La Pastorale des jeunes clôture l’Année de la Foi en beauté !

La Pastorale des jeunes clôture l’Année de la Foi en beauté !

Les jeunes ont répondu nombreux à l’appel du père Emmanuel Chaulvet ce dimanche 24 novembre 2013 à De Briant !

Ce dimanche, le Pape François introduisait ainsi son homélie :"Aujourd’hui la Solennité du Christ Roi de l’univers,couronnement de l’année liturgique marque également la conclusion de l’année de la Foi, promulguée par le pape Benoît XVI pour qui nous avons une pensée pleine d’affection et de reconnaissance pour ce don qu’il nous a fait. Avec cette initiative providentielle, il nous a donné la possibilité de redécouvrir la beauté de ce chemin de foi qui a débuté le jour de notre baptême,qui nous a faits fils de Dieu et frères dans l’Eglise".

Ce même jour, dans l’après-midi environ mille jeunes des différentes paroisses des districts avec les couleurs de tee-shirt distinctifs avaient répondu à l’invitation du Délégué de l’évêque à la pastorale des jeunes et des vocations,le père Emmanuel Chaulvet. Ce fut une royale après-midi que Le Seigneur, le Roi des rois, nous donné de vivre dans la joie, la louange,puis l’adoration eucharistique.

La foi est bien un don de Dieu,une force qui permet de déplacer les montagnes, de traverser les épreuves les plus redoutables comme la dévastation de Tacloban City aux Philippines et dans une moindre mesure, l’incendie du local de la banque alimentaire ici en Martinique. Devant de telles épreuves, la méditation du livre de Job et celle des épitres de Saint Jacques ne sont-elles pas de puissants secours spirituels pour nourrir en nous la Foi ? Car, nous pouvons tous nous poser la question : où est notre foi ?

Dieu qui est notre refuge et notre force dans la détresse a suscité par avance le travail de transposition du livre de Job en nos catégories créoles par le Père Hugues Lafine qui, en excellent exégète, ne dénature pas le texte sacré. Une approche plus shakespearienne que césairienne.