Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/le-pape-francois-rappelle-l
        Le Pape François rappelle l’importance du travail

Le Pape François rappelle l’importance du travail

Recevant le 20 mars un pèlerinage du diocèse italien de Terni, comprenant des ouvriers des fameuses aciéries de cette ville dont on célèbre le 150ème anniversaire, le Saint-Père a voulu rappeler la valeur primordiale du travail et la nécessité de développer la solidarité comme la créativité face à la crise. Nous vous proposons de retrouver, grâce au Service d’Information du Vatican, les principaux extraits du discours qu’il a tenu Salle Paul VI devant plusieurs milliers de personnes.


"Le travail est essentiel pour la société, les familles et les individus... Sa valeur est le bien de l’être humain, car il le réalise à tout point de vue, de ses capacités pratiques comme intellectuelles, manuelles comme créatives.

Le travail n’a pas qu’une dimension économique, car il touche l’homme et tend à sa dignité. Si l’emploi vient à manquer cette dignité est atteinte. Le chômeur ou celui qui est en sous-emploi risque la marginalisation sociale, voire l’exclusion...

Que faire face au drame du chômage qui frappe nombre de pays en Europe ? Ce phénomène découle d’un système qui n’est plus en mesure de créer de l’emploi parce qu’il a mis en exergue l’idole de l’argent et du profit. Les responsables politiques, sociaux et économiques sont donc appelés à changer de cap, sur la base de la justice et de la solidarité.

Chacun a le droit à un travail digne. Or le travail est un bien commun qui doit être à la disposition de tous. La crise actuelle et la plaie du chômage doivent être dépassés grâce à la créativité et à la solidarité d’entrepreneurs et d’artisans qui envisagent l’avenir avec confiance et espérance.

La solidarité doit être partagée entre toutes les composantes de la société, au prix de renoncements et d’un mode de vie plus contenu... Cet enjeu interpelle toute la communauté chrétienne...et il convient de réaffirmer la nécessité de raviver notre foi et notre adhésion au Christ...

La foi ne soulève-t-elle pas les montagnes ? La foi des chrétiens doit enrichir la société par le biais de la fraternité... Et nous ne devons jamais renoncer à un avenir meilleur ou nous laisser emporter par le pessimisme. Chacun doit apporter sa part et tous doivent mettre la dignité de la personne au centre des préoccupations.

C’est en développant la solidarité et la fraternité que nous enseigne l’Evangile, qu’il sera possible de dépasser une crise économique et le chômage actuel qui sont si durs".

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Evènements passés

  • ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

    Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.


    F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. +596 596 63 70 70
    Tél. : +596 596 71 86 04
    Fax : +596 596 72 45 30

    site webmartinique.catholique.fr

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour