Le nouveau cardinal haïtien a célébré sa première messe

C’est au stade de Port-au-Prince que Mgr Chibly Langlois a présidé dimanche 9 mars sa première messe publique depuis qu’il a été créé cardinal le 23 février dernier.

Rappelons que l’évêque de la ville des Cayes, âgé de 55 ans, est devenu fin février le premier cardinal de l’histoire d’Haïti. Le Pape a annoncé sa création de cardinal le 12 janvier 2014, quatre ans jour pour jour après le séisme qui a dévasté le pays en 2010 et fait plus de 200 000 morts.

Au cours de la messe au stade, Mgr Chibly Langlois a exhorté les fidèles à s’unir pour sortir le pays de la pauvreté. Selon lui, sa création en tant que cardinal est le signe que Dieu n’a pas abandonné son peuple. Il a déclaré avant la célébration de l’Eucharistie que « c’est un moment très émouvant pour moi, en particulier dans ce stade, car des habitants de toutes les régions d’Haïti sont venus pour cette célébration ».

Mgr Langlois a affirmé qu’il fallait que les dix millions d’Haïtiens s’entraident et « partagent ce qu‘ils ont ». Il a rappelé aux milliers de fidèles réunis la nécessité de démontrer de la compassion pour son prochain. « Au niveau du pays, comme l’a demandé le Pape, je serai proche de la population ». La cérémonie s’est déroulée dans un stade de Port-au-Prince, la cathédrale nationale ayant été détruite lors du tremblement de terre de 2010. Durant ces trois heures de messe, le cardinal a choisi de s’adresser à la foule en créole plutôt qu’en français.

Avant sa nomination au rang de cardinal, avec 18 autres confrères dont plusieurs sont issus de régions pauvres dans le monde, l’évêque était très peu connu à l’extérieur de son village de Les Cayes, dans le sud d’Haïti.

Depuis, il fait office de leader et a notamment présidé des négociations entre partis politiques pour régler la question des élections législatives et municipales, longtemps repoussées après avoir été initialement prévues en novembre 2011. (Avec Radio Vatican, AP et Reuters)

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04