Jubilé de la Miséricorde

Au soir du 13 mars 2015, journée qui marquait le second anniversaire de son élection, le pape François a annoncé la convocation d’une Année Sainte de la Miséricorde. Elle commencera le 8 décembre 2015, solennité de l’Immaculée Conception, par l’ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre et s’achèvera le 20 novembre 2016, en la fête du Christ Roi. Rappelons que c’est le dimanche 12 avril 2015, en la Fête de la Divine Miséricorde, que Mgr David Macaire sera ordonné évêque à Fort de France ; le même jour, à Rome, près de la Porte sainte de la Basilique Saint-Pierre, sera lue solennellement et publiée la bulle (lettre) d’induction du pape François instaurant ce Jubilé de la Miséricorde.

Le pape a confié l’organisation de ce Jubilé extraordinaire au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Son ouverture coïncidera avec le cinquantenaire de la conclusion du Concile Vatican II en 1965. Le dernier Jubilé extraordinaire, l’Année Sainte de la Rédemption, s’était déroulé en 1983, pendant le pontificat de Jean-Paul II. La Miséricorde est un thème particulièrement cher au Pape François. Ainsi, dans son exhortation apostolique Evangelii gaudium, le mot miséricorde revient 31 fois.

Pour justifier son choix, le pape François a expliqué qu’il s’était souvent demander « comment l’Église pouvait rendre plus évidente sa mission d’être témoin de la miséricorde. C’est un chemin qui commence comme une conversion spirituelle. » Il a d’ailleurs invité tous les fidèles à être miséricordieux, insistant tout particulièrement sur les confesseurs.

En effet, pour lui, c’est l’Église dans son entier qui est appelée à la miséricorde : « toute l’Église, qui a besoin de recevoir la miséricorde, parce que nous sommes pécheurs, pourra trouver dans ce jubilé la joie de retrouver et de rendre féconde la miséricorde de Dieu avec laquelle nous sommes tous appelés à donner la consolation à chaque homme et à chaque femme de notre temps. »

Dans son homélie, le Pape François est revenu sur l’évangile de Luc et la parabole de la pécheresse et du pharisien pour expliquer le parcours que chacun d’entre nous doit entreprendre pour faire preuve de miséricorde et être objet de la miséricorde de Dieu.

« Chaque geste de cette femme parle d’amour et exprime son désir d’avoir une certitude inébranlable dans sa vie : celle d’être pardonnée. Cette certitude est très belle. Et Jésus lui donne cette certitude. En l’accueillant, il lui montre l’amour de Dieu pour elle, une pécheresse publique ! ». Et d’ajouter : « il est grand l’amour de Dieu ».

Si cette femme a parlé avec son cœur, ce n’est pas le cas du pharisien, Simon, qui « reste fermé au seuil de la formalité. C’est une mauvaise chose, l’amour formel ». Le Pape explique alors que Simon n’invoque que la justice et qu’il se trompe en faisant ainsi. « Il s’est arrêté à la surface, à la formalité, il n’a pas été capable de regarder le cœur ».

Or, rappelle le Pape, Jésus nous pousse « à ne jamais s’arrêter à la surface des choses surtout quand nous sommes face à une personne. » La conclusion s’impose alors d’elle-même : « Plus le péché est grand et plus l’Église doit exprimer son amour envers ceux qui se convertissent ».

Calendrier de l’Année Sainte :

13 mars 2015  : Annonce par le pape d’un jubilé extraordinaire sur la miséricorde. Le dernier jubilé remonte à 2000.

12 avril 2015 : Lecture et publication, près de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre, de la bulle d’induction du jubilé, à l’occasion du deuxième dimanche de Pâques, dit de la « Miséricorde divine ».

8 décembre 2015 : Ouverture du jubilé, en la solennité de l’Immaculée Conception, qui marquera aussi le 50e anniversaire de la clôture du concile Vatican II.

20 novembre 2016 : Clôture du Jubilé, en la solennité du Christ-Roi.

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04