Le cardinal Sarah nouveau Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la (...)

Le cardinal Sarah nouveau Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements

Le cardinal Robert Sarah quitte la présidence de Cor unum pour devenir Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Le cardinal Robert Sarah a déjà assumé de hautes fonctions au sein de la Curie romaine, d’abord comme secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, où il fut nommé par Saint Jean-Paul II en 2001, puis comme président du Conseil pontifical « Cor unum » en charge de la solidarité, nommé par Benoît XVI en 2010.

Ce poste de Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements était vacant depuis la nomination en août dernier de son précédent titulaire, le cardinal Antonio Canizares, à la charge d’évêque de Valence. Le pape François vient donc d’y nommer officiellement, lundi 24 novembre 2014, le cardinal Robert Sarah.

Âgé de 69 ans, le cardinal Sarah, originaire de Guinée-Conakry, prendra début décembre la direction de cet important dicastère chargé en particulier de la liturgie.

Rappelons que le cardinal Robert Sarah, répondant à l’invitation de Mgr Michel Méranville, avait rendu visite à l’Église de la Martinique en 2012, et présidé, à cette occasion, le pèlerinage de Notre-Dame de la Délivrande, le 30 août 2012. A la fin de l’Eucharistie, célébrée en cette fête solennelle de notre diocèse, il avait renouvelé, avec notre archevêque, la consécration du diocèse à Notre-Dame de la Délivrande.

En savoir +

Retrouvez la prière du renouvellement de la Consécration du diocèse à Notre-Dame de la Délivrande dans la rubrique "Prier, célébrer".

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04