Jubilé de la Miséricorde - Veillée pour ceux qui ont besoin de (...)

Jubilé de la Miséricorde - Veillée pour ceux qui ont besoin de consolation

Dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde, le 5 mai 2016, au soir de la fête de l’Ascension, le pape François présidera à Rome une veillée pour ceux qui ont besoin de consolation, intitulée « Essuyer les larmes ».
En union avec le Saint Père, le diocèse de la Martinique organise une veillée de consolation dans chaque sanctuaire jubilaire. Donc, trois veillées auront lieu simultanément, de 16h à 20h, à Notre-Dame de la Délivrande au Morne-Rouge, au Sacré-Coeur de Balata à Fort de France et à Notre-Dame de la Salette à Sainte-Anne,

Ces veillées sont ouvertes à tous, mais surtout à ceux qui ressentent, au plus profond d’eux, le besoin d’une parole de soutien, de force et de consolation.

Dans le chapitre 21 du Livre de l’Apocalypse, il est écrit : « Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. » Cet évènement jubilaire veut être le signe visible de la main miséricordieuse du Père, tendue pour sécher les larmes de celui qui a perdu un être cher, de celui qui se bat contre une maladie, de celui qui souffre de la solitude, ou du chômage, ou encore de celui qui ne trouve aucun sens à sa vie… Autant de situations de souffrance qui habitent nos sociétés contemporaines, et dont l’Église veut être proche.

La veillée de Balata sera animée par Mère de Miséricorde et le père Christian Marie Donet, op, missionnaire de la Miséricorde, les deux autres par les équipes du sanctuaire : vous avez un deuil difficile, une peine familiale ou sentimentale, une situation socio-économique qui vous désespère, ou tout autre situation qui vous pèse ? Ces veillées sont pour vous !

Sanctuaire du Sacré-Cœur de Balata, avec Mère de Miséricorde :

Il s’agit d’un temps fort durant lequel des mères, des pères, des couples, pourront se laisser toucher par la miséricorde de Dieu en faisant l’expérience de son Amour inconditionnel, face à l’enfant non né (IVG, Fausse couche) ou à la perte d’un enfant. Ils pourront aussi se réconcilier avec Dieu, leur enfant et avec eux-mêmes.

1. Accueil des participants au fond de l’église et remise d’un feuillet de chant et de prière
2. 16H-16H30 Début de la célébration
Chants de louange (3)
Chants à l’Esprit Saint (2 ou 3) en finissant par : « Que mon Esprit soit sur vous »
3. 16H30-16H45 Présentation de Mère de Miséricorde et de la soirée par les organisateurs
Ce qu’on pourra écrire sur les papiers
Ce qu’on en fera : les déposer dans une corbeille au pied du Saint Sacrement – papiers brûlés ensuite-
Prise d’un lumignon allumé à allumer au cierge Pascal ( si possible)
Préparer les cœurs à accueillir les témoignes ( 1 je vous salut Marie)
4. 17H-17H30 TÉMOIGNAGES
5 . 17H30-18H00 Lecture d’un passage de l’Evangile + Exhortation« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Marc 10, 26-52
6. Exposition du St Sacrement par le prêtre ou le diacre présent
7. 18H-19H30 Adorationpendant laquelle plusieurs démarches peuvent se vivre ( à partir de 18H30) :
- Déposition du papier devant le Saint Sacrement (dans corbeilles)
- Sacrement de réconciliation
- Une écoute par les écoutantes de MMC
- Temps soutenu par des litanies d’intercession, des chants méditatifs, d’abandon ou musique solo.
8. 19H30 Procession du Saint Sacrement par le prêtre ou le diacre
9. 19H50 Prière de fin : (Prière de Confiance en Dieu, inspirée de St Claude la Colombière)
10. 20H Mots de Fin– remerciements- possibilité de poursuivre
accompagnement à MMC
11. Chant à la Vierge Marie (Salvé Régina) et Bénédiction finale

Pour joindre l’Équipe Mère de Miséricorde :

0696.37.84.86 ou 0596.75.19.21

Sanctuaire de Notre-Dame de la Délivrande

- Veillée animée par l’équipe du sanctuaire et le père Josef Nowak de 16h à 20h.

Sanctuaire de Notre-Dame de la Salette

- Veillée animée par l’équipe du sanctuaire et le père Alain Ransay de 16h à 20h.

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04