La famille et l’éducation des enfants

Mercredi 20 Mai 2015, au cours de l’audience générale tenue Place St.Pierre en présence de 25.000 personnes, le Saint-Père a poursuivi sa catéchèse sur la famille, abordant sa vocation éducatrice.

Faisant référence à l’Epître aux Colossiens qui dit qu’obéir aux parents est agréable à Dieu, le pape François a affirmé qu’en aucun cas ceux-ci peuvent user de leur position pour écraser leurs enfants. Parlant ensuite des difficultés de certaines familles, où les parents rentrent tard et n’ont plus de temps à consacrer à leurs enfants, il a aussi évoqué les parents séparés qui risquent de reporter sur les enfants leur propre désaccord. On a accusé la famille, a-t-il encore dit, d’être néfaste aux enfants, d’être autoritaire et conformiste, de générer des conflits à cause de sa répression affective.

"La fracture qui s’est produite entre la famille et la société a miné la confiance réciproque et plongé dans la crise leur alliance éducative. Ainsi à l’école les rapports entre parents et enseignants se sont dégradés. De soi-disant experts se sont multipliés pour se substituer au rôle des parents jusque dans le détail de l’éducation... Privés de leur mission nombre d’entre eux finissent par perdre confiance en soi, lâcher prise, être trop possessifs ou renoncer à corriger leurs enfants. Ils tendent alors à s’en remettre à ces experts en s’excluant eux mêmes de la vie de leur progéniture... Comment en sommes nous arrivés là ? Certes, les modèles d’éducation du passé avaient leur limites, mais il y a des erreurs que seuls les parents sont autorisés à commettre...

Beaucoup de parents sont submergés par leur travail et en difficulté face aux nouvelles exigences de leurs enfants, face à la complexité de l’existence... Ils ont peur de se tromper...et dialoguer ne suffit pas". Il vaut bien mieux "chercher à comprendre où l’enfant en est de son parcours, qu’en est-il de leur esprit ? Qu’en savons-nous, voulons-nous même le savoir ?". Les parents ne doivent pas exaspérer leurs enfants, et provoquer leur découragement.

"A la base de tout il y a l’amour offert par Dieu, l’amour qui ne manque pas de respect, ne cherche pas son propre intérêt et ne retient pas l’offense, excuse tout, croit tout, supporte tout. Même dans les familles les meilleurs il faut se supporter, en ayant de la patience... Ici encore c’est la grâce de l’amour du Christ qui portent à l’accomplissement de la nature humaine.

Tant de parents chrétiens sont des exemples de sagesse, qui montrent que la bonne éducation familiale est le fondement de l’humanisme. Son effet sur la société peut créer de véritables miracles. Espérons que le Seigneur donne la foi aux familles chrétiennes, avec la liberté et le courage nécessaire à leur mission... Il est temps que les parents reviennent d’exil pour assumer pleinement leur rôle éducatif ! "

A la fin de l’audience, le Pape a évoqué l’initiative proposée par la conférence épiscopale italienne à l’occasion de la Vigile de la Pentecôte : celle de veillées de prière dans tous les diocèses pour les nombreux chrétiens exilés ou tués pour le seul fait d’être chrétien :

« Je souhaite qu’un tel moment de prière accroisse la conscience que la liberté religieuse est un droit humain inaliénable, qu’il sensibilise toujours plus sur le drame des chrétiens persécutés de notre temps, et mette fin à ce crime inacceptable. »

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04