Le pape confie le monde à l’intercession de la Vierge Marie

Dimanche 13 octobre 2013

Le Pape a présidé la messe ce dimanche matin place Saint-Pierre devant près de 100 000 pèlerins, et en présence de la statue de Notre-Dame de Fatima. Une célébration qui marquait le point d’orgue des deux journées mariales, organisées à Rome par le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation et son président Mgr Rino Fisichella, dans le cadre de l’année de la foi.

Dans son homélie, le Saint-Père a demandé à la Vierge qu’elle aide les hommes à se laisser suprendre par Dieu :"Dieu nous surprend toujours, il rompt nos schémas, bouleverse nos projets" a t-il dit.

Il a aussi appelé chaque chrétien à regarder Marie, elle qui a dit son "oui" à Dieu, un "oui " qui fût le premier de beaucoup de « oui » prononcés dans son cœur dans les moments joyeux, comme aussi dans les moments de douleur, jusqu’à la Croix. "Suis-je un chrétien ’par à-coups’, ou suis-je un chrétien toujours ?" a ajouté le souverain pontife, dénonçant la culture du provisoire et du relatif qui pénètre aussi dans la vie de la foi.

Enfin, en regardant Marie rendant visite à sa cousine Elisabeth, le Pape a souligné que l’action de grâces était aussi au cœur de sa vie : "Combien de fois nous disons-nous merci en famille ?" a t-il alors demandé en insistant sur le pardon. "Pardon, excuse-moi, merci... si dans une famille on dit ces mots, cette famille va de l’avant !" a t-il conclu.

A la fin de la célébration, avant la prière de l’angélus, le Saint-Père s’est rendu devant la statue de Notre-Dame de Fatima pour la remercier de sa présence maternelle et pour lui confier l’humanité en lui demandant d’alimenter notre foi, d’illuminer notre espérance et de susciter notre charité.

Il s’est adressé à elle avec confiance pour qu’elle nous "guide sur le chemin de la sainteté" :

"Bienheureuse Marie Vierge de Fatima, rendant grâce de nouveau pour ta présence maternelle nous unissons notre voix à celle de toutes les générations qui te disent bienheureuse.
Nous célébrons en toi les grandes œuvres de Dieu, qui ne cesse jamais de s’incliner avec miséricorde sur l’humanité, affligée par le mal et blessée par le péché, pour la guérir et la sauver.

Accueille avec une bienveillance de Mère l’acte de confiance que nous faisons aujourd’hui, en confiance, devant ta représentation qui nous est si chère.
Nous sommes sûrs que chacun de nous est précieux à tes yeux et que rien de tout ce qui habite nos cœurs ne t’est étranger. Nous nous laissons atteindre par ton regard très doux et nous recevons la caresse consolante de ton sourire.

Garde notre vie entre tes bras : bénis et renforce tout désir de bien ; ravive et alimente la foi ; soutiens et illumine l’espérance ; suscite et anime la charité ; guide-nous tous sur le chemin de la sainteté.
Enseigne-nous ton amour de prédilection pour les plus petits et les pauvres, pour ceux qui sont exclus et ceux qui souffrent, pour les pécheurs et les cœurs égarés : rassemble-nous tous sous ta protection et remets-nous tous à ton Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus.

Amen".

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04