Le pape François au sanctuaire marial d’Aparecida

Il a souhaité confier ces journées mondiales de la jeunesse à l’intercession de la Vierge d’Aparecida, patronne du Brésil.

C’est par avion que le pape François a quitté Rio. Il est arrivé au sanctuaire de la Vierge d’Aparecida, la patronne du Brésil, où l’attendaient plus de 200 000 fidèles. Il a rejoint le sanctuaire, qui se trouve dans l’Etat de Sao Paulo, par hélicoptère en provenance de San José dos Campo où il était arrivé en avion de Rio de Janeiro.

Après l’inauguration des JMJ mardi soir lors de la messe présidée, sur la plage de Copacabana par l’archevêque de Rio, Mgr Orani Joao Tempesta, en présence de plus de 500.000 jeunes, le pape François désire prier la Vierge à Aparecida avant de les rejoindre jeudi soir à Copacabana.

Après cette première manifestation, au cours de laquelle il sera accueilli par plusieurs centaines de milliers de jeunes, son programme sera très chargé en visites et rencontres jusqu’à la messe de clôture prévue dimanche 28 juillet sur l’immense terrain de Guarabita, à une trentaine de km de Rio. 1 million et demi de jeunes catholiques de 170 pays devraient y être présents.

Au retour d’Aparecida, où il aura célébré une messe dans la basilique du sanctuaire, entouré des évêques de la province, ce mercredi après-midi 24 juillet, vers 18 heures trente locales (23 heures trente à Rome), le Pape se rendra alors à l’hôpital catholique Sao Francesco de Assis, à Rio, où sont soignés des toxicomanes et des personnes dépendantes à l’alcool.

Mais le Pape François ne pouvait se rendre à Aparecida sans se souvenir de ce que ce lieu représente pour tout l’épiscopat latino-américain et pour lui-même. C’est là en effet que s’était déroulée en 2007 la V° assemblée générale de l’épiscopat d’Amérique latine et des Caraïbes, inaugurée par Benoît XVI. A l’époque, le cardinal Bergoglio avait participé activement à la rédaction du document conclusif de cette assemblée où il avait fait forte impression. Ce texte majeur, au fort contenu social et politique, visant à redonner un élan d’évangélisation au continent, est fortement marqué par l’influence et la pensée du futur pape.

Le modèle proposé invite à sortir de l’enclos d’une Eglise autosuffisante pour atteindre toutes les périphéries humaines, surtout dans les grandes mégapoles, et souligne l’option préférentielle pour les pauvres. Cette assemblée apaisée, libre et participative, le pape François l’a évoquée lors de l’homélie, donnée ce 24 juillet , à Aparecida, parlant d’un « grand moment d’Eglise », et mettant l’accent sur un aspect qu’il affectionne : la richesse de la piété populaire, comme expression spontanée du peuple de Dieu.

« Dans ce sanctuaire, où s’est tenue la 5ème Conférence générale de l’Épiscopat de l’Amérique latine et des Caraïbes, il y a six ans, s’est déroulé un fait très beau dont j’ai pu me rendre compte personnellement : voir comment les évêques se sentaient encouragés, accompagnés et, dans un certain sens, inspirés par les milliers de pèlerins qui venaient chaque jour confier leur vie à la Vierge. Nous pouvons dire que le Document d’Aparecida est bien connu justement à cause de cette imbrication entre les travaux des pasteurs et la foi simple des pèlerins, sous la protection maternelle de Marie. »

Avant dimanche, il est encore prévu dans le programme de ce voyage que le Pape se rende dans une favela et une prison. Ce mercredi, à Rio, les centaines de milliers de jeunes des JMJ suivent des catéchèses prêchées par des centaines d’évêques et de prêtres venus eux aussi du monde entier en compagnie des groupes de jeunes qui participent à ce grand rassemblement de la jeunesse catholique mondiale.

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04