Le pape François au Brésil

Le Saint-Père a foulé le sol brésilien en fin d’après-midi le lundi 22 juillet 2013.

Ces Journées mondiales de la jeunesse sont le premier voyage international du pape François depuis son élection, il y a un peu plus de quatre mois. Il a été accueilli avec enthousiasme et ferveur par les Brésiliens et les jeunes venus du monde entier pour participer à ces 28èmes journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

Le pape François arrive au Brésil le « cœur rempli de joie », manifestement très heureux de retrouver son continent natal et très souriant.

« Je n’ai ni or ni argent, mais je vous apporte ce qui m’a été donné de plus précieux : Jésus Christ ! » a déclaré le pape.

Il se réjouit de rencontrer les jeunes du monde entier : « des jeunes attirés par les bras grands ouverts du Christ Rédempteur. Ces jeunes veulent trouver refuge dans ses bras ouverts, tout proche de son Cœur, écouter à nouveau son appel clair et puissant : « Allez donc ! De toutes les nations, faites des disciples ».

« Le Christ leur offre une place, a-t-il poursuivi, il a confiance en eux et leur confie l’avenir de sa propre mission ; allez au-delà de ce qui est humainement possible et suscitez un monde de frères. Mais les jeunes aussi font confiance au Christ, ils n’ont pas peur de risquer avec lui l’unique vie dont ils disposent, parce qu’ils savent qu’ils ne seront pas déçus. »

« La jeunesse est la fenêtre à travers laquelle l’avenir entre dans le monde, et elle nous propose donc de grands défis. » a poursuivi le pape François, conscient que derrière la jeunesse, c’est à la société tout entière qu’il parlait. Une jeunesse à qui il faut savoir faire une place et lui assurer les conditions matérielles et spirituelles nécessaires à son épanouissement ; lui transmettre des valeurs enracinées pour lesquelles il vaille la peine de vivre et lui assurer un horizon transcendant pour apaiser sa soif de bonheur authentique

Le pape prend ce mardi une journée de repos après son arrivée à Rio de Janeiro. Il reste dans le calme et la verdure de la résidence du Sumaré, sur les hauteurs de Rio.

Dans la soirée, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), préparées dans tout le pays depuis des semaines, entreront dans leur phase principale, avec la messe d’ouverture célébrée sur la plage de Copacabana par l’archevêque de Rio, Mgr Orani Joao Tempesta.

Près d’ 1million de jeunes pèlerins, venus de 170 pays, sont attendus pour ce premier rendez-vous des 18èmes JMJ, auquel le Pape François ne participera pas.

En savoir +

Suivez en direct la cérémonie d’ouverture à partir de 16h (heure de Martinique) sur radio Saint-Louis 99.5, 101.3 et 105.3 Mhz sur la bande FM en Martinique ou sur le site internet : www.radiosaintlouis.com

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04