Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/la-nouvelle-encyclique-du-pape
        La nouvelle encyclique du Pape François

La nouvelle encyclique du Pape François

Sauvegardons ensemble notre maison commune !

L’encyclique du Pape François sur l’écologie humaine, "Laudato Si", a été présentée jeudi 18 juin 2015 en la Salle du Synode au Vatican à 11h00 (heure de Rome), en présence notamment du cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et paix. Découvrez en le texte intégral sur le site du Saint-Siège grâce au lien proposé à la fin de cet article.


Ce document était très attendu, bien au-delà de la seule sphère catholique. Il s’agit en effet de la première encyclique véritablement personnelle du Pape François, après Lumen Fidei, Lumière de la foi, écrite à quatre mains avec Benoît XVI.

Pour l’aider dans la rédaction de« Laudato Si », le Saint-Père a fait appel à de nombreux experts et scientifiques et il a collaboré avec le Conseil pontifical Justice et Paix. Cette encyclique s’adresse « à tous » a tenu à préciser le Pape dimanche dernier, à l’issue de la prière de l’angélus.

Sa publication intervient à un moment clé : six mois avant la conférence de Paris sur le changement climatique. Elle pourrait donc être un outil très important. Si cette encyclique est la première entièrement consacrée à « la sauvegarde de la maison commune », les papes Jean-Paul II et Benoît XVI avaient, chacun dans leur propre pontificat, posé de nombreux jalons.

Dans cette encyclique le Pape François exhorte chaque homme à repenser la façon dont est construit l’avenir de la planète et cela à travers un dialogue.

Reprenant les paroles de Jean-Paul II, il appelle à une « conversion écologique », dénonçant le manque de réaction de la communauté internationale, et surtout « la soumission de la politique à la technologie et aux finances ». Mais c’est aussi un message d’espérance qu’il veut adresser à tous les habitants de la planète car, pour lui, « tout n’est pas perdu, parce que les êtres humains, capables de se dégrader à l’extrême, peuvent aussi se , opter de nouveau pour le bien et se régénérer, au-delà de tous les conditionnements mentaux et sociaux qu’on leur impose ».

Cette encyclique a été saluée partout comme un message fort en faveur de la "sauvegarde de notre maison commune" ! Nous sommes tous invités à la lire
avec la plus grande attention et surtout à écouter "le cri de la création " avant qu’il ne soit trop tard !

Découvrez l’encyclique Laudato Si’ sur le site du Saint-Siège : http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Pape François

  • ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

    Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.


    F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. +596 596 63 70 70
    Tél. : +596 596 71 86 04
    Fax : +596 596 72 45 30

    site webmartinique.catholique.fr

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour