La famille, base de la culture mondiale

Le Pape François a achevé mercredi 16 septembre, à l’audience générale, son cycle de catéchèses sur la famille, entamé le 10 décembre dernier dans la perspective de la rencontre de Philadelphie et du Synode des évêques qui se déroulera du 4 au 25 octobre.

Devant des milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, il a insisté avec force sur le caractère irremplaçable et universel de la famille. Elle est « la base de la culture mondiale » ; c’est elle qui nous protège contre les attaques, les destructions, les idéologies qui menacent le monde.

Les décideurs politiques et économiques doivent en tenir compte. Cela est particulièrement vrai dans une société administrée par la technocratie économique, où l’éthique est subordonnée à la logique du profit qui, elle, dispose de moyens considérables et d’un soutien médiatique énorme. Pour le Saint-Père, l’affaiblissement du lien conjugal entre l’homme et la femme entraine inévitablement l’affaiblissement de tous les liens humains ; il faut donc œuvrer pour éloigner toutes les formes susceptibles de ridiculiser le mariage, toutes les injustices et les inégalités en particulier au détriment des femmes. D’où l’urgence d’une alliance renouvelée entre l’homme et la femme, basée sur le respect, l’égalité et l’amour.

Cette alliance est nécessaire pour émanciper les peuples de la colonisation de l’argent, réorienter la politique et l’économie, et retrouver une véritable cohabitation sociale. Le Pape François s’est par ailleurs insurgé contre les lieux communs blessants sur la femme fatale, tentatrice. Il souhaite au contraire une vraie théologie de la femme. La femme porte désormais une bénédiction, secrète et particulière, pour la lutte contre le démon. En Jésus-Christ, né de la femme, Dieu a montré sa tendresse envers l’humanité, il a pris soin de nous.

Dieu ne nous a pas abandonnés, a encore ajouté le Souverain Pontife, il a confié à l’homme et à la femme l’émouvant projet de rendre la terre habitable. Tout ce qui arrive entre eux laisse une empreinte sur toute chose. Leur refus de la bénédiction de Dieu – le péché originel – conduit à un délire de toute puissance, destructeur.

C’est pourquoi le Pape François invite les familles à rayonner autour d’elles la joie que le Seigneur leur donne dans leur vie conjugale et familiale, afin que tous se sentent appelés à vivre cette bénédiction.

(Avec R. V.)

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04