ce qui se passe dans le cœur de Jésus quand il rompt le pain pour la foule affamée. Il « s’identifie avec ce pain rompu et partagé ». « Ce processus atteint son point culminant lors de la Dernière Cène où le pain et le vin deviennent réellement son corps et son sang ». Pour cela, il faut aussi que nous disions « oui », et que nous adhérions à la foi.

Si nous communions vraiment avec foi, a expliqué le Pape, notre vie se trouve transformée « en un don à Dieu et aux frères ». « Cela signifie entrer dans un dynamisme d’amour oblatif et devenir des personnes de paix, de pardon, de réconciliation, de partage social ». « Vivre en communion concrète, réelle avec Jésus sur cette terre nous fait déjà passer de la mort à la vie ».

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04