Le Pape François à Rio de Janeiro ce samedi

Plusieurs manifestations sont au programme du Saint-Père ce 27 juillet 2013.

Ce samedi le Pape François a célébré une messe à 9 heures (heure locale, 8 heures en Martinique) avec les évêques des JMJ, les prêtres, les religieux, les séminaristes, et cela dans la Cathédrale de Rio, qui depuis deux semaines est un important lieu de prière et de rencontre pour les jeunes des JMJ.

“Avec courage, pensons à la pastorale en partant de la périphérie, en partant de ceux qui sont plus éloignés, de ceux qui habituellement ne fréquentent pas la paroisse”. C’est le voeu qu’il a exprimé dans son homélie de cette messe célébrée ce samedi matin à Rio, en la Cathédrale Sao Sebastian.

Le Pape s’est ensuite rendu au Théâtre municipal de Rio pour une rencontre avec la classe dirigeante brésilienne.

A 13 heures (heure locale, 12 heures en Martinique) le Pape déjeune avec les Cardinaux brésiliens, la présidence de la conférence épiscopale et les évêques du Brésil qui sont plus de 450. Après avoir dit vendredi soir qu’il comprenait les jeunes découragés par la politique et ceux qui "perdent la foi" à cause des mauvais prêtres, le Pape François a prononcé des mots forts pour interpeller le clergé, le monde politique, économique et culturel au sens des responsabilités.

La Veillée, samedi soir, temps fort des JMJ

Ce samedi soir, le Pape François retrouvera pour la Veillée, temps fort des JMJ, les centaines de milliers de jeunes qui vendredi soir déjà étaient au rendez-vous de la Via Crucis. L’immense terrain de Guaratiba, éloigné de Rio, a été abandonné, à la fois pour la Veillée et la Messe de clôture de dimanche, en raison des pluies qui l’ont transformé en bourbier impraticable. Et dès la décision prise par les organisateurs des JMJ de transférer les célébrations conclusives de Guaratiba à Copacabana, on s’est activé au niveau logistique (écrans géants et toilettes chimiques notamment) pour accueillir près de deux millions de pèlerins.

Les jeunes pourront passer la nuit sur la plage de Copacabana et les plages voisines avant de retrouver dimanche matin le pape François pour la célébration de la messe.

Dans la matinée de samedi, les jeunes ont pu réaliser un pèlerinage à pied de 9,5 kilomètres depuis le centre-ville jusqu’à la plage. Le pèlerinage est une grande tradition des Journées mondiales de la Jeunesse.

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04