Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/le-pape-francois-rend-visite-aux
        Le Pape François a fêté Saint Ignace

Le Pape François a fêté Saint Ignace

Fête de Saint Ignace

Jeudi 31 juillet 2014, à Rome, le Saint-Père a fêté Saint Ignace avec les jésuites.


Jeudi 31 juillet, en la fête de Saint-Ignace-de-Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, le Pape François a déjeuné à la Curie généralice des Jésuites, à proximité de la basilique Saint-Pierre. Le Pape François a pu échanger avec ses confrères jésuites, leur serrer la main, poser pour des photos-souvenir, notamment avec la cuisinière et le personnel de service.

Le repas a été également marqué par la présence des sept frères et sœurs du père Paolo Dall’Oglio, le jésuite italien, artisan du dialogue islamo-chrétien, qui a disparu en Syrie il y a un an, le 29 juillet 2013. Ils avaient été invités il y a quelques jours à participer à ce repas, avant l’annonce de la présence du Pape François qui a pu ainsi leur dire quelques mots de solidarité et de réconfort.

Le groupe des étudiants de l’EJIF, (Jésuites européens en formation) étaient eux aussi présents. Ils sont actuellement réunis en congrès au siège de la Curie généralice.

Rappelons que c’est en 1540 que Saint Ignace a fondé à Rome la compagnie de Jésus pour servir Dieu et l’Église alors en pleine réforme. À sa mort, en 1556, plus de mille compagnons étaient déjà en mission sur quatre continents, du Japon à l’Amérique du sud. Ignace a inventé une nouvelle forme de vie religieuse bien adaptée à l’époque moderne.

Les membres de la Compagnie de Jésus, appelés habituellement "jésuites", sont aujourd’hui près de 20 000 dans le monde.

En Martinique, c’est à l’église de Tartane que les ignatiens ont fêté Saint Ignace ce 31 juillet en présence du père jésuite Patrice de la Salle qui a présidé l’eucharistie à 11h.

Samedi 2 août, au lendemain de la mémoire liturgique de Saint Pierre Favre, le Pape François a également célébré une messe avec un groupe de jeunes jésuites.

Jésuite savoyard, ami d’Ignace de Loyola et cofondateur de la Compagnie de Jésus dont il fut le tout premier prêtre, Pierre Favre a été béatifié en 1872 par le Pape Pie IX et inscrit, par un simple décret, au catalogue des saints par le Pape François le 17 décembre dernier. Le 3 janvier, l’évêque de Rome avait célébré, dans l’église romaine du Gesu, une messe d’action de grâce pour cette canonisation, en présence de quelque 350 jésuites. A cette occasion, il avait invité à prendre modèle sur Pierre Favre pour changer le monde, et annoncer l’Evangile avec douceur, fraternité et amour et sans matraquages inquisitoires. Lui-même jésuite, le Pape François avait souligné que « seule l’inquiétude donne la paix aux cœurs des Jésuites : sans inquiétude, nous sommes stériles, avait-il assuré, en rappelant que les jésuites ne doivent pas vivre centrés sur eux-mêmes, car au centre de la Compagnie, il y a le Christ et son Église ».

En savoir +

lle

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Evènements passés

  • ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

    Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.


    F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. +596 596 63 70 70
    Tél. : +596 596 71 86 04
    Fax : +596 596 72 45 30

    site webmartinique.catholique.fr

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour