Le Pape François et l’appauvrissement des familles

Ce mercredi 3 Juin 2015, au cours de l’audience générale, Place St.Pierre en présence de 17.000 personnes, le Pape François a poursuivi sa catéchèse sur la famille, abordant cette fois la question de l’appauvrissement des familles : il est revenu sur la précarité dans laquelle vivent de nombreuses familles, rappelant que l’homme ne vit pas seulement de pain.

Pour le Saint-Père, la pauvreté peut frapper partout la famille : en milieu urbain, suburbain ou rural. Le phénomène est toujours "aggravé par la guerre, qui pénalise les populations civiles. En réalité, la guerre est la mère de toute pauvreté, prédatrice de vies, d’âmes et d’affections... Malgré elle, beaucoup de familles vivent avec dignité leur pauvreté et cherchent à vivre avec la bénédiction de Dieu. Loin de pouvoir justifier notre indifférence, cela doit accroître notre honte.

Même dans la pauvreté, tant de familles réussissent à se constituer ou à conserver l’humanité de ses liens. Ceci irrite les planificateurs du bien-être qui considèrent les affections, la procréation et les liens familiaux comme choses secondaires à la qualité de la vie. Alors qu’on devrait s’agenouiller devant ces familles qui sont une école d’humanité face aux sociétés barbares. Que reste-t-il si on cède à ces politiques ?... Le travail qu’accomplissent les familles ne saurait être calculé et inscrit au bilan".

Mais il n’y a pas que la pauvreté alimentaire, Il faut aussi parler " de travail, d’éducation et de santé... Il nous faut être toujours plus à l’écoute des familles pauvres et éprouvées parce que la misère sociale peut parvenir à détruire la famille. Le non emploi comme le chômage ou la précarité pèsent sur la vie familiale et la qualité de ses relations intérieures. De même que les conditions de vie dans les quartiers défavorisés où manquent le logement, les transports publics et les services de socio-éducatifs et sanitaires. A tout cela s’ajoutent les dégâts causés par certains modèles diffusés par la télévision, fondés sur la consommation et l’apparence, qui influencent les couches sociales les plus populaires et désagrègent les liens familiaux.

Mère, l’Église ne peut ignorer le drame de ses enfants. Si elle doit être pauvre pour être féconde, elle doit répondre à cette misère. Une Église pauvre est une Église qui pratique naturellement la simplicité, dans son fonctionnement et dans ses institutions, dans le mode de vie de ses membres. Il faut abattre tout ce qui nous sépare des pauvres, et cela nécessite prière et action.

Prions donc le Seigneur afin que nos familles deviennent actrices de cette révolution... Plus que jamais nécessaire, cette proximité familiale caractérise l’Église depuis le début . Sans oublier que le jugement du petit, du pauvre, peut anticiper celui de Dieu ".

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04